Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 940 591
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
10 décembre 2022

Feuilles de réussites

Feuilles de réussites
Appelées aussi feuilles de route, ces petites fiches au format A5 permettent à chaque enfant de visualiser le but à atteindre. Les fiches sont imprimées en couleur pour une meilleure lisibilité. Une fois l'activité finie, l'enfant valide en coloriant...
Publicité
Publicité
3 janvier 2024

Projet GALETTE, REINES et ROIS

Projet GALETTE, REINES et ROIS
En période 3, nous travaillons sur la galette mais aussi sur les contes traditionnels. Ce sera l'occasion d'aborder les grands classiques comme "Le petit chaperon rouge"(qui porte une galette à mère-grand) " Les 3 petits cochons" "Le loup et les 7 chevreaux"...
25 janvier 2023

L'AMITIE

L'AMITIE
Voici un nouveau projet concernant L 'A M I T I E . Nous travaillons durant un mois sur ce sujet qui intéresse beaucoup les enfants puisqu'il est question de leur ressenti vis à vis des autres enfants, de la manière de se comporter avec les autres, de...
15 février 2023

APPRENTILANGUE

APPRENTILANGUE
Dans la classe, au coin écriture, les enfants jouent librement à lire les lettres et à les écrire sur le grand tableau blanc. Les moyens peuvent aussi associer lettres scriptes et capitales grâce aux lettres aimantées. Les cartes affichées plus haut sont...
9 avril 2023

Sauvons la planète!

Sauvons la planète!
Notre nouveau projet porte sur l'environnement. Il s'agit de sensibiliser les enfants à l'écologie et aux gestes simples qu'ils peuvent faire, au quotidien, pour contribuer à sauver la planète. La programmation La feuille de route LANGAGE ORAL LITTÉRATURE...
Publicité
Publicité
25 mai 2013

Jeu de numération pour les MS: le bonhomme de neige

Jeu de numération pour les MS: le bonhomme de neige
Pour clôturer notre projet BLANC, un dernier petit jeu de mathématique. But du jeu: être le premier à habiller son bonhomme de neige. Consigne: "Tu lances le dé et tu prends le vêtement qui correspond au chiffre que tu as obtenu." Au départ, chaque enfant...
25 mai 2013

Le troc du café

Le troc du café
Objectif du jeu : Réaliser des collections de 3 éléments ( 5 ou plus pour les moyens) Déroulement: Chaque enfant fait des paquets de 3 grains de café. la maîtresse est la marchande de perles. Contre 3 grains, elle distribue une perle. Les enfants font...
25 mai 2013

Numération: les bonbons de BAOBONBON

Numération: les bonbons de BAOBONBON
Après lecture de l'album BAOBONBON, les petits ont compté les bonbons. Objectif: savoir lire les chiffres 1, 2 et 3 et réaliser des collections Bine sûr, à l'issue de la séance, ils ont eu le droit d'en manger! Nous avons d'abord chercher tous les sacs...
25 mai 2013

La maison des doudous

La maison des doudous
Fini les doudous qui disparaissent... les tétines qui trainent sur les tables.... Les doudous et tétines ont enfin leur maison . Quand l'enfant entre en classe à 14h00, il va directement ranger ses objets fétiches dans la grande poche portant son prénom....
25 mai 2013

Recette de la pâte à modeler

Recette de la pâte à modeler
Faîtes vous-même votre pâte à modeler Une pâte à modeler qui est très malléable pour les petits doigts et qui surtout ne sèche pas ! Voici la recette : 1 tasse de farine 1 tasse d'eau 1/2 tasse de maïzena 1/2 tasse de sel 3 cuillères à soupe d'huile 4...
25 mai 2013

ça flotte ou ça coule?

