A l'abordage!
En Octobre, nous démarrons un projet PIRATE.
Durant les semaine précédentes, les enfants ont pu découvrir, cachés dans la classe, différents objets: longue-vue, pièce d'or, crochet, boussole, cache-oeil... A qui peut bien appartenir ces objets?
Mais à un pirate!! Evidemment! Mais qui est-il? Pourquoi vient-il dans notre école?
La réponse est apparue fin septembre, sous la forme d'un message, enroulé dans une bouteille en verre.
Voici ce message:
Pour imprimer le message, c'est ICI: Bonjour_les_moussaillons_
PIERROT nous a aussi apporté tout un tas de livres qui parlent des pirates.
Nous les avons installés au coin bibliothèque de la classe.
Le projet est lancé! Les enfants sont emballés et curieux de découvrir comment vivent les pirates.
Ils attendent surtout avec impatience la carte au trésor que PIERRROT va leur envoyer pour partir à la recherche du trésor!
Nous travaillerons autour de ce projet dans les 5 domaines d'activités.
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE à travers les ACTIVITES PHYSIQUES:
Auparavant nous devons faire des jeux d'orientation dans la cour pour apprendre à chercher des indices:
Le premier jeu est celui de la chasse aux couleurs (en demi-classe)
PS: Le_code_couleur__Jeu_n__1__PIERROT_PS
Les petits font le jeu sans fiche, ni gommettes.
Ils cherchent les gommettes cachées dans la cour d'après une photo que montre la maîtresse.
La fiche suivante est uniquement une trace écrite pour qu'ils puissent expliquer le jeu à la maîson.
Les moyens font le jeu avec fiche et gommettes.
Il faut bien penser l'organisation pour leur simplifier la tâche. Chacun a son petit pot de gommettes et cette fiche:
Au fil des découvertes, les enfants collent la gommette de la couleur trouvée sur leur code.
C'est réussi si le code de chacun correspond à celui de pierrot:
JEU D'ORIENTATION N°2: la course en étoile (en binôme)
CHASSE AU TRESOR FINALE:
La carte est prête! Je l'ai faite avec une grande feuille de canson chiffonnée et peinte avec un mélange d'eau et de café soluble. Quelques concentration de grains de café soluble sur de petits flaques d'eau pour faire les tâches plus sombres; déchirage des bords, séchage et le tour est joué!
Les enfants vont aller d'indices en indices en découvrant une à une des petites enveloppes cachées dans la cour de récréation. Un trésor sera véritablement enfoui sous terre. Les enfants devront donc creuser pour dénicher pièces en chocolat, tatouages pirates, pierres précieuses...
La promesse d'une belle aventure :-)
MOBILISER LE LANGAGE ORAL:
1) RECUEIL DE REPRÉSENTATIONS ORALES:
Pour démarrer le projet, nous faisons un recueil de représentations orales sur les pirates, en demi-groupe:
Un pirate, qu'est-ce que c'est?
Je note les propositions de chaque élève, devant eux, en leur expliquant que je ne peux pas écrire aussi vite qu'ils ne parlent. Ils apprennent à prendre la parole à tour de rôle, à s'écouter. C'est difficile!!
Je leur relis chaque phrase que j'écris en leur demandant si c'est bien ce qu'ils avaient dit. On travaille ici sur la permanence de l'écrit.
A la fin de la séance, je leur dit "Voilà ce que vous savez sur les pirates. Mais grâce à PIERROT et aux livres qu'il a amenés, nous allons apprendre beaucoup de choses sur la manière dont vivent les pirates. Nous allons aussi découvrir les animaux de la mer en allant à l'aquarium de CANET."
Cette séance se fait sans support visuel pour vraiment partir de ce qu'ils savent. Le but étant de leur apporter des connaissances sur un sujet et de leur montrer à la fin du projet tout ce qu'ils ont appris par rapport à ce qu'ils savaient au départ.
2) JEUX DE KIM
Pour découvrir du vocabulaire, nous utilisons les animaux marins de la classe: orque, raie manta, requin, dauphin, morse, phoque, otarie...
J'en choisi 3 que l'on nomme collectivement. Puis j'en cache un. Les enfants doivent deviner ce qui manque...
