Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 883 797
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
19 mars 2022

La germination de graines

La période 4 nous entraîne vers la découverte des plantes.

Qu'est-ce qu'une plante? Comment pousse-t-elle?

Quels sont les outils du jardinier? Quels sont ses gestes?

La feuille de route du mois de MARS regroupe des jeux de langagedes jeux mathématiques, des expériences scientifiques et la réalisation d'un petit livre d'art sur les arbres. 

Capture d’écran 2022-02-25 à 00

La bibliothèque de la classe se pare de nouveaux livres (albums et documentaires) qui vont sûrement susciter la curiosité des enfants.

IMG_6511

 

Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09

Capture d’écran 2022-02-16 à 10Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09

 

Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 09Capture d’écran 2022-02-16 à 10Capture d’écran 2022-02-25 à 21Unknown

 Mon coup de coeur: "Tout pour ma pomme" où BIBI le petit loup invente géant, ogre, et colosse pour faire fuir ses amis et pouvoir manger seul les récoltes.

Mais quand un véritable ogre arrive et refuse de le manger tant il est détestable, BIBI réfléchit et va vouloir reconquérir ses amis. 

Une belle histoire qui se termine par une situation problème mathématique! J'adooore!

Capture d’écran 2022-02-16 à 09

J'ai utilisé les illustrations de l'album "Le petit jardinier" de Lars KLINTING  pour créer le "J'ai... qui a?" du petit jardinier. Merci à son auteur:)

Capture d’écran 2022-02-16 à 09

 

IMG_6689

 

Il y a toujours des enfants à la bibliothèque de la classe.

Je constate que le fait de changer les albums tous les mois est très bénéfique.

Les enfants sont très attirés par les livres. Nous apprenons a en prendre grand soin.

Quand aux albums que les enfants adorent, ils peuvent les retrouver dans les "sacs à albums" prêtés aux familles.

MOBILISER LE LANGAGE 

Nous débutons le projet par un recueil de représentations orales.

Par petit groupe de 6 enfants, je leur demande ce qu'ils savent sur les plantes, comment sont-elles? comment poussent-elles?...

Je note devant les élèves leurs propositions ce qui permet de leur relire et de leur expliquer que l'on ne peut pas écrire aussi vite que l'on parle et surtout que ce qui est écrit nous sert à nous souvenir  (permanence de l'écrit).

Du coup, dans 3 à 4 semaines, je pourrai leur relire  pour leur montrer qu'en fin de projet, ils  connaissent beaucoup plus de choses sur les plantes (vocabulaire).

UNE AFFICHE pour parler des gestes du jardinage

Capture d’écran 2022-02-21 à 23

L'IMAGIER DU PETIT JARDINIER

Capture d’écran 2022-03-02 à 20

Capture d’écran 2022-03-08 à 13

1

2

3

 

L'IMAGIER DES FLEURS

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

MS_Retrouve_le_nom_des_fleurs_en_script

J'AI... QUI A...? du petit jardinier 

Capture d’écran 2022-03-02 à 20

Capture d’écran 2022-03-02 à 20

J'AI... QUI A...? DES FRUITS réalisée par Maîtresse AUDE (merci louloute;)

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

J'AI... QUI A...? DES LEGUMES

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

 

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

LE LOTO DU PETIT JARDINIER

Pour les petits:

Capture d’écran 2022-03-19 à 23

 

Loto_du_jardinier_PS

Loto 1Loto 2

Loto 3Loto 4

Loto cartes

 

PLANCHES DE MOTS DES DIFFERENTES PARTIES DE L'ARBRE

Capture d’écran 2022-03-12 à 17      

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

 

La feuille de route qui suit permet aux moyens de valider les mots reconstitués, en autonomie. Ils colorient le petit rond quand c'est réussit :)

Capture d’écran 2022-02-23 à 19

 Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Ps petit jatdinier

 

PuzzleLe_petit_jardinier_PS

MS petit jardinier

 

Le_petit_jardinier_puzzle MS

Capture d’écran 2022-03-20 à 20

 

STRUCTURER SA PENSEE

Les cartes à compter

Objectif: Réaliser des petites collections de graines dans le but d'en mettre "autant que" la quantité dessinée.

