- soit par thème travaillé en classe ( ex: l'Afrique, la chine...)
- soit par catégorie (alphabet, élèves de la classe, animaux, aliments...)
- soit par nature des mots (verbes, contraires, adjectifs, consignes d'actions...)
- soit par histoire (ex: Roulegalette)
Rendons à César ce qui est à César: l'idée vient du site de Nanoug "Le tour de ma classe", un site intéressant car riche d'idées.
Ces imagiers porte-clé sont accrochés dans l'espace LANGAGE de la classe.
Ils peuvent être lus à tout moment par les enfants qui aiment retrouver les personnages d'une histoire, les photos de leurs camarades...). Ils servent aussi de support à l'écriture de mots.
J'ai également créé un alphabet tactile en déposant des gouttes de colle tout le long de la lettre. Cela permet de lire les lettres du bout des doigts, les yeux fermés.
L'apprentissage se fait alors de manière kinesthésique, sensitive.
Certains enfants apprennent mieux de cette manière, en s'appropriant les choses par le toucher. D'autres enfants fonctionnent sur le mode visuel ou sur le mode auditif.
Il faut donc varier les approches afin que chacun accède au savoir par leur mode de communication privilégié.