Les 3 semaines de novembre à venir seront consacrées aux contes traditionnels.

L'an dernier, nous avions travaillé sur:

-La petite poule rousse

- Jack et le haricot magique

- Le petit poucet".

Cette année, nous partons sur 3 autres contes:

- Les 3 petits cochons

- Boucle d'or et les 3 ours

- Et Hansel et Gretel

Nous avons la chance de travailler en équipe de 3 collègues.

Nous réfléchissons ensemble à une programmation sur 3 semaines de ces 3 contes. Chacune prépare ensuite le travail sur un conte que nous nous partageons.

Gain de temps et surtout richesse des idées à 3 que nous n'aurions pas séparément.

Mes élèves vont commencer avec l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours.

 

Au départ, suite à la découverte de l'album, les petits vont jouer à positionner des oursons par rapport à une chaise. (Chaises playmobile de ma fille et ourson de chez Nathan)

 

Explorer le monde: Situer des objets par rapport à des objets repères

 

- Placer son ours comme demandé par la maîtresse (consigne auditive)

 

- Placer son ours d'après les cartes de l'imagier porte-clé de topologie des ours (consigne visuelle)

 

- Choisir une carte et expliquer aux autres enfants du groupe où placer son ours (consigne verbale) "S'exprimer dans un langage syntaxique correct et précis"

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 10

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 10

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 10

 

Imagier_Topologie_

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: "Reconnaître les lettres de l'alphabet"

Les planches de mots préparées pour les moyens concernent les 3 contes.

Capture d’écran 2017-10-27 à 23

Capture d’écran 2017-10-27 à 23

Capture d’écran 2017-10-27 à 23

Les_CONTES_planches_mots 

Les moyens pourront faire ce travail en autonomie et à leur rythme, car ils auront leur feuille de route collée dans leur cahier des champions.

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

IMG_3563

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Des idées trouvées sur pinterest qui vont sûrement plaire aux enfants.

Capture d’écran 2017-10-26 à 21

ours-pas-blog

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:

L'histoire se prêtant particulièrement bien à cet apprentissage , je vais utiliser la méthode de Rémi BRISSIAUD pour la comparaison de quantités.

Dans un ouvrage fait de différentes fiches de comparaison, Rémi Brissiaud explique sa démarche qui va aider les enfants à aborder la notion de petites quantités.

Rémi Brissiaud

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 Bien sûr, on ne peut pas travailler sur Boucle d'or et les 3 ours sans s'attarder sur les tailles.

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

Tri d'objets par taille:

Bols_et_ours petite section

3_tailles_bol__lit__chaise moyenne section

et quelques algorithmes (très beaux dessins trouvés sur internet)

algo_MS les petits sont capables de faire le permier algorithme.

Tri et numération pour les moyens:

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

compte_les_familles

Puzzles

 

Capture d’écran 2017-10-30 à 19Capture d’écran 2017-10-30 à 19Capture d’écran 2017-10-30 à 19

 

 

 

PS 4 morceaux

MS 6 morceaux

MS 8 morceaux