Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 923 928
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
26 janvier 2014

Petit théâtre

Petit théâtre
J'ai trouvé dans le cagibi de l'école un vieux castelet Guignol qui avait besoin d'un relooking. J'ai donc remplacé les rideaux verts par un joli tissu à fleurs et passé une couche de rose bonbon sur l'ensemble du castelet. Le résultat est plutôt sympa....
Publicité
Publicité
13 mars 2016

Mes réussites en jeux athlétiques

Mes réussites en jeux athlétiques
Dans l'album "le loup qui s'aimait beaucoup trop" LOUP se confronte à ses amis afin de savoir qui sera le vainqueur. Comme LOUP, nous nous sommes entraînés à partir de 3 situations d'apprentissage à être: - le plus rapide - le plus fort - le plus adroit...
22 juin 2023

15 jours sur l'ART

15 jours sur l'ART
Cette semaine, nous avons démarré un projet sur l'ART. C'est l'occasion d'expliquer aux enfants ce qu'est un musée, un artiste, un chevalet, une toile, une sculpture... Au travers de petits jeux, les enfants observent et commentent des reproductions d'oeuvres...
29 avril 2022

Destination L'AUSTRALIE

Destination L'AUSTRALIE
En période 5, nous partons à la découverte d'un immense continent: l'AUSTRALIE. Pourquoi l’AUSTRALIE? Parce que nous avons eu la visite de notre ami PIERROT le PIRATE qui etait parti en voyage. Et il avait choisi l'AUSTRALIE! PIERROT nous a déposé dans...
20 février 2024

Les espaces à scénario

Les espaces à scénario
L'aménagement de la classe est à mon sens la chose la plus importante en maternelle. POURQUOI? Pour que les enfants s'y sentent bien Pour éveiller la curiosité Pour permettre des apprentissages social, moteur, cognitif dans tous les espaces Et ce, même...
Publicité
Publicité
25 mai 2013

L'initiale chez les petits

L'initiale chez les petits
Pour que les petits s'approprient davantage leur initiale, j'ai imprimé et plastifié l'alphabet sous formes de petits ronds à remplir avec des perles chinoises. Objectif: travail de la motricité fine et connaissance de l'alphabet J'ai trouvé ces fiches...
25 mai 2013

Les palais russes des MS

Les palais russes des MS
Peinture et décor d'un palais russe sous un ciel étoilé... Pour peindre, SHYRENN utilise un pinceau dont le tube est rempli d'encre. Cela permet de faire de la peinture sans se salir. Ce tube peut également contenir de l'eau pour passer sur les crayons...
17 mai 2013

Ecrire un livre des aventures de FELICIE dans les familles

Ecrire un livre des aventures de FELICIE dans les familles
Au second trimestre, chaque enfant a amené FELICIE chez lui, pour la présenter à sa famille et vivre avec elle deux ou trois jours. De retour en classe, les enfants ont expliqué devant le groupe classe ce qu'a fait FELICIE chez eux. Plusieurs objectifs...
29 septembre 2013

L'alphabet en billes chinoises

L'alphabet en billes chinoises
J'ai trouvé sur un site anglais des fiches alphabets que mes petits et moyens utilisent en ateliers de manipulations autonomes pour un apprentissage sensoriel des lettres de l'alphabet. Ils choisissent leur lettre-initiale et posent dans chaque petits...
24 mai 2013

La RUSSIE

La RUSSIE
Nous avons démarré un nouveau projet intitulé BLANC comme la RUSSIE Elément déclencheur: Pierrot le pirate nous a envoyé une lettre,.Il dit qu'il est en voyage en RUSSIE. C'est un immense pays blanc où il fait très froid. Il va nous envoyer des photos...
1 mai 2018

Le contrat de Petit loup

Le contrat de Petit loup
En EPS, les enfants s'entraînent à être, comme Petit loup: -le plus rapide -le plus fort -le plus adroit Ils tournent sur trois ateliers: un de lancer, un de course, un de tirage de corde Chaque enfant a un contrat qu'il complète: une victoire= une gommette...
29 septembre 2013

Les disques d'apprentissage

Les disques d'apprentissage
Je reviens sur cet article car Emilie a modifié les disques afin de pouvoir les superposer. Elle m'en a fait le partage et c'est très sympa: 4_disques__1___6___superposer ( merci beaucoup Emilie) A la demande de Virginie, je publie les documents qui m'ont...
24 octobre 2013

