En période 2, nous allons démarrer un projet sur les monstres, pour une durée de 3 semaines.
Dans la bibliothèque de la classe, voici les livres qui ont pris place:
Je n'ai pas remis "GLOUPS" et " Le monstre des émotions" car nous les avons lus en période 1.
Elise Gravel (auteure et illustratrice au Québec) a une belle sélection d'album a proposé. En voici le lien:
http://elisegravel.com/livres/mes-livres/
Nous allons plus particulièrement nous arrêtés sur les deux albums: "Va-t-ten grand monstre vert" et le gaffulo (livre que j'adore).
Voici la feuille de route pour le mois de NOVEMBRE, regroupant les jeux de langage, de mathématiques et les arts plastiques prévus. Ces activités se font sur 3 semaines environ.
Beaucoup d'idées viennent du net; je remercie les auteurs des jeux et les illustrateurs pour leur talent créatif.
Le bataille des monstres et le loto viennent de la maternelle de moustache:
http://jt44.free.fr/mno/monstres-bataille.pdf
STRUCTURER SA PENSEE
J'ai fait un brevet de réussite puzzles à partir des monstres des albums lus en classe:
JEU_DES_MONSTRES_NUMEROTES_2_cases à imprimer en couleur et à découper en 6 morceaux
JEU_DES_MONSTRES_N_et_B_ à imprimer en noir et blanc
Pour les petits:
un exercice fait à partir des dessins trouvés sur la "La maternelle de Moustache"
Pour les moyens
Pour aller plus loin avec certains moyens, voici une fiche sur le complément à 3.
L'image de fond en filigrane est extraite du livre "Comment ratatiner..."
compte_les_familles_de_monstres
POur une première aproche du tableau à double entrée, je propose aux moyens un exercice intermédiaire. Il s'agit de placer le monstre sous la bonne couleur.
Je colorie donc les ronds en rose, bleu et vert et je photocopie la deuxième page de monstres sur des feuilles de ces mêmes couleurs.
TABLEAU_DOUBLE_ENTREE_Blanc_monstres_MS__
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
Je commence le projet par un recueil de représentations orales: Qu'est-ce qu'un monstre?
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT
et un tri de chiffres et de lettres pour les moyens:
Ecris ton prénom avec les lettres monstrueuses!
Les petits commencent à retrouver leur étiquette prénom et à connaître leur initiale.
Voici un petit tri d'initiales pour nourrir le monstre du tableau:
Donne___manger_TON_INITIALE (PS)
Image de l'assiette et du monstre trouvée sur le site de materalbum
ARTS VISUELS
En arts visuels, fabrication d'un panneau "sens interdit aux monstres" à placer sur la porte de la chambre:
GRAPHISME
Enfin, une chanson sympa à la fin de laquelle le monstre a tout dévoré...
https://www.youtube.com/watch?v=hqx3xM_ecHs
Et pour plus d'idées, voici le lien vers mon tableau "MONSTRES ET CIE" sur PINTEREST
https://www.pinterest.fr/vivibonneton/monstres-et-cie/