IMG_6586

Voici les cartes à compter  de M. LOUIS (personnage principal de l'album "Toujours rien" de Christian VOLTZ. Ces cartes reprennent les illustrations de l'histoire.

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

 

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

 

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

Capture d’écran 2022-03-12 à 17

 Pour les moyens:

Capture d’écran 2022-03-12 à 18

Capture d’écran 2022-03-12 à 18

 

LE JEU DES FLEURS pour les petits

IMG_6615

 Objectifs:

° Réaliser une collection dont le cardinal est donné
° Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée
ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée

But du jeu: placer sur son carré de pelouse le nombre de fleurs demandés par la maîtresse, avec les doigts, avec une carte de constellations ou avec une carte chiffrée. Il faut insister sur les petites quantités.

 

Ce jeu se fera en plusieurs étapes.

1.) Dans un 1er temps, les fleurs sont devant les enfants. Ils ont une petite barquette et mettent les fleurs dedant, avant de les poser sur leur pelouse. 

2.) Travail avec éloignement dans l'espaceje  place les fleurs sur une autre table, un peu éloignée. 

Toujours avec sa  barquette (ou un petit panier)  chaque enfant  a pour consigne d'aller chercher 3 fleurs par exemple. Au départ plusieurs voyages sont possibles; puis  attention!  ce sera en un seul voyage. (mémorisation)

3.) Travail  à partir d'une commande dessinée sur papier. Il faudra être capable de lire la carte de commande et en ramener les quantités demandées.

Pour les moyens 

4.) Travail en binôme: A l'aide d'une carte commande , un élève demande à un autre élève de rapporter ce qu'il faut pour faire un bouquet.

5.) Travail sur les compléments

Pour les grands

6.) On peut poursuivre cette situation d'apprentissage avec une nouvelle variable qui est l'éloignement dans le temps.

Comment se souvenir des quantités souhaitées si on veut aller chercher les fleurs le lendemain?

Après tatônnement, Les élèves vont proposer soit de dessiner les collections, soit d'écrire  les quantités souhaitées sur un petit papier. Si la quantité est trop grande, il deviendra difficile de la dessiner d'où la nécessité de passer par l'écriture chiffrée. C'est le but ultime de cette situation mathématique.

 

Cette progression se répète plusieurs fois dans l'année, avec du matériel différent, afin de consolider les acquis et laisser le temps aux enfants d'agir, de s'exprimer et de comprendre. La verbalisation est une étape très importante. J'en parle juste en-dessous.

Oui, je sais, le plan mathématique n'est pas loin :-) Il date du premier trimestre de cette année.

 Après avoir manipuler les fleurs, les petits collent 3 feuilles dans chaque arbre (feuilles faites à l'emporte-pièce).

Si tous les enfants ont réussi dans la manipulation, le passage à l'abstraction est difficile pour 3 petits sur 13. C'est encore trop tôt pour ces enfants là. Il faut recommencer de nombreuses fois les manipulations, avec un  matériel différent, pour que la compétence soit  consolidée.

Capture d’écran 2022-03-12 à 23

LE JEU DE LA COMMANDE DE FLEURS pour les moyens

IMG_6616

Branches de fleurs trouvées chez Action

Par petits groupes de 5 ou 6, les moyens reçoivent une carte.

Je donne la carte  en fonction du niveau de compétence de chacun. (différenciation)

Ils doivent  aller chercher la commande de fleurs à l'aide d'un petit panier.

Ils reviennent poser les fleurs sur leur carré de pelouse.

Puis individuellement, nous prenons le temps de verbaliser.

"- Est-ce que tu as réussi? (possibilité de vérifier avec les grandes cartes de constellations)

- Comment as-tu fais pour réussir?

Au début, ils disent "oui, j'ai réussi... parce que j'ai réussi!"

Puis petit à petit, ils parviennent à expliquer comment ils ont fait.

