Objectifs:
- Aider l'élève dans la construction de son langage.
- Faire un bilan langage à la fin de chaque période.
- Travailler trois axes: l'utilisation des pronoms ( je, tu , il, nous ...), l'utilisation des temps ( présent, passé-composé, futur...) et la complexification des phrases ( plusieurs phrases reliées entre elles par des connecteurs : parce que,  qui, quand...).

Organisation de l'atelier "Album langage"

Tous les vendredis matins, la classe étant en demi-groupe grâce au créneau bibliothèque, la maîtresse organise un atelier langage pour les petits.


 "4 élèves sont regroupés autour d'une table sur laquelle sont disposées les photos prises au cours des activités ( séance EPS, coin jeux ...).
Les élèves les regardent , les commentent collectivement, se cherchent. L'enseignant leur demande d'en choisir une à mettre dans leur album langage.
Chacun colle sa photo, puis avec l'enseignant fait le commentaire. 
Le rôle de l'enseignant est d'écrire mais aussi de relancer afin que l'élève exprime au mieux ce qu'il voit, ce à quoi il pense."
 (voir le blog d'isa,  "école petite section")

miniature (31)

L'échange avec la maîtresse est court mais efficace.