PIERROT le pirate nous a envoyé une lettre qui va lancer le projet.
Nous allons donc découvrir cet immense continent sur une période de 4 à 5 semaines.
Programmation:
Voici notre bibliothèque regroupant albums et documentaires sur l'AFRIQUE:
LITTERATURE
Pour introduire différentes activités sur la peau des animaux.
Albums sur les personnages:
J'aime beaucoup "RAFARA" car l'histoire se raconte avec les 3 objets donnés par la souris: un oeuf, une pierre, un bâton. Cela donne du réalisme à l'histoire; les enfants en redemandent.
De plus, sur l'excellent site "La maternelle des loupiots" on trouve des jeux imaginés à partir de cet album:
- des labyrinthes
- des tableaux à double entrée
- des jeux de numération
Merci à l'auteur pour son travail si riche. Si vous travaillez sur RAFARA, je vous invite à y aller sans tarder:
L'album "MON LION", une sélection des incorruptibles, est un album sans texte qui permet de faire de bonnes séances de langage avec création et enregistrement de l'histoire inventée par les enfants à partir des images.
Albums sur les animaux:
Et une exploitation complète de l'allbum "Le machin" grâce à la méthode narramus pour apprendre à comprendre et à raconter l'album.
Pour pouvoir raconter l'histoire et ainsi réinvestir le vocabulaire appris, les enfants peuvent utiliser cette valise contenant la maquette. Je l'ai fabriquée avec de la feutrine et du tissu. Les personnages sont simplement imprimés et plastifiés car je ne suis pas assez douée en couture pour les coudre. Dommage!
Cette année, nous avons modifié la feuille de route. Nous avons introduire de nouveaux jeux comme les jeux de cartes (inspiration du livre "Apprendre la numération avec les jeux de cartes" aux éditions RETZ)
LANGAGE ORAL:
Jeu de langage:
"J'ai... qui a?" des animaux d'Afrique
Je l'ai refait en y ajouant la hyène, la panthère noire, le gnou et le léopard.
Au départ, chaque enfant pioche une carte au hasard. Il l'observe et demande de l'aide à un camarade s'il n'en connait pas le nom.
Puis je lance le jeu en posant ma carte au sol et en disant:
"J'ai le crocodile! Qui a la girafe?"
L'enfant qui a l'animal demandé doit se lever en disant:
"J'ai la girafe! Qui a le flamant rose?". Il pose sa carte à côté de la mienne.
Ce jeu nécessite une grande concentration et une réelle écoute des questions.
L'objectif est de formuler une phase affirmative suivie d'une phrase interrogative.
Explication en vidéo.
Si la vidéo ne se lance pas, cliquez sur dailymotion en bas à droite.
J'ai joué aussi à ce jeu vendredi matin avec un groupe de 6 petits (2 cartes chacun).
Certains n'ont eu aucune difficulté à parler.
D'autres sont bloqués soit par le vocabulaire, soit par la peur de prendre la parole.
J'ai fabriqué des planches de mots pour que les enfants puissent manipuler les lettres mobiles.
Les petits reconstituent les mots des animaux d'Afrique en lettres capitales tandis que les moyens associent les lettres scriptes aux lettres capitales.
Voici la feuille de réussites qui permettra aux enfants de réaliser ce travail de manière autonome.
Nous avons lu l'album "Baobonbon" dans lequel le héros PAA doit aller vendre ses bananes pour pouvoir ramener à sa maman du sel, de l'huile, des allumettes, du savon et du café.
Comme PAA, le héros de l'histoire, nous avons fait du troc.
LE TROC DU CAFÉ une façon ludique d'apprendre à compter.
Il s'agit de regrouper un certain nombre de grains de café (variable en fonction des possibilités de chaque enfant) pour pouvoir les échanger contre une perle. La maîtresse joue la marchande de perles.
Pour les petits, nous travaillons sur les petites quantités (3 voire 4 pour quelques enfants)
Ce n'est pas encore acquis pour tous et c'est normal. Nous avons toute l'année pour apprendre à construire les très petites quantités. Il faut consolider les bases avant de passer à de plus grands nombres.
Pour les moyens, il s'agit de faire des collections de 5, 6 ou 7 grains pour obtenir en échanges une perle safari.
A la fin du jeu, celui qui a le plus grand collier à gagner (comparaison des longueurs).
Outre la bonne odeur des grains de café, les enfants ont aimé manipuler les petits grains pour les mettre dans les boîtes à compter (NATHAN)
Suite à la manipulation, la fiche d'évaluation est proposée.
Ce jeu présente l'intérêt de proposer un travail différencié, évolutif. Quand l'enfant réussit les collections de 5 éléments, il peut passer aux collections de 6 ou de 7...
Les plus courageux ont joué très longtemps afin d'obtenir un immense collier!!!
Nous avons aussi travaillé la logique en s'appuyant sur l'album RAFARA.
La salle de motricité est idéale pour travailler la numération. Les enfants courent, manipulent, réfléchissent, verbalisent. et l'enseignant voit de suite quels enfants ont besoin d'aide.
J'ai apporté 3 barquettes contenant les 3 cadeaux de la souris: 1 bâton, 1 caillou, 1 oeuf.
Dans un premier temps, il fallait remplir chaque cerceau avec les 3 cadeaux
Puis, il fallait compléter ce qu'il manque; ce qui est beaucoup plus difficile.
Aprés avoir vécu la situation avec leur corps, les petits ont fait le même travail sur fiche.
Cela a été une réussite car ils venaient juste de manipuler en EPS.
EXPLORER LE MONDE:
Les algorithmes
Les labyrinthes de RAFARA se trouvent sur l'excellent site "La maternelle des loupiots"(Merci!)
