Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 926 229
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
10 février 2015

Tous différents face aux apprentissages

Ce document tiré de l'excellent site REPAIRAGE expose la diversité des profils des apprenants.

https://repairage.ch/2014/05/22/et-vous-quel-type-dapprenant-etes-vous/

Ces profils déterminent différents comportements qui interagissent au sein d'un groupe classe, avec plus ou moins de bonheur!!!

Les différents profils d'apprenants:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Les modes de communication:

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Pour que chaque élève puisse apprendre selon son mode de communication préférentiel, il est important que l'enseignant propose des entrées variées dans les activités.

Les consignes seront:

- parfois visuelles (dessins au tableau...)

- parfois auditives (les consignes énoncées oralement ne seront pas comprises par les enfants non auditifs ou non attentifs...)

- parfois kinesthésiques (manipulation de petit matériel, nécessité de passer par le toucher)...

Pour motiver le plus grand nombre d'élèves possible, l'enseignant doit veiller à diversifier la manière de passer les consignes.

 

Les différents besoins :

Capture d’écran 2015-01-30 à 21

Ces 3 documents montrent la diversité et donc la complexité du fonctionnement de chaque individu....une complexité qu'il faut apprendre à gérer en classe, avec autant d'élèves...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup louloute 74, je vais mettre le lien en ligne. Bonne soirée.
Répondre
L
Je viens de trouver le site si besoin <br /> <br /> https://repairage.ch/2014/05/22/et-vous-quel-type-dapprenant-etes-vous/
Répondre
N
Pas grave mais merci d'avoir recherché. Je crains que nous ne faisions tous la même chose, passer de lien en lien en étant certains de retrouver .... <br /> <br /> Bonnes vacances - Nicole
Répondre
V
Je suis désolée Nicole, je ne retrouve pas non plus le lien du site repérage. Je l'ai trouvé de liens en liens et impossible de retomber dessus. Il doit porter un autre nom...
Répondre
N
Bonjour Vivi, <br /> <br /> Je suis très intéressée par cette manière d'aborder les apprentissages. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver les coordonnées du site REPAIRAGE ..... je tombe ou sur ton site ou sur un site vantant une crème de jour !!!!! <br /> <br /> Merci encore pour ce partage. Nicole
Répondre
Publicité