Projet autour de la ferme
Situation de départ: Biscotte mulotte, la petite souris qui se cache dans la classe nous a apporté une surprise: un sac contenant des livres documentaires sur la ferme et un oeuf géant!!
Les enfants n'en revenaient pas! Je leur ai demandé quel animal avait bien pu pondre cet oeuf gigantesque.
Emissions d'hypothèses: Vincent a proposé un dinosaure mais Thomas nous a dit que ça n'existait plus les dinosaures et depuis longtemps!!
Nous avons décidé d'attendre que l'oeuf éclose pour voir ce qui en sortirait...
Tous les jours les enfants vont voir à l'espace des sciences. Certains l'ont déjà vu se craqueler... Cela fait une semaine que l'on observe...toujours rien!
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
LITTERATURE
Nous profitons de ce projet pour exploiter les contes traditionnels mettant en scène des animaux de la ferme.
Des albums sur la fabrication du pain
Des albums pour la préparation d'une soupe:
Des albums sur les animaux de la ferme
Des documentaires
A la fin de chaque mois, nous votons en plaçant un jeton sur le livre que l'on a préféré.
Il n'est pas évident pour les enfants de faire un choix. Il est donc important de leur proposer cette activité régulièrement pour les amener à réfléchir, à affirmer leur préférence. Les moyens peuvent argumenter leur choix s'ils le souhaitent.
JEUX DE LANGAGE
"J'ai... qui a...?" des oiseaux de la bassecour
"J'ai... qui a...? des animaux de la ferme
Ce jeu permet d'apporter du vocabulaire aux enfants et les obligent à faire des phrases correctes (affirmatives et interrogatives).
Les cartes, au fil du jeu, sont placées au centre de l'espace regroupement et forment un cercle qui se boucle (s'il n'y a pas eu d'erreurs...).
Brevet de réussite sur la ferme:
JEUX
Il existe de nombreux jeux relatifs aux animaux de la ferme. Voici ceux que nous avons choisi d'utiliser avec les enfants et qui ont été intégrés à de nouveaux brevets de réussite.
Pique plumes est un jeu de mémoire que les enfants apprécient beaucoup.
Il s'agit de retourner la bonne image pour pouvoir avancer sa poulette. Et si on tombe sur une case déjà occupée par une poulette, on lui pique sa plume!
MATH
LES BOITES A COMPTER
Les petits réalisent des collections avec des grains de maïs.
Outre la difficulté de compter, il fautrésister à l'envie de se lécher les doigts:!
Voici les cartes à compter en question, trouvées sur le site le jardin d'Alysse (merci)
J'en ai fabriqué de nouvelles pour les moyens.
LES BOITES A OEUFS
Les petits apprenent à compter avec les oeufs (minis cette fois-ci, et en plastique, c'est plus sûr!!)
Dans un premier temps, ils doivent remplir chaque boîte avec un seul oeuf.
Puis avec 2 oeufs. A chaque fois, ils décrivent ce qu'ils font: "J'en mets 1 et encore 1, ça fait 2)
Ensuite, je place des boîtes contenant soit 1, soit 2 oeufs au coin marchande et je propose aux enfants d'aller chercher une boîte contenant le nombre d'oeufs écrit sur l'étiquette.
L'objectif est de compter, ou de reconnaître une collection d'objets de manière globale.
EXPLORER LE MONDE
Tri des animaux
Quels sont les animaux qui pondent des oeufs au juste?
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
DESSIN
Les moyens apprennent à dessiner une poule,en suivant les étapes d'un modèle.
Peinture
Nos poulettes sont terminées. Elles ont plutôt fière allure!
Autre production à partir de l'album "Poupoule"
LOLA la poule est amoureuse. Mais l'élu de son coeur n'est pas tout à fait celui que l'on pourrait croire...
Papier kraft, pastels secs, pochoir du renard et petite poule imprimée, voici l'illustration de l'histoire de "POUPOULE" un livre de LOUFANE très sympa!
Les oeuvres de Karla GERARD se prêtent extrêmement bien à notre projet.
MUSIQUE