Projet NOËL
4 semaines de langage, de jeux, de manipulations, de chansons sur le thème de NOËL.
J'ai... qui a? de NOËL
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html
Jeu du sapin:
http://classemamaicress.canalblog.com/archives/2014/12/01/31060101.html
Mémory de NOËL:
https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-de-memory-de-noel/
Merci aux auteurs de ces jeux:)
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
Le coin bibliothèque s'est paré de nouvels albums sur NOËL.
La nouveauté de cette année, c'est ce superbe album de Mark Sperring et Lucy Fleming; magnifique histoire d'amitié.
1) RECUEIL DE REPRÉSENTATIONS ORALES
Sous la dictée à l'adulte "NOËL, qu'est-ce que c'est pour toi?"
2) LA LETTRE AU PERE NOËL
Lettre collective adressée au Père Noël
3) JEU DE KIM: apprentissage du vocabulaire de NOËL
Pour découvrir du vocabulaire, nous utilisons des mini objets de noËL: traineau, boule, sapin, renne...
Il faut mémoriser 3 objets et savoir nommer celui que la maîtresse cache sous le tapis... Le gagnant vient cacher à nouveau 1 des 3 objets.
Nous faisons ce jeu rapidemment tous les jours (en intégrant progressivement de nouveaux objets) puisque c'est par la répétition que les enfants parviendront à mémoriser.
4) L'imagier de NOËL
5) Le jeu de LANGAGE "J'ai... qui a...?" de la maternelle de Laurène
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html
6) Le loto de NOËL
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2016/11/encore-un-loto-memory-theme-de-noel.html
7) Mémory de NOËL
Avec les petits, ces images sont des supports de langage. Puis on associe les paires en nommant l'objet; car je trouve que le jeu du mémory est difficile pour des petits. Je préfére travailler d'abord le vocabulaire, puis la recherche des paires avant de retourner les cartes et de travailler la mémorisation. Ce sont des objectifs complètement différents.
8) Dictée à l'adulte Bilan langage de fin de période
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT:
1) LES PLANCHES DE MOTS et leur feuille de route
Attention visuelle
2) CAHIER D'ECRITURE
Comme pour les mots de NOËL, les enfants écrivent avec la méthode d'écriture de Mme ZERBATO-POUTOU.
Après avoir écris des mots dans des cases horizontales, nous abordons l'écriture dans des cases verticales.
Le modèle des mots est volontairement plus petit et n'est pas placé sous les cases. Les enfants sont donc obligés d'utiliser une technique:
"Tu soulignes la première lettre du mot (celle en rouge) et tu l'écris dans la première case. Puis tu soulignes la deuxième lettre..." Ils apprennent ainsi à respecter l'ordre des lettres.
Et cela prépare à l'écriture des mots croisés qui sera notre prochaine étape!
Avec les moyens, nous avons vu qu'il existe différentes écritures:
- l'écriture en majuscules d'imprimerie: la capitale qui se trouve en début d'année sur les cartes de présence.
- l'écriture en minuscules d'imprimerie: la scripte que l'on retrouve dans les livres.
- l'écriture utilisée par la maîtresse quand elle écrit au tableau: la cursive que les moyens apprendront en grande section. (ou fin d'année pour l'écriture du prénom de certains moyens).
Voici un exercice d'attention visuelle d'exercices dans lequel il faut associer des mots:
- soit dans la même écriture (1er niveau de difficulté)
- soit de script à capital: ( Variante plus complexe)
NB: les initiales des mots sont souvent identiques en capital et en script (cadeau, ours, sapin, père noël...) et pour faciliter la tâche, j'ai rajouté la première lettre en script, sous le modèle en capital.
associer__mots_de_noe_l_PS_docx
1ER OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
La numération se fait aussi en EPS . Vivre les notions à travers son corps est essentiel en maternelle.
Le jeu des cadeaux en salle de motricité
Il s'agit de faire la plus haute tours de cadeaux (cubes asco) puis de travailler la numération avec les consignes suivantes:
- réalisation de collections désignées par les doigts, une carte constellation ou un chiffre
- compléter des collections (compléments à 3 ou 4 pour les moeyns)
- partage de collections
En eps les enfants sont très actifs et l'enseignant voit de suite quelques sont les enfants qui ont des difficultés. Il est alors facile de remédier immédiatement aux problèmes rencontrés en simplifiant la consigne (ou en la complexifiant selon les enfants).