Les enfants adorent jouer avec les animaux d'Afrique installés dans l'espace naturaliste.
Ils font le lien avec les images affichées au-dessus. Ce sont des photos de l'imagier édité par NATHAN que l'on peut aussi projeter sur grand écran. Vraiment chouette!
Les différents milieux de vie
Tri des animaux
Un jeu de manipulations d'images d'animaux chez NATHAN, très intéressant qui oblige les enfants à observer et à réfléchir intensément.
Les images sont très belles et permettent tout un tas d'activités de tri.
Objectifs:
- exercer ses capacités de discimination visuelle
- Classer des animaux en fonctin de catégories données
- acquérir un vocabulaire spécifique
Il y a 5 séries de cartes. Il s'agit de les trier en fonction des caractéristiques des animaux:
- identifier les parties du corps
- reconnaître les modes de locomotion
- identifier et compter le nombre de pattes
- reconnaître l'enveloppe corporelle
- identifier des parties du corps
Après avoir joué avec les cartes du jeu précédent, les enfants réinvestissent sur fiche.
Les vidéos de KIRIKOU partant à la découverte des animaux sauvages (you tube) sont un excellent support de langage.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Graphisme
Après lecture de ZOUM, le zèbre qui a couru tellement vite qu'il en a perdu ses rayures, les enfants ont pris les pinceaux pour:
- dessiner les rayures perdues
- cacher le zèbre dans un décor rayé
- réaliser un paysage africain sous un coucher de soleil
-Peindre un dégradé de jaune, orange et magenta essuyé avec un mouchoir en papier pour effacer les transitions
- Utiliser la technique du pochoir pour le paysage (pochoir acheté sur le catalogue "10 doigts")
Résultat: une très belle peinture facilement réalisable par les plus petits.
1ère étape: déchirer et coller différents bouts de papier (canson, soie journal...) sur la tête et le cou du flamand rose
2ième étape: réaliser un fond à la peinture (fond gris avec éclaboussures)
3ième étape: passer de la peinture nacrée sur le cou et le bec.
4ième étape: le flamand va être découpé et collé sur le fond gris
Les moyens ont aussi réalisé de très belles girafes en graphisme. Ils ont ensuite peint un fond pour les mettre en valeur. Des traces de tampons apportent un côté décoratif; et le tour est joué!
Carte d'AFRIQUE
Sur un fond dégradé passé au rouleau, les moyens se sont aidés d'un gabarit pour tracer le contour du continent africain. Puis une fois découpé, le continent est collé sur un canson noir.
Les chutes ont servi à faire des frises aux motifs africiains collées en haut et en bas de l'affiche.
Production collective
Grande fresque collective avec collage de grains de café pour le titre
Nous avons observé une oeuvre de RICHTER, un peintre moderne allemand qui utilise de grands objets plats pour étaler la peinture.
Petits et moyens ont donc peint leur masque africain (pour le carnaval): un fond rouge foncé puis des tâches de peintures claires étalées avec un kapla.
Ensuite, ils ont collé des formes noires et blanches pour le visage.
Il manque un peu de rafia pour donner un peu de volume, et prêt pour le défilé du CARNAVAL!
Poisson en argile
Une fois sec, le poisson fera un joli collier que les enfants pourront porter pour le carnaval des écoles.
MUSIQUE
Une nouvelle chanson qui parle des animaux sauvages et qui plaît beaucoup aux enfants car il faut se cacher au sol quand on chante le refrain...
LES BREVETS DE RÉUSSITE
Les brevets de réussite seront proposés tout au long du mois de Mai, au rythme de chacun.
Les labyrinthes et les tableaux à doubles entrées viennent du site "La maternelle des loupiots". Merci à son auteur.
En voici le lien:
http://www.lamaternelledesloupiots.fr
J'ai trouvé les algorithmes des tissus africains sur le blog d'Isa. "école petite section" mais je ne sais plus à quel endroit...
Les petits ont joué avec des cartes à motifs africains pour reproduire des rythmes. (Travail de structuration d'espace et de temps)
Pour que l'enfant vienne à bout de l'activité et restent motivés, ils ont chacun un brevet sur lequel sont validées les réussites.
Sur ce brevet 6 algorytmes sont à reproduire:
Quand l'enfant a réussi, la maîtresse (ou son assistante Jujue!) colorie le petit rond en vert et met la date d'un coup de tampon.
Voici la trame du brevet. J'ai trouvé les motifs africains sur le site d'Isa (école petite section), toujours plein de ressources hyper intéressantes!
Pour finir, voici l'îlot des activités d'Afrique placé au centre de la classe.
3 activités sont proposées:
- faire la crinière du lion en plaçant des pinces à linge autour de la tête du lion (motricité fine)
- enfiler le nombre de perles safari demandé sur la chenillette (numération)
- placer les animaux sur leur peau (explorer le monde) et pour les moyens replacer les étiquettes mots sous les animaux (lecture)
Un petit brevet de réussite permet de noter le passage et la réussite des enfants sur ces activités.
Bonjour,<br />
J'adore votre travail, qui m'inspire beaucoup pour mon projet autour du monde avec mes MS-GS ! Par contre, je ne trouve pas le modèle qui vous a servi pour faire le graphisme de la maman africaine à la manière de Raul Guerra (graphisme et encre). Pourriez-vous me l'envoyer, s'il vous plait ? Merci !!
Bonjour,<br />
un très grand bravo pour ce beau travail et merci de nous le partager !!<br />
Serait-il possible d'avoir les cartes numération "enfiler le nombre de perles safari sur la chenillette" ?<br />
Merci d'avance de ta réponse