Nous faisons ce jeu rapidemment 2 fois par jour en regroupement.
Rapides mais répétitifs, voilà le secret des apprentissages en maternelle.
3) L'IMAGIER DE LA MER et des pirates
Imagier_de_la_mer c'est ICI.
4) LE "J'AI... QUI A...? DES PIRATES
Imagier_pirate c'est ICI
5) Le LOTO des PIRATES
Merci à l'auteur du site "Dessine-moi une histoire" pour ce loto des pirates très sympa:)
https://dessinemoiunehistoire.net/loto-pirates/
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT:
1) LES PLANCHES DE MOTS
Pour apprendre à reconstituer des mots, voici de nouvelles planches que j'ai faites avec powerpoint, à utiliser avec les lettres NAThAN.
J'insiste auprès des enfants pour qu'ils placent d'abord toutes les lettres du mot, dans le bon sens, au-dessus de leur planche. Ils doivent toujours commencer par la première lettre à gauche. On travaille le sens de l'écriture.
En début d'année, les lettres de chaque mot sont déjà triées, dans un petit pot.
Progressivement, nous complexifions. Les moyens devront retrouver les lettres parmi toutes celles de l'alphabet. Mais j'attends janvier pour complexifier.
J'aimerai d'abord qu'ils prennent l'habitude de bien s'organiser dans leur travail (lettres visibles au-dessus de la planche, placer d'abord la première lettre...) .
De plus, les moyens valident seuls leur feuille de réussite. Cela demande pas mal de rigueur et d'autonomie pour un début d'année. Alors n'allons pas trop vite!
planches_de_mots_pirate pour les moyens
Les moyens apprennent à se débrouiller seuls avec leur feuille de réussites.
Ce travail peut se faire en autonomie en utilisant les réglettes NATHAN qui permettent d'enfoncer les lettres. L'enfant peut ainsi se déplacer avec à sa réglette pour venir faire valider.
2) CAHIER D'ECRITURE
Les moyens ont un cahier d'écriture (sans ligne) sur lequel ils collent une image qu'ils choisissent parmi 6 propositions. En suivant la méthode d'écriture de Mme ZERBATO-POUTOU, je leur écris le mot en décrivant chaque tracé, individuellement, avant que l'enfant ne commence à écrire sous le modèle tracé devant lui. C'est un atelier de 4 enfants, ce qui laisse le temps de prendre chaque enfant un par un; pendant que les 3 autres écrivent ou collent une nouvelle image.
PS Fiche reconstitution du mot PIRATE
_Reconstituer_des_mots_pirate MS
STRUCTURER SA PENSEE
Un jeu dont l'objectif est de ranger par ordre de grandeurs.
J'imprime ces 2 pages sur une feuille cartonnée pour éviter la plastification.
Je trouve que toucher du papier est nettement plus agréable que de manipuler des images plastifiées.
Voici le brevet de réussites associé à ce jeu:
Brevets_ranger_par_tailles_pirates
Numération
Matériel: boîtes à compter et pierres précieuses
Le jeu des aquariums:
Consigne: "Prends ce qu'il te faut pour avoir un poisson dans chaque aquarium."
1. Les poissons devant l'enfant, au centre de la table.`(correspondance terme à terme possible)
2. Les poissons doivent être placés sur un plateau avant de les placer dans les aquariums (vérification visuelle)
3. Les poissons sont éloignés. Possibilités de faire plusieurs voyages
4. Poissons toujours éloignés mais aller chercher ce qu'il faut en un seul voyage.
Variables: augmenter ou diminuer le nombre d'aquariums selon les enfants (différenciation immédiate)
Le jeu des tonneaux
Fiche PS: 1 pirate sur chaque île
Le mémo pirate de Djéco: retrouver 2 images identiques (mémorisation)
Les diamants (numération 0, 1, 2)
Le coffre aux trésor
Objectif: prendre le nombre de pièces d'or demandé (numération)
Ce jeu de début d'année permet de faire une évaluation diagnostique des moyens. Simple mais efficace.
