Projet SOUPE et SORCIERE
Au mois de novembre, nous travaillons autour d'un projet "SOUPES et SORCIERES".
4 semaines de jeux de langage, de lecture et de jeux mathématiques.
Chaque mois, les albums de la bibliothèque sont renouvelés pour susciter l'intérêt des enfants.
Ce mois-ci, nous avons commencé à lire bon nombre d'albums sur les soupes. Ces livres se trouvent à la bibliothèque de la classe pour que les enfants puissent les feuilleter à loisir.
Ce projet se poursuivra tout le mois de Novembre, 2 semaines sur la soupe, 2 semaines sur les sorcières.
Programmation:
Feuille de route:
Une photocopie des albums est scotchée sur le meuble pour que les enfants apprennent à les ranger à leur place. Du coup, la bibliothèque est toujours bien rangée!
MOBILISER LE LANGAGE ORAL
L'imagier des légumes
Le loto des légumes
Pour les petits, je reste sur des légumes simples. Quoique aubergines, courgettes, concombres, brocolis c'est déjà bien compliqué pour certains petits... Mais nous sommes là pour apprendre.
Je ne mets que 4 mots par planches car je préfère que le jeu soit court, quitte à y jouer plusieurs fois de suite pour que les mots puissent être plus souvent prononcés et plus facilement mémoriser.
Cartes à piocher:
Le loto des moyens
Pour les moyens, je propose un maximum de légumes pour enrichir leur vocabulaire.
Nous retrouverons ces mots dans le jeu du "J'ai... qui a?" ce qui devrait renforcer les connaissances.
Jeu de langage "J'ai... qui a...?" des légumes pour les petits
Jeu de langage "J'ai... qui a...?" des légumes pour les moyens
Voici les brevets de réussite qui reprennent les activités proposées en lanage oral.
LANGAGE ECRIT
Les enfants reconstituent ces mots avec les lettres mobiles NATHAN.
Les Petits ont le modèle grand format et posent les lettres sous le modèle.
Les moyens ont juste leur brevet comme modèle; ou un modèle plus petit pour les enfants en difficulté.
Images trouvées sur le site "Grenouille et companie"
EXPLORER LE MONDE
Jeudi, nous avons donc préparé une soupe avec de bons légumes.
L'occasion de faire des tris entre:
- ce qui se mange/ce qui ne se mange pas (PS)
- les légumes et les fruits (pas évident, même pour les Moyens!)
Nous avons également fait une séance pour tenter de distinguer les aliments sucrés et salés.
Se structurer dans l'espace
MATHEMATIQUES
Jeu de numération: Les toiles d'araignées (ps et ms)
Objectif: Placer autant de bestioles qu'il y a de toiles d'araignées
1) Phase de découverte: le matériel est donné en jeu libre
2) Travail collectif (compréhension de la consigne): toiles et bestioles sur la table devant les enfants
Travail individuel (espace proche): chaque enfant a devant lui 2 à 3 toiles d'araignées. Il doit mettre un insecte sur chaque toile.
Travail individuel (espace éloigné): même travail mais les bestioles sont à l'autre bout de la classe.
Consigne: "Va chercher juste ce qu'il faut pour qu'il y ait un iinsecte sur chaque toile"
Il faut donc développer une stratégie pour pouvoir réussir...
A chaque trajet; l'enfant doit verbaliser.
- Est-ce que tu as réussi? Pourquoi?
On compare les différentes stratégies.
Certains enfants ont déjà compris que le dénombrement était nécessaire dès lors que la quantité devient trop importante.
Jeu pour les moyens: la commande de légumes
Les cartes à pincer
Les images sont tirées du site "la maternelle des loupiots" que j'aime beaucoup pour la richesse de ces jeux.
Les enfants placent dans la rainure de leur boîte à compter les éléments du plus petit au plus grand.
ART
Graphisme
Pâte à modeler
Peinture
Dessin
Cuisine: la maison de la sorcière en biscuits
Musique
Pour télécharger les docs, copiez ce lien:
https://drive.google.com/drive/folders/1tTQ9QDuHOqckYEMw2sEnFavyEpk0o6zZ?usp=share_link