Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 913 612
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
28 novembre 2015

Super autonome

Aujourd'hui, j'ai mis en place un système de carte visant à developper l'autonomie des enfants.

Rendons à César ce qui est à César, cette idée géniale vient du site "idéesmaîtresse". Un grand merci à son auteure Fred  (je ne parviens pas à laisser de message sur son blog, alors j'en profite ici)

http://idee-maitresse.fr

Voici en quoi cela consiste:

Chaque enfant a une carte scotchée à son porte-manteau.

D'un côté, 6 actions qu'ils doivent apprendre à faire seul, de l'autre côté, un personnage de super héros autonome. 

Capture d’écran 2015-11-24 à 21

Si l'enfant sait faire quelque chose sans l'aide d'un adulte, il gagne une gommette que je colle sur sa carte. S'il parvient à tout faire tout seul, il gagne la carte.

super-autonome-couleur-fille super-autonome-couleur

Petit +: Je vais fabriquer un bandeau de super héros pour prendre en photo les enfants qui sont devenus super autonomes. Ils pourront ensuite commenter cette photo dans leur album de langage.

Les enfants sont déjà très motivés. On verra demain s'ils font l'effort d'enfiler seul leurs chaussures au dojo...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette super idée ! Pourrais tu mettre une photo de ton bandeau ?<br /> <br /> As tu déjà pensé à faire d'autres cartes Super autonome ? je suis en train de réfléchir à un niveau 2.
Répondre
V
La galère des lacets!!! :)
Répondre
P
Quelques enfants ont des lacets et je préfère que les parents défassent les noeuds le matin, surtout quand ils sont bien serrés sinon, les enfants n'arrivent pas à mettre leurs chaussures.
Répondre
V
Bonjour prépachristine. Je vais aller voir ton blog en détails car on y retrouve les bonnes idées!.Une question concernant les lacets: tu marques que les parents laissent leurs enfants avec les lacets défaits le matin? ou j'ai mal compris peut-être. <br /> <br /> En tous cas ce système a très bien fonctionné aujourd'hui. Peu d'enfants sont venus nous demander de mettre le manteau. Chacun essaye et c'est déjà un gros progrès.<br /> <br /> Pour les PS, c'est vrai que de leur demander de fermer le manteau est trop ambitieux. Il faudrait faire une carte simplifiée pour les petits pour que tout soit accessible pour eux... je vais y réfléchir.
Répondre
P
J'ai un fonctionnement différent du tien dans ma classe mais ça fonctionne vraiment bien. http://maternellecassatt.eklablog.com/super-autonome-a119031336<br /> <br /> Et l'habillage va bien plus vite.
Répondre
Publicité