Pour les petits, mettre beaucoup de pièces, pas beaucoup, puis 1 seule pièce, puis 2
PIRATATAK
Rien de mieux qu'un petit jeu pour apprendre:
- à piocher et attendre son tour
- à compter (les pièces d'or)
- à orienter les pièces des puzzles
- à échanger (3 pièces contre une pièce de puzzle-bâteau)
- à élaborer des stratégies (j'achète au copain ou je garde mes pièces?)
Ce jeu DJECO, intitulé PIRATATK réunit tous ses objectifs et est très apprécié des moyens.
But du jeu: Reconstituer le premier un bateau (puzzle de 6 morceaux)
Règle du jeu: Chaque enfant pioche à tour de rôle une carte.
S'il pioche une pièce d'or ou un morceau de bateau, il le garde.
S'il pioche un pirate, il s'en débarasse sur le côté de la pioche et doit donner 3 cartesde son jeu au pirate! Aïe!
S'il pioche un canon, ça le protège du pirate.
Quand il a 3 pièces d'or, il peut demander à un copain de lui échanger un morceau de bateau contre ces 3 pièces...
Le mémo pirate est un jeu édité par HABA.
EXPLORER LE MONDE
Où vivent les animaux?
Après une phase de découverte (manipulatuin libre et apport du vocabulaire), les enfants ont trié dans 3 boîtes différentes les animaux que l'on trouvent dans l'eau, sur la terre ou dans les airs.
Ce jeu restera à leur disposition durant 15 jours pour qu'ils aient le plaisir de manipuler et de trier, seul ou à 2.
Fiche MS ici: eau__terre__air
Affiches format A4 ici: affiches_eau__terre__air_
PUZZLE isabelle KESSEDJAN
MS puzzle pirate garçon
MS puzzle pirate fille
ACTIVITES ARTISTIQUES
NOUS FABRIQUONS DES CHAPEAUX ET DES SABRES POUR PARTIR À LA CHASSE AU TRESOR LA SEMAINE PROCHAINE.
Les perroquets sont peints à l'encre.
Petite astuce: je mets l'encre dans des petits pots bloqués dans une "fleur" en plastique. Cela évite les petits accidents!
J'ai coupé les pinceaux en bois pour qu'ils ne tombent pas du pot.
Une gommette de couleur sur les pinceaux et également devant chaque pot. Ainsi les enfants ne se trompent plus quand ils replacent leur pinceau dans les pots. Ouf!
De plus, ces petits pots ont chacun un couvercle (avec une gommette couleur aussi.. oui, je sais, je suis un peu maniaque...). Mais cela permet aux enfants d'être autonomes: quand l'atelier est fini, ils replacent les couvercles.
Rapide et pratique, ce système permet de faire fonctionner l'atelier encre en autonomie pour les moyens. Quel bonheur de ne pas devoir être partout à la fois :)
DESSIN
Les moyens réalisent chaque mois un dessin sur leur cahier.
En septembre, dessin du bonhomme, en octobre, dessin d'un pirate.
Gâteau pirate
Activités physiques
Objectifs: - Participer à un jeu collectif en respectant les règles
- Apprendre la comptine numérique
But du jeu: Pêcher le maximum de poisson
C'est un jeu collectif facile à mettre en place en ce début d'année.
Au départ, Alysson et la maîtresse font une peite ronde: c'est le filet.
Elles décident (à voix basse) d'un chiffre compris entre 1 et 10. Puis elle commencent à compter très lentement.
Les enfants sont à genoux, derrière une ligne matérialisée au sol. Ils se bouchent les oreillles pour ne pas entendre le chiffre secret. DIEGO, les oreilles!!!
Quand les pêcheurs commencent à compter, les poissons doivent, à quatre pattes, traverser le filet (la ronde) pour aller de leur côté, derrière une autre ligne.
(Important de définir des règles précises de déplacement si on veut que le jeu marche!)
Quand les pêcheurs arrivent au chiffre secret, ils baissent le filet et emprisonnent tous les poissons qui restaient dans la ronde. Ceux-ci deviennent alors pêcheurs, agrandissant la ronde.
C'est un jeu simple qui permet d'apprendre la comptine numérique tout en s'amusant; et qui crée une cohésion de groupe rapide.