Boucle d'or et les 3 ours
Suite à la découverte de l'album, les petits vont jouer à positionner des oursons par rapport à une chaise. (Chaises playmobile de ma fille et ourson de chez Nathan)
Explorer le monde: Situer des objets par rapport à des objets repères
- Placer son ours comme demandé par la maîtresse (consigne auditive)
- Placer son ours d'après les cartes de l'imagier porte-clé de topologie des ours (consigne visuelle)
- Choisir une carte et expliquer aux autres enfants du groupe où placer son ours (consigne verbale) "S'exprimer dans un langage syntaxique correct et précis"
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: "Reconnaître les lettres de l'alphabet"
Les planches de mots préparées pour les moyens concernent les 3 contes.
Les moyens pourront faire ce travail en autonomie et à leur rythme, car ils auront leur feuille de route collée dans leur cahier des champions.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Des idées trouvées sur pinterest qui vont sûrement plaire aux enfants.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:
L'histoire se prêtant particulièrement bien à cet apprentissage , je vais utiliser la méthode de Rémi BRISSIAUD pour la comparaison de quantités.
Dans un ouvrage fait de différentes fiches de comparaison, Rémi Brissiaud explique sa démarche qui va aider les enfants à aborder la notion de petites quantités.
Bien sûr, on ne peut pas travailler sur Boucle d'or et les 3 ours sans s'attarder sur les tailles.
Tri d'objets par taille:
Bols_et_ours petite section
3_tailles_bol__lit__chaise moyenne section
et quelques algorithmes (très beaux dessins trouvés sur internet)
117935881 les petits sont capables de faire le permier algorithme.
Tri et numération pour les moyens:
Puzzles
PS 4 morceaux
MS 6 morceaux
MS 8 morceaux