Les jeux de manipulation en classe
Le Mémokado
Un jeu de mémorisation destiné aux moyens.
La maîtresse dispose sur la table 6 à 8 cartes jouet.
Les enfants en mémorisent l’emplacement puis on recouvre chaque jouet d’une carte emballage cadeau numérotée.
À tour de rôle, chaque enfant pioche une carte numéro et doit se souvenir du jouet caché sous l’emballage numéroté.
Il gagne la carte s’il est capable d’énoncer le nom du jouet caché.
Un super jeu qui demande énormément de concentration; aux éditions DJECO. Les enfants adorent !
Les habits du père Noël
But du jeu : il faut habiller le PN en fonction du dé.
L'objectif de ce jeu est d'associer constellations et écriture chiffreé de 1 à 6 pour les moyens.
c'est un vieux jeu de "La classe maternelle" ou de "L'éducation enfantine"?
- Le jeu du sapin: mettre le nombre de décoration demandé ( par le nombre de doigts, par le dé ou cartes de constellations ou par les cartes chiffres)
- Les boîtes à compter avec les décos de NOËL
- Les invitations REGGIO: décoration libre de sapin avec du petit matériel
Les puzzles:
Merci à "La fiancée au beurre salé" pour ses superbes illustrations.
http://lafianceeaubeurresale.blogspot.fr
LA NUMERATION
EXPLORER LE MONDE
Fiche d'identité du chat SPLAT à bâtir collectivement.
ACTIVITES ARTISTIQUES
Graphisme
Modelage
Réaliser les boules de Noël en pâte à modeler.
Numération et modelage
On peut aussi utiliser de petits pompoms pour ce jeu.
Merci à l'auteur de ce jeu ( trouvé sur pinterest) que j'ai refait avec mes objectifs du moment.
Les calendriers de l'avent
Cette année, pour fabriquer notre calendrier de l'avent, chaque enfant a peint un petit sapin avec un dégradé de couleurs.
Ces sapins forment une forêt à côté de laquelle veille un gros bonhomme de neige contenant les étiquettes prénoms des enfants et des friandises.
Chaque jour, la maîtresse tire au sort 2 étiquettes prénoms.
Les enfants désignés gagnent une sucette en chocolat et ramènent leur petit sapin à la maison. Ils pourront le suspendre à leur sapin de NOËL.
Si 3 enfants ont pleuré de ne pas être tiré au sort, la plupart ont bien compris que leur tour viendrait et que tout le monde ne peut pas passer en même temps!
La frustration est très importante à travailler avec les enfants qui ne doivent pas avoir tout, tout de suite. Ils doivent apprendre à différer leur désir et à attendre leur tour.
ISAYA nous l'a très justement dit "ça s'appelle la patience maîtresse!".
Un autre calendrier de l'avent
Le dernier en date: de petites bottes peintes à l'encre + Coton + paillettes
En attendant le Père Noël
Pour appréhender cette notion du temps qui passe, chaque enfant découpera un bout de barbe tous les jours. Cela l'aidera à patienter...
Les enfants vont peindre le manteau et le bonnet du Père Noël à l'encre rouge (à imprimer sur du canson format A4). Puis nous agraferons la barbe et la camouflerons sous un peu de coton.)
Le P.N. vient de pinterest. Merci à son auteur.
Bricolage de NOËL
Cette année, nous préparons un bougeoir en plâtre et une carte avec photo de l'enfant.
Voici des idées faites les années précédentes. ça peut toujours servir ;)
Idées de cartes de NOËL
JOYEUX_NOEL à imprimer sur 6 feuilles de jolis papiers imprimés
Autre idée sympa de l'an dernier: la jacinthe de NOEL: gros succès auprès des parents!
CHANSONS de NOËL
Voici le lien pour accèder aux docs:
https://drive.google.com/drive/folders/1vft73ANpfDFgeW9vD29NCUXQoxDqZfkZ?usp=sharing
J O Y E U X N O Ë L à tous !