En faisant régulièrement ce passage à la verbalisation, les enfants prennent l'habitude de mettre des mots sur leur stratégie. Cela se fait maintenant tout seul. Ils savent qu'ils devront expliquer comment ils ont réussi et c'est vraiment super de les voir s'exprimer.

IMG_6641

Capture d’écran 2022-03-12 à 18Capture d’écran 2022-03-12 à 18Capture d’écran 2022-03-12 à 18

IMG_6986

Capture d’écran 2022-03-27 à 20

LE COMPLEMENT DE FLEURS

 Avec le même matériel, les moyens vont travailler le complément à 4, puis à 5.

Exemple: "Tu as déjà 2 fleurs sur ta pelouse. Va en chercher pour qu'il y en ait 5."

IMG_6968

S'il n'y a pas de difficulté, je leur propose cette fiche.

Capture d’écran 2022-03-12 à 23

 

 

Vous trouverez un autre jeu de fleurs sur le blog "Mon cahier journal". Merci à son auteur pour ce jeu très sympa. J'ai testé avec mes élèves. Il est super:)

But du jeu: faire grandir sa fleur en ajoutant des morceaux de tiges en fonction du dé.

Qui aura le fleur la plus grande?

http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2017/06/24/35415467.html

Capture d’écran 2022-03-02 à 21

 

ARTS VISUELS

Nous découvrons un nouvel artiste ROMER BRITTO.

Les enfants ont fait un travail d'arts plastiques en s'inspirant de cet artiste.

Capture d’écran 2022-03-12 à 18

Encres pour les pétales de la fleur et graphisme au feutre noir par dessus. Le fond est à la craie, frottée sur une plaque de relief. Résultat très sympa ;)

Capture d’écran 2022-03-12 à 23

 

IMG_6609IMG_6610

Des fleurs en pâte à modeler

Capture d’écran 2022-03-13 à 00Capture d’écran 2022-03-13 à 00Capture d’écran 2022-03-13 à 00

IMG_7233

IMG_7283

Graphisme

Capture d’écran 2022-03-20 à 22

CHANSONS

Dans_mon_jardin_a__moi

Les_fleurs_des_saisons_

Capture d’écran 2022-03-19 à 23 Capture d’écran 2022-03-19 à 23

Capture d’écran 2022-03-01 à 14Capture d’écran 2022-03-01 à 14

 EXPLORER LE MONDE

Travail sur le temps qui passe

L'excellent album "Tout pour ma pomme" permet de travailler sur la structuration du temps.

Capture d’écran 2022-03-20 à 21Capture d’écran 2022-03-20 à 21

Capture d’écran 2022-03-20 à 21

 

L'album "Le secret" permet également de comprendre la transformation de la graine en arbre.

Voici quelques images séquentielles de l'histoire que les enfants vont remettre dans l'ordre chronologique.

Capture d’écran 2022-02-16 à 18Capture d’écran 2022-02-16 à 18Capture d’écran 2022-02-16 à 18

Capture d’écran 2022-02-16 à 18

Capture d’écran 2022-03-13 à 00

 

Capture d’écran 2022-03-13 à 00

 

Capture d’écran 2022-03-13 à 00

Pour travailler la chronologie d'un conte traditionnel, voici l'histoire de JACK et le haricot magique en images séquentielles.

Capture d’écran 2022-03-20 à 22

Capture d’écran 2022-03-20 à 22

 

Les images viennent d'un fichier de Langage relatif aux contes traditionnels publié chez JOCATOP.

Le très grand format des images permet aux enfants de comprendre plus facilement le récit. C'est un très bon support de langage.

Les plantations 

Nous découvrons le monde du vivant à travers les plantations.

Nous observons la croissance des plantes après avoir semé différentes graines dans des petits pots (haricots rouges et blancs, pois chiches, lentilles, soucis...) 

Lundi nous avons mis les graines dans de l'eau pour les y laisser toute la nuit et mardi, nous avons commencé les plantations.

Capture d’écran 2022-03-12 à 23 Capture d’écran 2022-03-12 à 23

Après une nuit dans l'eau, les graines ont bien grossi. Elles sont gorgées d'eau; nous pouvons les planter.