Les intelligences multiples

Les intelligences multiples
Suite à la lecture de l'ouvrage "Enseigner autrement selon les intelligences multiples", j'ai préparé des affichettes récapitulatives des 6 intelligences à mettre en place dans les espaces de la classe. Les intelligences interpersonnelles et intrapersonnelles...
27 novembre 2013

Album à jouer: Le château de Radégou

Album à jouer: Le château de Radégou
Biscotte mulotte est revenue dans la classe, attirée par la bonne odeur de notre soupe... Elle nous a apporté un cadeau: un grand livre tout vert. C'est en fait un album à jouer, l'histoire d'un château de souris attaqué par des rats. Dans la salle de...
29 mars 2014

Costumes chinois

Costumes chinois
Vendredi a eu lieu le carnaval de l'école (tardif mais nous préférons attendre le beau temps pour que les enfants n'aient pas froid). Le thème: la CHINE vu que notre marionnette SOURICETTE est encore là-bas. Sur le devant du kimono, un poisson qui fait...
25 novembre 2014

ça pique ou c'est doux?

ça pique ou c'est doux?
Nous avons lu l'album "A 3 on a moins froid" de Elsa DEVERNOIS et Michel GAY C'est l'histoire d'un écureuil qui, n'ayant plus de chauffage chez lui, va chez son ami le hérisson... qui n'a pas de chauffage non plus. Il décide de dormir l'un contre l'autre...
19 janvier 2015

Brevet des galettes pour les MS

Brevet des galettes pour les MS
Ce brevet trouvé sur MATERN'AILES permet de poser une situation problème: "Va chercher autant de fèves que tu as de galettes, en un seul voyage." Les enfants doivent nécessairement dénombrer pour réussir ces défis. Niveau de difficulté 4: il faut prendre...
10 février 2015

Tous différents face aux apprentissages

Tous différents face aux apprentissages
Ce document tiré de l'excellent site REPAIRAGE expose la diversité des profils des apprenants. https://repairage.ch/2014/05/22/et-vous-quel-type-dapprenant-etes-vous/ Ces profils déterminent différents comportements qui interagissent au sein d'un groupe...
27 avril 2015

Les boîtes à compter de M. LOUIS

Les boîtes à compter de M. LOUIS
Suite à la lecture de l'excellent album "Toujours rien?" de Christian VOLTZ, les petits ont compté avec des graines de haricots. Ils sont maintenant l'habitude d'utiliser les boîtes à compter ce qui facilite la mise au travail. Plus besoin de réexpliquer...
6 mars 2015

Animaux à plumes ou à poils?

Animaux à plumes ou à poils?
Après la lecture de l'album "les tâches du léopard" , nous avons fait une séance de tri d'animaux avec les moyens. (petit groupe de 6) Dans un premier temps, il s'agit de distinguer tous les types de "peaux" ou protections possibles: - plumes - poils...
10 octobre 2015

Activités de tri chez les petits: les couleurs

Activités de tri chez les petits: les couleurs
Les activités de tri font partie du domaine Mathématiques Domaine renommé dans les nouveaux programmes "Des outils pour structurer la pensée" Ces activités sont très importantes en petite section car elles mobilisent des compétences faisant appel à l'observation,...
5 octobre 2015

Brevet des chiffres 1 et 2

Brevet des chiffres 1 et 2
Voici un autre brevet concernant l'apprentissage des chiffres 1 et 2. Activité 1: suivre le chemin des 1 et des 2 (reconnaissance visuelle) (exercice trouvé sur le site matern'ailes: merci Christine) 2: Colorier les cases contenant 2 points (voici le...
28 novembre 2015

Super autonome

Super autonome
Aujourd'hui, j'ai mis en place un système de carte visant à developper l'autonomie des enfants. Rendons à César ce qui est à César, cette idée géniale vient du site "idéesmaîtresse". Un grand merci à son auteure Fred (je ne parviens pas à laisser de message...
23 janvier 2016

Jeu magnétique

Jeu magnétique
Nous avons un nouveau jeu dans la classe : le magnétic match rings Ce jeu est très ludique car il permet de jouer avec des aimants en essayant de reconstituer un modèle sur un pic. Les enfants font l'expérience des pièces qui s'attirent ou se repoussent....
2 février 2016

Développer l'autonomie chez les moyens

Développer l'autonomie chez les moyens
Pour apprendre, il faut avant tout une bonne motivation, intrinsèque si possible, c'est à dire qu'elle vienne de l'enfant lui-même, de sa volonté à découvrir le monde et non pour faire plaisir à papa,maman ou à la maîtresse. Si l' activité est imposée,...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité