Projet GALETTE, REINES et ROIS
En période 3, nous travaillons sur la galette mais aussi sur les contes traditionnels.
Ce sera l'occasion d'aborder les grands classiques comme "Le petit chaperon rouge"(qui porte une galette à mère-grand) " Les 3 petits cochons" "Le loup et les 7 chevreaux" "La petite poule rousse" ...
Voici réunis sur une feuille de route des jeux et des situations d'apprentissages autour du thème de la galette.
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
Albums sur les galettes
Vous avez sûrement entendu parler de Roule galette!
Ce conte traditionnel est très apprécié des enfants qui connaissent très bien l'histoire que nous écoutons à partir du cd.
Une structure répétitive, une petite chanson reprise à la rencontre de chaque nouveau personnage,un renard très rusé, le complexe de dévoration... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un succès auprès des enfants.
Coin écoute:
Pour leur permettre de bien mémoriser l'histoire, j'ai installé un coin écoute avec 3 casques et un poste qui diffuse l'histoire de Roule galette... presque en continu! Ils sont très demandeurs!
Bookinou:
L'album Roule galette est disponible aussi avec le "Bookinou": une liseuse qui permet aux enfants d'être totalement autonome.
Il suffit d'allumer le bookinou, de badger la gommette de l'album sur le coeur du bookinou et l'histoire démarre. C'est sensas!
Le petit théâtre:
Mais ce n'est pas tout! Nous jouons aussi tous les jours l'histoire avec les marionnettes, les enfants cachés derrière le théâtre.
C'est très drôle de les voir incarner un personnage et prêter leur voix aux marionnettes. L'ours est très prisé avec sa grosse voix!
Certains sont époustouflants tant ils jouent bien! De vrais acteurs en herbe!
A la fin de chaque représention, les acteurs se donnent la main et saluent le public en délire :)
L'objectif est bien de comprendre et de pouvoir restituer l'histoire en incarnant les personnages.
Le mini-livre
Et pour que chaque enfant ait le plaisir de raconter l'histoire à la maison, nous fabriquons un mini-livre accordéon.
La galette accrochée à un fil de laine se déplace de personnage en personnage avant d'atterrir dans la gueule du renard!
Personnages de l'histoire en noir et blanc que les enfnats colorient avec des pastels sèches.
Les bilans langage
Roule galette, le conte traditionnel
Nous visionnons la vidéo du roi loup en coupant le son. Les enfants doivent raconter l'histoire à partir des images.
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT
Des planches de mots à reconstituer avec les lettres mobiles NAtHAN.
Pour les petits les lettres sont à poser sous le modèle.
Pour les moyens le modèle n'est pas au-dessus mais à droite, obligant les élèves à placer les lettres dans l'ordre de lecture, de gauche à droite. Et cela devient soudain très difficile pour certains.
Planches de mots pour les petits:
Planches de mots pour les moyens:
Soit on utilise les planches ci-dessus pour associer 2 écritures (majuscules et minuscules).
Soit on peut proposer les planches suivantes en lettres capitales avec modèle décalé.
Phonologie
Ecriture
Les différences
ACTIVITES ARTISTIQUES
GRAPHISME
Les 2 princesses ci-dessus ont été dessinées par la fiancée au beurre salé qui a beaucoup de talent. J'adore ses dessins.
Les couronnes façon Yayoi KUSAMA
Nous avons à l'école une machine qui permet de découper toutes sortes de formes: ronds, étoiles, coeurs de différentes tailles... Elle permet aussi de réaliser des reliefs sur du papier.
Pour réaliser leur couronne, es enfants ont pu décoré les ronds pré-découpés avec diverses techniques d'arts plastiques.
Couronne capsules de café (années antérieures)
Aprés avoir peint leur couronne de canson blanc, les enfants sont allés dehors pour écraser des capsules de café. Seuls les moyens ont joué du marteau, j'ai eu un peu peur pour les doigts des petits...
Puis ils ont patouillé: collage de ronds de carton ondulé, papier journal, papier déco, capsules...
Pâte à sel
A partir de l'album "J'aime la galette" les enfants ont choisi de fabriquer une galette soleil ou une galette poisson.
Pâte à modeler
Merci à MATERCOLOR pour cette fiche de pa^te à modeler.
MATHEMATIQUES
SITUATIONS DE MANIPULATION
1. Le jeu des fèves
Il me semble important de faire le jeu en salle de motricté au préalable pour faire vivre l'actvité de manière corporelle. L'enseignant repère ainsi très facilement quelles sont les difficultés et peut y remédier individuellement.
On peut ensuite faire le jeu en classe.
Objectif: réaliser de petites collections
Consigne: "va chercher juste ce qu'il faut de fèves pour en mettre une sur chaque galette."
1. Phase de découverte du matériel: manipulation libre
2. Travail collectif pour comprendre la tâche; Matériel sur la table devant les enfants .
"Tous ensemble, on va placer 1 fève sur chaque galette."
3. Travail individuel avec 1 plateau par enfant
"Place sur ton plateau ce qui'il te faut pour mettre 1 fève sur chacune de tes galettes."
L'enfant agit puis doit dire s'il pense avoir réussi ou non. Et pourquoi.
Vérification en plaçant 1 fève sur chaque galette.
S'il y a une erreur ne pas faire compléter ce qu'il manque mais enlever tout le matériel et faire recommecncer.
Varier la position des galettes et la quantité en fonction des compétences de chaque enfant (travail différencié)
4. Fèves placées plus loin, sur une autre table, au coin cuisine par exemple (variable ESPACE).
Même consigne en se déplaçant dans l'espace. L'enfant doit mémoriser et inventer une stratégie. (terme à terme, comptage...)
5. Proposer du papier, crayon, jetons... (plutôt pour les grandes sections)
"Si demain je veux rejouer à ce jeu, comment se souvenir du nombre de fèves dont j'aurai besoin? (Variable du TEMPS)
L'enfant va devoir faire une trace écrite que l'on reprendra le lendemain... Ils comprendront la nécessité de savoir écrire les chiffres si les quantités sont trop importantes à dessiner.
2. Le jeu des châteaux
Tiré et adapté du livre "Vers les math MS" de chez ACCES, ce jeu se fait sur le même modèle que le jeu des fèves.
Il s'agit d'aller chercher juste ce qu'il faut de fenêtres pour chaque château.
Pour les PS, 1 à 4 fenêtres sont proposées.
Ce jeu est proposé aux moyens avec beaucoup plus de fenêtres.
C' est avec de nombreuses manipulations que les enfants apprennent à construire de petites quantités.
Ces situations mathématiques peuvent s'intégrer dans de nombreux projets,simplement en changeant le matériel à manipuler.
Les fiches viennent en complément de la manipulation, et servent d'évaluation.
3. Le jeu de la princesse dans la tour
Objectif: travailler l'ordinalité
Matériel: chaque enfant prend 5 légos jaunes et un légo violet sur lequel est scotché une princesse.
Consigne: " Essaye de construire la même tour que le modèle."
Les enfant réalisent leur tour et doivent ensuite expliquer individuellement s'ils ont réussi et comment ils ont fait. Les autres élèves écoutent.
"Est-ce que tu as réussi? Pourquoi? Comment tu as fait?"
On se met ensuite d'accord pour compter à partir du bas de la tour (c'est le point d'origine).
Dans un second temps, c'est au tour des enfants de proposer à quel étage la princesse doit être placée.
On manipule, on verbalise et on apprend ainsi à définir l'ordre des choses: le 1er étage, le 2ième, la princesse est au 5ième étage...
Si une tour est différente du modèle, c'est qu'il y a une erreur.
On essaye alors d'expliquer ce qui ne va pas, en utilisant le vocabulaire adéquat.
L'erreur dans le jeu est très formatrice.
4. Le jeu de la galette
Ce jeu est extrait du site "la maternelle de moustache" (Merci:)
http://jt44.free.fr/ghi/jeu_galette1.pdf
il s'agit de prendre la quantité de parts de galette indiqué par le dé.
Les cartes à compter
4 cartes à compter pour les petits:
6 cartes pour les moyens:
L'enfant glisse la carte dans la boîte à compter et met autant de pions que d'éléments de chaque case.
Pour la princesse au petit pois, on comptera avec des petits pois fabriqués en pâte à sel.
Pour les galettes, on compte avec des fèves.
Pour les princesses, on peut compter avec des bagues.
Enfin, on peut utiliser toutes sortes de matériaux pour créer des variantes et renouveler l'intérêt des enfants.
EXPLORER LE MONDE
EPS
Le relai des galettes
C'est un jeu de relai dans lequel 2 équipes doivent reconstituer une galette géante en plaçant les parts une à une sur leur galette.
L'équipe qui a reconstitué la première sa galette a gagné!
MUSIQUE
De nombreuses idées viennent du net. Merci à leur auteur de partager leurs jeux.
Télécharger les docs ICI:
https://drive.google.com/drive/folders/1QTIlHbiL0gICF927-LLIE5vvuqHzWCFB?usp=sharing