Départ pour l'AFRIQUE au retour des vacances de Pâques!

PIERROT le pirate nous aura envoyé une lettre qui va lancer le projet.

Il nous aura également amené bon nombre d'albums sur l'AFRIQUE.

Voici notre bibliothèque du mois de Mai:

IMG_4080

 

Et voici nos feuilles de route:

Capture d’écran 2019-04-30 à 20

Capture d’écran 2019-04-30 à 20

 

LANGAGE ORAL:

J'ai trouvé ce super loto  des animaux d'Afrique sur le site "Mamaicress". 

En voici le lien: http://classemamaicress.canalblog.com/archives/2014/11/03/30883930.html

Le jeu de langage "J'ai... qui a?" sur les animaux d'Afrique se trouve ici:

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2016/05/29/33882512.html

L'imagier porte-clé se trouve là:

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/02/19/29253313.html

Le lexique sur les fruits exotiques

Capture d’écran 2019-05-01 à 11

 

LANGAGE ECRIT:

J'ai fabriqué des planches de mots pour que les enfants puissent manipuler les lettres mobiles.

Les petits reconstituent les mots des animaux d'Afrique en lettres capitales tandis que les moyens associent les lettres scriptes aux lettres capitales.

 

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 

 

Voici la feuille de réussites qui permettra aux enfants de réaliser ce travail de manière autonome.

MFR_mots_afrique

 

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 

EXPLORER LE MONDE:

Les labyrinthes de RAFARA  se trouvent sur l'excellent site "La maternelle des loupiots"(Merci!)

dont voici le lien: 

http://alabi.free.fr/fiches_rafara_180.htm

 

MFR_labyrinthes_afrique

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 Le jeu de tris des animaux se trouve chez NATHAN

Capture d’écran 2019-05-01 à 12

 

Objectifs:

- exercer ses capacités de discimination visuelle

- Classer des animaux en fonctin de catégories données

- acquérir un vocabulaire spécifique

 

Il y a 5 séries de cartes. Il s'agit de les trier  en fonction des caractéristiques des animaux:

- identifier les parties du corps

- reconnaître les modes de locomotion

- identifier et compter le nombre de pattes

- reconnaître l'enveloppe corporelle

- identifier des parties du corps

Capture d’écran 2019-05-01 à 13