L'AMITIE
Voici un nouveau projet concernant L'AMITIE.
Nous travaillons durant un mois sur ce sujet qui intéresse beaucoup les enfants puisqu'il est question de leur ressenti vis à vis des autres enfants, de la manière de se comporter avec les autres, de la possibilité de se faire des amis...
Programmation:
Feuille de route des jeux de manipulation et d'activités pour le mois:
Le projet se clôturera par la réalisation d'un banc de l'amitié dans la cour de l'école; un endroit où les enfants pourront trouver de nouveaux amis.
Merci à Estelle qui a envoyé une photo de son banc de l'amitié sur le blog d'Isa "école petite section".
LANGAGE ORAL
Recueil de représentations
Nous démarrons le projet par un recueil de représentations orales. Les enfants s 'expriment librement sur ces questions:
"C'est quoi un ami? ça sert à quoi?"
Débat philosophique
La discussion se poursuit par une séance de langage autour d'un poster philosophique de POMME D'API projeté sur grand écran.
Le dossier pédagogique qui accompagne le poster est très riche et fournit un bon nombre de questions à poser aux élèves pour approfondir le sujet. (à retrouver dans le drive)
Un deuxième poster permet de parler de la différence.
RESEAU D'ALBUMS SUR L'AMITIE
Des albums pour parler du partage
Des albums pour parler d'entraide
Des albums pour parler des disputes
De belles histoires d' amitié
Coup de coeur pour "Mon ami extraterrestre", dont le héros va se questionner et voir la vie différemment après le départ de son ami.
SAC à ALBUM
L'album "A trois on a moins froid" de Elsa DEVERNOIS et de michel GAY circule dans les familles; accompagné d'un petit plus: de la pâte à modeler et des allumettes pour réaliser KIPIC le hérisson.
Cet album est aussi exploité en s'inspirant de la méthode Narramus.
Le vocabulaire et les marottes sont placés dans une boîte, à la disposition des enfants dans la classe. Ils peuvent ainsi jouer à raconter l'histoire en se mettant à la place des personnages.
LANGAGE ECRIT
Reconstitution de mots avec les lettres mobiles
La feuille de route suivante permet aux enfants de valider l'activité en coloriant le smiley.
Les petits utilisent les lettres majuscules.
Les moyens associent les lettres minuscules aux lettres majuscules.
LANGAGE ECRIT
Dans leur petit cahier d'écriture, les moyens écrivent qui sont leurs amis.
MATHEMATIQUES
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
JEU N°1: LES COUVERTURES PS
Objectif: réaliser de petites collections
But du jeu : Chaque personnage doit avoir une couverture
1. Phase de découverte du matériel: manipulation libre
2. Phase collective avec matériel sur la table devant les enfants: "Tu vas placer une couverture sur chaque personnage"
3. Phase individuelle, matériel sur la table. Chaque enfant a une barquette et 2 ou 3 bonhommes devant lui. Il place d'abord les couvertures qu'il lui faut dans sa barquette et verbalise s'il pense avoir réussi et pourquoi. Vérification en plaçant les couvertures sur les bonhommes
4. Idem mais les couvertures sont placées plus loin. "En un seul voyage, va chercher juste ce qu'il faut de couvertures pour réchauffer tous tes bonhommes.".... "Est-ce que tu as réussi? Comment as-tu fait?
Célia n'a pas pris assez de couvertures. Elle s'en rend compte très vite mais elle n'ira pas chercher ce qu'il manque.
On enlève les couvertures sur ces bonhommes et elle retournera chercher les 4 couvertures d'un coup.
Tant que la quantité est petite, les enfants ne comptent pas forcément. Ils utilisent la correspondance terme à terme. Mais si on augmente la quantité, compter (ou dessiner) deviendra une nécessité.
Ce jeu permet de consolider les notions de numération que nous travaillons avec les petits depuis le début de l'année. C'est par la répétition de ce genre de situation d'apprentissage que la construction du nombre se met en place progressivement.
En jouant, l'enfant développe des compétences mathématiques sans s'en rendre compte. C'est le secret de la maternelle!
Petite section
Moyenne section:
- Réaliser des collections
- Compléter des collections
- Effectuer des partages
Associer écriture chiffrée et quantité:
Puzzle numérique:
EXPLORER LE MONDE
Structuration du temps : Algorithmes
Structuration de l'espace: puzzle de 6 et 9 pièces
Le monde animal
Fiche d'identité de l'oiseau
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
GRAPHISME
Le livre à compter des amis
Le livre ira jusqu'à 3 amis pour les PS.
J'ai rajouté 2 personnages du livre "juste un petit bout" pour que le livre des MS ait 5 personnages.
Couverture du livre derrière laquelle sont agrafées 4 feuilles pour les PS et 6 pour les mS.
MS:
Photo du livre terminé à venir...
Peinture
ACTIVITÉS SPORTIVES
Le thème de l'amitié est l'occasion d'aborder les jeux de coopération en EPS.
Jeu 1: le pont roulant
Il s'agit de faire passer un ballon sous ses jambes pour le passer à l'enfant qui est derrière...
Si le ballon touche le sol, on le remet au départ/
But: la première équipe qui a passé le ballon sous le pont (de jambes) a gagné.
Variante: Une fois le ballon en bout de pont, le faire revenir au début mais par en haut, de bras en bras.
Jeu n°2: le transport de ballons
But: Transporter tous les ballons d'un endroit à un autre en passant sous les jambes de ses camarades.
Consigne: Au signal, le dernier de chaque équipe se baisse, passe sous les jambes de toute l'équipe, va chercher un ballon et le ramène en courant dans la panière (située derrière les équipes). Puis il touche le joueur qui était devant lui au départ pour lui donner le signal...
Jeu N°3: "la chaine des pompiers"
But: se passer un ballon de mains en mains pour éteindre le feu
Jeu n°4: la construction du chemin
But: Construire un chemin en se faisant passer une planche de mains en mains.
(Là, ce n'est pas très clair, mais en photos, on comprend mieux!)
Quand la planche est posée au bout, tous les enfants progressent sur le chemin.
La première équipe qui a finit son chemin saute sur le tapis et a gagné!
Pour télécharger les docs, c'est ici:
https://drive.google.com/drive/folders/1_iOk_oR2FY3gvVyqc4ErnRv9heCH9FCQ?usp=sharing