Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 923 928
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
22 février 2024

Destination: la CHINE

Situation de départ: Au retour des vacances, une lettre et un colis de ZACHARIO, notre oiseau imaginaire, ont été trouvés dans la classe par les enfants. Quelle surprise! A l'intérieur, une peluche panda et son bébé, des livres, des baguettes chinoises et une lettre nous expliquant que ZACHARIO est allé en CHINE et veut nous faire profiter de ces belles découvertes.

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

 

Nous voilà parti pour 4 semaines d'apprentissages  à la découverte de la CHINE.

Capture d’écran 2024-02-21 à 20 

MOBILIISER LE LANGAGE ORAL

Après avoir situé la CHINE sur la mappemonde  de la classe, nous avons visionné un diaporama afin de s'immerger dans le pays.

Littérature

Voici les livres placés à la bibliothèque ce mois-ci.

IMG_1053

Le panda     Petit panda cherche un ami 2

Petit panda s'est perdu     numérisation0001

numérisation0003     jolie plume

     numérisation0002numérisation0004

Pour la calligraphie:

 Capture d’écran 2020-02-19 à 10     numérisation0005 2

Capture d’écran 2020-02-19 à 10    513EBFHT+7L

Pour les tangrams et un documentaire:

Chatangram numérisation0006

Dans la série "Les belles histoires":

51r0ekntxOL  Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Un imagier est placé à la bibliothèque de la classe pour que les enfants puissent en parler ou en écrire les mots. C'est un bon support de langage et d'écriture qui doit être à portée de main.

Imagier de CHINE

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

 

Nous jouons une fois par semaine au "J'ai... qui a...?" pour que les moyens apprennent le vocabulaire.

Jeu de langage "J'ai..... QUI a.....?"

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

 

Nous jouons aussi au loto une fois par semaine.

Loto de CHINE

Capture d’écran 2020-03-02 à 20Capture d’écran 2020-03-02 à 20Capture d’écran 2020-03-02 à 19Capture d’écran 2020-03-02 à 20

Capture d’écran 2020-03-02 à 19

 

MOBILISER LE LANGAGE ECRIT

Pour travailler le vocabualire et l'apprentissage des lettres de l'alphabet, la reconstitution des mots se fait en travail dirigé. Quand l'enfant a finit une planche, il remet les lettres dans un pot en les nommant. Cela me permet de constater les progrès et de noter les lettres qu'ils ne connaissent pas encore. Nous pourrons ainsi retravailler ça en petit groupe, selon les besoins.

Les planches de mots

Objectif pour les moyens:  associer lettres scriptes et lettres capitales (MS) avec les lettres mobiles NATHAN

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Pour les petits: reconstituer les mots en lettres majuscules en commençant par la lettre rouge.

 

Capture d’écran 2018-03-16 à 18

Capture d’écran 2018-03-16 à 18

Feuilles de réussites permettant la validation:

Capture d’écran 2024-02-21 à 20

Quelques fiches pour les moyens:

Des mots croisés avec 3 niveaux de difficulté:

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

 

 

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

 

 

Mathématiques

Les boîtes à compter

Il s'agit de réaliser des collections de billes chinoises  dans les boîtes à compter NATHAN.

Voici les cartes à placer sur la boîte.

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Les tangrams

Il s'agit de reconstituer des images à l'aide de 7 triangles.

On trouve facilement ce jeu dans le commerce. J' en ai fabriqué un à partir du livre " Chatangram"

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2018-03-17 à 21

Jeu du dragon

Ce dragon est imprimé en format A3.

On peut y jouer par petit groupe: chacun lançant le dé à tour de rôle et plaçant le nombre de billes chinoises demandé sur le dragon collectif. 

Pour le petits, dé de constellations  jusqu'à 3 ou dé d'écriture chiffrée (selon la période de l'année)

Pour les MS dé de constellation s jusqu'à 6 ou écriture chiffrée jusqu'à 6.

On peut également y jouer par 2. L'objectif est alors différent. on travaillera sur la comparaison des nombres.

Chaque enfant a une couleur de billes chinoises. Ils les placent à tour de rôle en fonction du dé sur le même dragon. Puis, à la fin du jeu se pose le probème:

Qui a le plus de billes? Et pourquoi?

