Sauvons la planète!
Notre nouveau projet porte sur l'environnement.
Il s'agit de sensibiliser les enfants à l'écologie et aux gestes simples qu'ils peuvent faire, au quotidien, pour contribuer à sauver la planète.
La programmation
La feuille de route
LANGAGE ORAL
LITTÉRATURE
Le projet débute par un recueil de représentations orales pour savoir ce que les enfants savent sur le sujet:
- C'est quoi une planète? Comment s'appelle la notre?
- Pourquoi est-elle en danger? C'est quoi la pollution? C'est quoi des déchets? Que fait-on avec les déchets?
- Qui a un composteur chez lui? Qui vient à pied à l'école? Qui éteint l'eau du robinet quand il se lave les dents? Qui éteint la lumière en sortant de sa chambre?...
Ces petites questions personnelles, qui font appel à leur vécu, vont les amener à réflechir sur un comportement respectueux de la nature.
Lecture d'affiches:
Les enfants se sont exprimés sur ces images projetées sur le tbi.
Il s'agit de la comparaison de 2 paysages: l'un rendant la planète gaie, l'autre la rendant triste. Pourquoi?
J'ai tiré ces images d'une série de puzzles achetée l'an dernier pour ma classe et qui collent parfaitement au thème.
Projection d'une vidéo "La poubelle magique":
Diaporama sur l'importance de l'eau, omniprésente dans nos vies.
tiré du dossier pédagogique "Au fil de l'eau" de AQUAWAL
(disponible dans le drive) Une vraie mine d'or pour faire parler les enfants;
Merci à ses auteurs:)
LANGAGE ECRIT
ACTIVITES PHYSIQUES
Dès le premier jour, les enfants ont réalisé un tri en salle de motricité:
- D'un côté les déchets autour de la planète triste
- de l'autre des animaux marins autour d'une la planète heureuse
Pour corser un peu le jeu, chaque déchet devait être transporté (un par un) sur des parcours.
Les enfants ont adoré joué avec ce matériel pour le moins insolite!
ACTIVITES ARTISTIQUES
MUSIQUE
PAULINE propose sur sa chaîne youtube "Les comptines de Pauline" une chanson extra sur le recyclage.
Mes élèves adorent cette chanson et me la réclament plusieurs fois dans la journée. Ils la chantent même en allant en récréation. C'est très sympa et bien adapté aux petits. Ecoutez:
GRAPHISME
PEINTURE
Sur une idée de pinterest, les enfant déchiquettent de petits bouts de pub pour les coller sur la queue de la baleine. Un mélange de peinture bleue et de blanche pour la mer, un peu d'aquarelle pour le ciel et voilà une belle affiche qui les sensibiliseront au fait qu'il ne faut pas laisser trainer les déchets par terre.
Le support pour cette production est à agrandir en A3 sur du canson.
Production Collective avec des déchets ramenés de la maison par les enfants
Fabrication de papier
Les enfants ont déchirés des petits bouts de papier que nous avons laissé tremper dans une bassine pendant 2 jours. Puis nous avons mixé le tout pour obtenir une pâte.
Avec des tamis fabriqués avec des cadres et de la moustiquaire, nous avons fabriqué de belles feuilles de papier.
Ce n'est finalement pas très difficile et le résultatt est plutôt sympa car avec la machine à découpe, Laurena, stagiaire dans ma classe a créé un oiseau et un petit coeur pour chaque enfant.
Ils étaient tout fier de ramener à la maison leur carte avec les motifs en papier recyclé.
Un thaumatrope "Je sauve la planète"
En tournant rapidement le thaumatrope, on aperçoit la baleine (collé au dos) qui vient se superposer sur la planète.
Une illusion d'optique qui a bien plu aux enfants.
EXPLORER LE MONDE
Des expériences avec l'eau
Quel bonheur de pouvoir expérimenter!
En amont, nous expliquons les termes "Flotte " et "coule" (pas évident pour certains)
Puis les enfants émettent des hypothèses sur les objets qui vont couler ou flotter.
Nous avons mis les images dans un tableau pour pouvoir comparer en fin de séance si les hypothèses étaient fondées ou non.
Les enfants complétent le tableau en même temps qu'ils expérimentent.
Cela permet de refaire directement l'expérience si besoin.
Plus tard, nous reprenons le tableau complété en début de séance pour s'apercevoir qu'il y avait beaucoup d'hypothèses erronées.
Pourquoi certains objets flottent et d'autres coulent? Mystère... Nous avons alors parlé des différentes matières qui constituent les objets. Mais sans rentrer dans le détail.
Une prochaine séance sera consacrée aux matières.
MATH
Mise en place d'un composteur
Pour clôturer le projet, nous avons demandé à la municipalité de nous fournir un composteur ainsi qu'un petit seau pour chaque classe.
Ainsi, chaque jour, nous récupérons les épluchures des fruits fournis par la mairie pour la collation du matin.
Accompagné de l'ATSEM, le responsable du jour va vider les déchets dans le composteur.
C'est un vrai geste envers la nature que les enfants sont heureux de faire chaque jour.
C'est la première fois que nous travaillons sur l'environnement mais ce sujet revêt une telle importance qu'il va devenir incontournable.
Et comme le dit Pauline dans sa chanson:
"Le recyclage, à tous les âges, c'est pas bête, et ça sauve la planète!"
-X-X-X-
Voici le lien permettant d'accèder aux documents.
https://drive.google.com/drive/folders/1yD3L5kQC9nNRGyRKbDELPSoSClFoTPa-?usp=share_link