Destination: la CHINE
Situation de départ: Au retour des vacances, une lettre et un colis de ZACHARIO, notre oiseau imaginaire, ont été trouvés dans la classe par les enfants. Quelle surprise! A l'intérieur, une peluche panda et son bébé, des livres, des baguettes chinoises et une lettre nous expliquant que ZACHARIO est allé en CHINE et veut nous faire profiter de ces belles découvertes.
Nous voilà parti pour 4 semaines d'apprentissages à la découverte de la CHINE.
MOBILIISER LE LANGAGE ORAL
Après avoir situé la CHINE sur la mappemonde de la classe, nous avons visionné un diaporama afin de s'immerger dans le pays.
Littérature
Voici les livres placés à la bibliothèque ce mois-ci.
Pour la calligraphie:
Pour les tangrams et un documentaire:
Dans la série "Les belles histoires":
Un imagier est placé à la bibliothèque de la classe pour que les enfants puissent en parler ou en écrire les mots. C'est un bon support de langage et d'écriture qui doit être à portée de main.
Imagier de CHINE
Nous jouons une fois par semaine au "J'ai... qui a...?" pour que les moyens apprennent le vocabulaire.
Jeu de langage "J'ai..... QUI a.....?"
Nous jouons aussi au loto une fois par semaine.
Loto de CHINE
MOBILISER LE LANGAGE ECRIT
Pour travailler le vocabualire et l'apprentissage des lettres de l'alphabet, la reconstitution des mots se fait en travail dirigé. Quand l'enfant a finit une planche, il remet les lettres dans un pot en les nommant. Cela me permet de constater les progrès et de noter les lettres qu'ils ne connaissent pas encore. Nous pourrons ainsi retravailler ça en petit groupe, selon les besoins.
Les planches de mots
Objectif pour les moyens: associer lettres scriptes et lettres capitales (MS) avec les lettres mobiles NATHAN
Pour les petits: reconstituer les mots en lettres majuscules en commençant par la lettre rouge.
Feuilles de réussites permettant la validation:
Quelques fiches pour les moyens:
Des mots croisés avec 3 niveaux de difficulté:
Mathématiques
Les boîtes à compter
Il s'agit de réaliser des collections de billes chinoises dans les boîtes à compter NATHAN.
Voici les cartes à placer sur la boîte.
Les tangrams
Il s'agit de reconstituer des images à l'aide de 7 triangles.
On trouve facilement ce jeu dans le commerce. J' en ai fabriqué un à partir du livre " Chatangram"
Jeu du dragon
Ce dragon est imprimé en format A3.
On peut y jouer par petit groupe: chacun lançant le dé à tour de rôle et plaçant le nombre de billes chinoises demandé sur le dragon collectif.
Pour le petits, dé de constellations jusqu'à 3 ou dé d'écriture chiffrée (selon la période de l'année)
Pour les MS dé de constellation s jusqu'à 6 ou écriture chiffrée jusqu'à 6.
On peut également y jouer par 2. L'objectif est alors différent. on travaillera sur la comparaison des nombres.
Chaque enfant a une couleur de billes chinoises. Ils les placent à tour de rôle en fonction du dé sur le même dragon. Puis, à la fin du jeu se pose le probème:
Qui a le plus de billes? Et pourquoi?
Il est intéressant de laisser un temps de réflexion et de verbalisation. Chacun trouvera (ou pas) une stratégie de comparaison:
- faire deux colonnes de billes
- les éliminer 2 par 2
- les compter et s'aider de la bande numérique pour voir qui va le plus loin....
Jeu des poupées chinoises
Voici un jeu de coopération et de numération pour les petits, fabriqué à partir de jolies images trouvées sur internet.
But du jeu: Reconstituer sa poupée chinoise (kokeshi) avant que le puzzle du dragon ne soit terminé.
Règle du jeu: Chaque enfant a devant lui une carte poupée couleur sépia. Au centre de la table, le dragon sépia et tous les morceaux de puzzles colorés découpés. Le dé possède 5 faces constellations (ou chiffres de 1 à 3) et une face dragon.
A tour de rôle, chacun enfant lance le dé (de 1 à 3, constellations ou chiffre selon le niveau).
Si le dé tombe sur une constellation, l'enfant prend la pièce de puzzle colorée correspondante et complète sa poupée.
Si le dé tombe sur la face dragon, on met un pièce de puzzle sur le dragon.
Si un enfant a déjà la pièce du 1 par exemple, il peut choisir l'enfant à qui il va donner la possibilité de prendre une pièce de puzzle kokeshi.
Quelques fiches Petite section:
Quelques fiches de math moyenne section:
EXPLORER LE MONDE
LES SUDOKUS
Feuille de réussites des sudokus
Fiches sur les notions d'espace
ART
Modelage
Feuille de réussites
Graphisme
Déguisement de CHINE
Vous trouverez les questions de compréhension de l'histoire des 3 grains de riz chez Bout de gomme:
http://boutdegomme.fr/lecture-cp-ce1-les-3-grains-de-riz-a105956106
J'ai utilisé les idéogrammes du site Dessine-moi une histoire:
https://dessinemoiunehistoire.net/caracteres-chinois-pate-a-modeler/
Le journal de Chrys présente un travail très complet sur la chine. J'y est pioché le découpage des kokeshis.
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2014/09/lasie-en-maternelle.html
Chez les petits zèbres se trouvent la forêt de bambous à peindre. Le résultat est super beau!
https://lespetitszebres.wordpress.com/2012/01/17/du-vert-au-vert-les-bambous/
Merci aux collègues pour ces supers travaux qui m'ont fait gagner un temps précieux.
Pour télécharger les documents, c'est ici:
https://drive.google.com/drive/folders/18On05i70OIe3pQuE2avE1aj9FmviKfbh?usp=sharing