Capture d’écran 2022-03-12 à 23

Chaque enfant va devoir s'occuper de sa plante et la voir grandir (avec un peu de chance!). Il va falloir être PATIENT, un mot que les enfants ont bien retenu dans l'histoire de Christian VOLTZ.

Nous dessinerons les différentes étapes de la croissance de la graine sur une affiche au fil des jours.

Voici des images séquentielles à plastifier pour parler de l'évolution de la plante et pour que les enfants puissent les manipuler au tableau.

Je me suis inspirée du travail d'une collègue (merci!), auteure de nombreuses vidéos vraiment top "Kiffer l'école". J'adore ces explications. C'est une excellente pédagogue. 

https://www.youtube.com/watch?v=K1MpIjlpUy0

 

IMG_6653

IMG_6654

NOS PETITES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES

Nous avons également réalisé 3 expériences, dans 3 pots différents pour comprendre de quoi ont besoin les plantes pour pousser.

- Dans la terre, avec de l'eau mais sans lumière (pot placé à l'intérieur d' une boîte)

- Dans la terre, avec la lumière mais sans eau

- avec de l'eau, de la lumière mais sans terre

Les enfants ont émis des hypothèses (ça va pousser ou non...) et on verra bien dans quelques jours s'ils ont eu raison. 

IMG_6575

Ce projet passionne déjà beaucoup d'enfants qui ont adoré mettre les mains dans la terre et qui sont curieux de voir ce qui va pousser... peut-être un  haricot géant comme dans l'histoire de Jack et le haricot magique??? qui sait??

Après 15 jours, certains plantes ont déjà poussé. Les enfants sont super contents!

Capture d’écran 2022-03-19 à 18  Capture d’écran 2022-03-19 à 18  

Capture d’écran 2022-03-19 à 18

Nous dessinons son évolution dans notre petit livre d'expériences scientifiques.

 

IMG_7030

IMG_7041 

IMG_7226

Capture d’écran 2022-03-19 à 23

Capture d’écran 2022-03-19 à 23

Capture d’écran 2022-03-19 à 23

 

 

 Le__petit_livret_d_expe_riences_docx

Capture d’écran 2022-03-19 à 18

Au coin des sciences, j'ai rajouté 2 plateaux de manipulation sur les plantes.

IMG_6569 copie

Ce plateau d'observation fine à la loupe plaît beaucoup aux enfants. Il doivent observer à la loup une image réduite au maximum et le placer sous le bon dessin.

Capture d’écran 2022-03-27 à 22

 A_la_loupe

Capture d’écran 2022-02-21 à 19

 

Cet autre  plateau permet de retracer la croissance d'une plante dans l'ordre chronologique.

Merci à l'auteur du site MILESTORY.FR pour le partage de cette activité.

https://www.milestory.fr/livres-et-activites-sur-les-plantes-introduction-au-monde-vegetal/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour télécharger les fichiers, c'est ici: 

https://drive.google.com/drive/folders/1b9HtR_zLI_rOWGQxniVoT5iFrGF0AXXP?usp=sharing

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est très intéressant<br /> Bravo j'ai bcqs apprécié
Répondre
V
Heureuse que cela t'ai servi Najat :)
M
Bravo pour ce travail et merci beaucoup pour le partage !
Répondre
V
Merci MD64!
Répondre
M
Bravo pour cet excellent travail et merci pour le partage !
Répondre
L
Bonjour, Quelle belle découverte ce blog riche d'activités diverses, variées et extrêmement bien conçues. J'aurais aimé utilisé le carnet des expériences scientifiques mais les pages sont décalées et inutilisables je ne pense pas pouvoir agir sur le document car je n'ai pas la main. Est ce que tout le monde a ce problème ou bien c'est mon ordi ? <br /> <br /> Merci beaucoup vivi pour tout ce partage si jamais c'est possible je te donne mon mail pour recevoir les documents du livret des expériences scientifiques sur la germination des graines : 24gg321@gmail.com Merci beaucoup<br /> <br /> Bonne fin de vacances et bonne reprise...
Répondre
Publicité