Il est intéressant de laisser un temps de réflexion et de verbalisation. Chacun trouvera (ou pas) une stratégie de comparaison:

- faire deux colonnes de billes

- les éliminer 2 par 2

- les compter et s'aider de la bande numérique pour voir qui va le plus loin....

 

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Jeu des poupées chinoises

Voici un jeu de coopération et de numération pour les petits, fabriqué à partir de jolies images trouvées sur internet.

But du jeu: Reconstituer sa poupée chinoise (kokeshi) avant que le puzzle du dragon ne soit terminé.

Règle du jeu: Chaque enfant a devant lui une carte poupée couleur sépia. Au centre de la table, le dragon sépia et tous les morceaux de puzzles colorés découpés. Le dé possède 5 faces constellations (ou chiffres de 1 à 3) et une face dragon.

A tour de rôle, chacun enfant lance le dé (de 1 à 3, constellations ou chiffre selon le niveau). 

Si le dé tombe sur une constellation, l'enfant prend la pièce de puzzle colorée correspondante et complète sa poupée.

Si le dé tombe sur la face dragon, on met un pièce de puzzle sur le dragon.

Si un enfant a déjà la pièce du 1 par exemple, il peut choisir l'enfant à qui il va donner la possibilité de prendre une pièce de puzzle kokeshi.

Capture d’écran 2018-03-17 à 21  Capture d’écran 2018-03-17 à 21

 

Capture d’écran 2018-03-17 à 21Capture d’écran 2018-03-17 à 21

Quelques fiches  Petite section:

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Quelques fiches de math  moyenne section:

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

 EXPLORER LE MONDE

Capture d’écran 2024-02-22 à 09

 

LES SUDOKUS

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

Feuille de réussites des sudokus

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Fiches sur les notions d'espace 

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2024-02-22 à 10

Capture d’écran 2018-03-17 à 21

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

ART

Modelage

 

Feuille de réussites

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

IMG_5397 copie 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

Graphisme

 

coloriage-eventail-espagnol

126112195

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

IMG_5494

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11Capture d’écran 2024-02-22 à 11

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 Déguisement de CHINE

Capture d’écran 2024-02-22 à 11

 

Vous trouverez les questions de compréhension de l'histoire des 3 grains de riz chez Bout de gomme:

http://boutdegomme.fr/lecture-cp-ce1-les-3-grains-de-riz-a105956106

J'ai utilisé les idéogrammes du site Dessine-moi une histoire:

https://dessinemoiunehistoire.net/caracteres-chinois-pate-a-modeler/

Le journal de Chrys présente un travail très complet sur la chine. J'y est pioché le découpage des kokeshis.

http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2014/09/lasie-en-maternelle.html

Chez les petits zèbres se trouvent la forêt de bambous à peindre. Le résultat est super beau!

https://lespetitszebres.wordpress.com/2012/01/17/du-vert-au-vert-les-bambous/

 Merci aux collègues  pour ces supers travaux qui m'ont fait gagner un temps précieux.

 

Pour télécharger les documents, c'est ici:

https://drive.google.com/drive/folders/18On05i70OIe3pQuE2avE1aj9FmviKfbh?usp=sharing 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup pour votre travail
Répondre
G
Bonjour <br /> <br /> Merci pour le jeu du dragon que je trouve très bien... <br /> <br /> A partir du vôtre j'ai fait une version jusqu'à 6, le 1 n'y est pas (si on fait 1 = carte dragon) afin de faire travailler les MS sur la correspondance constellation / chiffre. De plus je n'ai pas mis les chiffres en ordre afin que ce ne soit pas trop facile.<br /> <br /> Je souhaiterais vous le faire parvenir afin de le partager avec d'autres, dites moi comment faire?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour, comment faire pour avoir les images du jeu de coopération ? Merci
Répondre
V
Super travail!!! Je n'arrive pas à télécharger les docs.... ou alors je n'ai pas compris comment faire... Peux-tu m'aider?
Répondre
V
Désolée , je n'ai pas de modèle de marionnettes chinoises. Bonne soirée.
Répondre
Publicité