Les imagiers porte-clé
Objectifs: - Augmenter le capital de mots de chaque élève
- Catégoriser
Voilà un objectif difficile à atteindre vu la diversité des acquis de chaque enfant.
Les imagiers porte-clé est un autre façon d'apprendre des mots nouveaux, et de les manipuler.
Le principe en est simple: quand on aborde un nouveau projet, la maîtresse fabrique des cartes avec une grande image et le mot écrit en majuscule. Puis elle plastifie. Ces images sont regroupées par un anneau porte-clé:
- soit par thème travaillé en classe ( ex: l'Afrique, la chine...)
- soit par catégorie (alphabet, élèves de la classe, animaux, aliments...)
- soit par nature des mots (verbes, contraires, adjectifs, consignes d'actions...)
- soit par histoire (ex: Roulegalette)
Rendons à César ce qui est à César: l'idée vient du site de Nanoug "Le tour de ma classe", un site intéressant car riche d'idées.
Ces imagiers porte-clé sont accrochés dans l'espace LANGAGE de la classe.
Ils peuvent être lus à tout moment par les enfants qui aiment retrouver les personnages d'une histoire, les photos de leurs camarades...). Ils servent aussi de support à l'écriture de mots.
J'ai également créé un alphabet tactil en déposant des gouttes de colle tout le long de la lettre. Cela permet de lire les lettres du bout des doigts, les yeux fermés.
L'apprentissage se fait alors de manière kinesthésique, sensitive.
Certains enfants apprennent mieux de cette manière, en s'appropriant les choses par le toucher. D'autres enfants fonctionnent sur le mode visuel ou sur le mode auditif.
Il faut donc varier les approches afin que chacun accède au savoir par leurs propres ressources.
Moi aussi cette année, je compte mettre les imagiers porte-clés en place.
D'ailleurs, je trouve ton imagier alphabet très joli et l'idée de mettre des points de colle est astucieuse. Où as-tu trouvé cet alphabet? Merci de ton aide.