Les monstres
En période 2, nous allons démarrer un projet sur les monstres, pour une durée de 3 semaines.
Dans la bibliothèque de la classe, voici les livres qui ont pris place:
Je n'ai pas remis "GLOUPS" et " Le monstre des émotions" car nous les avons lus en période 1.
Elise Gravel (auteure et illustratrice au Québec) a une belle sélection d'album a proposé. En voici le lien:
http://elisegravel.com/livres/mes-livres/
Nous allons plus particulièrement nous arrêtés sur les deux albums: "Va-t-ten grand monstre vert" et le gaffulo (livre que j'adore).
Voici la feuille de route pour le mois de NOVEMBRE, regroupant les jeux de langage, de mathématiques et les arts plastiques prévus. Ces activités se font sur 3 semaines environ.
Beaucoup d'idées viennent du net; je remercie les auteurs des jeux et les illustrateurs pour leur talent créatif.
Le bataille des monstres et le loto viennent de la maternelle de moustache:
http://jt44.free.fr/mno/monstres-bataille.pdf
STRUCTURER SA PENSEE
J'ai fait un brevet de réussite puzzles à partir des monstres des albums lus en classe:
JEU_DES_MONSTRES_NUMEROTES_2_cases à imprimer en couleur et à découper en 6 morceaux
JEU_DES_MONSTRES_N_et_B_ à imprimer en noir et blanc
JEU de BATAILLE,
"Drôles de monstres" aux éditions LITO
Les monstres sont superbes! J'adore ;)
Pour les petits:
un exercice fait à partir des dessins trouvés sur la "La maternelle de Moustache"
Pour les moyens
Pour aller plus loin avec certains moyens, voici une fiche sur le complément à 3.
L'image de fond en filigrane est extraite du livre "Comment ratatiner..."
compte_les_familles_de_monstres
POur une première aproche du tableau à double entrée, je propose aux moyens un exercice intermédiaire. Il s'agit de placer le monstre sous la bonne couleur.
Je colorie donc les ronds en rose, bleu et vert et je photocopie la deuxième page de monstres sur des feuilles de ces mêmes couleurs.
TABLEAU_DOUBLE_ENTREE_Blanc_monstres_MS__
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
Je commence le projet par un recueil de représentations orales: Qu'est-ce qu'un monstre?
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT
Voici un jeu qui permet d'associer la numération et la connaissance des lettres de l'alphabet.
Objectif: Savoir nommer les lettres de l'alphabet
But du jeu: Cacher les lettres sous un jeton pour éviter que les monstres ne viennent les manger.
Consigne: "Lance le dé. Prends autant de lettres que le dé te l' indique. Nomme ces lettres et place-les sur la planche de jeu."
Variantes:
- Utiliser le dé de constellations, de chiffres ou de doigts
- Utiliser le dé jusqu'à 4, 5 ou 6
- utiliser l'alphabet script ou cursif pour les grands
- Coller l'image d'un monstre sur une face du dé et reconstituer son puzzle au fur et à mesure...
avec mon jeu de numération ici:
et un tri de chiffres et de lettres pour les moyens:
Ecris ton prénom avec les lettres monstrueuses!
Les petits commencent à retrouver leur étiquette prénom et à connaître leur initiale.
Voici un petit tri d'initiales pour nourrir le monstre du tableau:
Donne___manger_TON_INITIALE (PS)
Image de l'assiette et du monstre trouvée sur le site de materalbum
ARTS VISUELS
En arts visuels, fabrication d'un panneau "Sens interdit aux monstres" à placer sur la porte de la chambre:
Pâte à sel
- 1 verrre de farine
- 1/2 verre de sel
- 1/2 verre d'eau
L'astuce est de mélanger le colorant alimentaire directement avec l'eau. Cela donne une belle couleur homogène à la pâte.
Ensuite, on réunit morceaux de paille, chenillettes, perles, seguin... et tout ce que l'on a sous la main et en avant!
Et voilà nos petits monstres à qui nous avons donnés des prénoms: CROKOLOLO et CLIN D'OEIL.
C'est la première fois que nous utilisons la pâte à sel cette année.
Elle va à coup sûr plaire aux enfants qui vont pouvoir créer en donnnant libre cours à leur imagination.
GRAPHISME
Enfin, une chanson sympa à la fin de laquelle le monstre a tout dévoré...
https://www.youtube.com/watch?v=hqx3xM_ecHs
Exploitation d'un album:
Langage
Chaque enfant a réalisé un mini-livre du grand monstre vert. Nous avons lu et relu l'histoire.
L'objectif étant qu'il puisse raconter l'histoire à la maison.
J'ai fait un bilan langage sur cet album pour m'assurer que les petits savaient bien décrire le grand monstre vert.
Effectivement, ils ont assez bien mémorisé les détails, même les cheveux "bouriffés" !!!
Numération
Les moyens comptent avec les yeux du monstre.
Loto des monstres que j'ai bidouillé grâce à une image trouvée sur le site de Kristen:
https://www.kristendukephotography.com/halloween-bingo/?utm_medium=social&utm_source=pinterest&utm_campaign=tailwind_tribes&utm_content=tribes&utm_term=1147052082_56280854_20423
Je trouve ces monstres rigolos et sympathiques. J'en ai fait 12 planches de loto.
Nous y jouons avec les moyens tous les jeudis en début d'après-midi.
L'enfant pioche un carte et doit décrire le monstre (couleur, forme, détail particulier).
C'est un petit moment de langage qu'ils apprécient beaucoup.
Arts visuels
Les petits ont réalisé grand monstre vert en collage.
ça donne des têtes un peu bizarres...mais rigolotes :)
Voici les monstres des moyens en pâte à sel:
En EPS, nous avons fait le relai du grand monstre vert.
J'ai découpé les parties du visage dans de la feutrine, en double pour les 2 équipes.
But du jeu: Chaque enfant a une partie du visage du grand monstre vert. Il doit courir placer la pièce sur le visage placé au sol et revenir taper dans la main du copain de son équipe (non! pas celle-là d'équipe!) La première équipe qui a reconstitué le visage en entier a gagné.
Grand monstre vert nous aura bien fait travailler cette année.