ça flotte ou ça coule?
Une fois tous les 15 jours, les moyens font des expériences scientifiques avec les élèves de la classe de Cathy. Projet pirate oblige, nous avons commencé à travailler sur l'eau . Phase 1: d écouverte du matériel et émission d'hypothèses: Que va t-il...
25 mai 2013

Réalisons des tris en PS

Réalisons des tris en PS
En partant du constat que les petits adorent jouer à la cuisine, mais ne savent pas du tout la ranger après utilisation, je leur ai proposé d'apprendre à ranger les aliments dans des caissettes étiquetées. Chaque petits avaient 2 à 3 aliments à ranger...
25 mai 2013

Les tortues d'ALICE

Les tortues d'ALICE
Vendredi, nous avons accueilli deux invités dans la classe: les tortues d'ALICE. Certains enfants ont voulu les prendre dans la main, d'autres ont eu un peu peur. On en a profité pour décrire les tortues, parler de ce qu'elles mangent... leçon de decouverte...
25 mai 2013

Tourne le moulin

Tourne le moulin
Nous avons lu l'histoire de "la petite poule rousse" qui trouve des grains de blé, les plantent, voit pousser le ble, le récolte, le bat, et en fait de la farine. Pour rendre cette histoire encore plus vivante, et surtout pour montrer aux enfants le cycle...
25 mai 2013

Ecriture du 1 pour les MS

Ecriture du 1 pour les MS
Pré-requis: les obliques et les traits verticaux travaillés en Graphisme Objectif: Apprendre à écrire les chiffres en respectant le sens du tracé. S'entraîner sur différents supports (approche sensorielle) Le tracé dans le sable permet de ressentir le...
25 mai 2013

Les glaçons

Les glaçons
Comment est la glace? Comment peut-on en fabriquer? Que se passe-t-il si on la garde au chaud dans la main? Qu'est-ce quelle devient? Que doit-on mettre dans les bacs à glaçons pour fabriquer de la glace? Après plusieurs propositions cocasses des petits...
24 mai 2013

Les ateliers de manipulation autonome (suite)

Les ateliers de manipulation autonome (suite)
Un nouveau atelier: les perles en mousse Objectifs mathématiques: tri de formes et de couleurs, algoritmes C'est un atelier échelonné qui comporte 3 degrés de difficulté: 1- Je place sur ma bande des perles de la couleur demandée (chaque enfant a une...
24 mai 2013

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI

Les ateliers individuels de manipulation inspirés de la pédagogie MONTESSORI
Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres. Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI....
27 mai 2013

Le brevet des prénoms en PS

Le brevet des prénoms en PS
Un nouveau brevet de réussite pour les petits dont l'objectif est de connaître toutes les lettres de leur prénom. Il y a 4 niveaux de difficulté: - Je reconstitue mon prénom avec les lettres de mon prénom (avec carte modèle) - Je reconstitue mon prénom...
27 mai 2013

Ecriture du 4 en MS

Ecriture du 4 en MS
Plusieurs activités préparent à l'écriture des chiffres et permettent d'aborder cette compétence sous un angle ludique: pâte à modeler, traces dans le sable, ardoises, création avec la chenillette ou bandes de tissu, découpage/collage... Il est important...
2 juin 2013

Motamots

Motamots
Nous utilisons en ce moment avec les moyens un petit livre qui permet detravailler la décomposition des mots en syllabes. Motamots : Le livre-jeu DE ELISABETH BRAMI ET JEAN-FRANÇOIS VAN CAMPO Ce sont de petits rébus faciles... même si en départ, aucun...
12 mai 2013

En s'inspirant de l'oeuvre de Joseph MARIONI

En s'inspirant de l'oeuvre de Joseph MARIONI
MARIONI est un peintre qui a utilisé la technique des coulures. Nous avons observé son oeuvre et essayé de faire des dégoulinures... pour travailler ensuite les verticales en graphisme. Consigne: "Tu trempes ton pinceau dans la peinture et tu l'appuies...
12 mai 2013

Portraits de Jean DUBUFFET et Paul KLEE

Portraits de Jean DUBUFFET et Paul KLEE
Notre projet étant de construire son identité et donc de connaître son corps, nous avons observer des oeuvres d'artistes qui ont peint des visages avec des techniques différentes. Visage peint par Paul KLEE Autoportrait de Jean DUBUFFET Nous avons aborder...
12 mai 2013

En s'inspirant de YAYOI KUSAMA

En s'inspirant de YAYOI KUSAMA
Nous avons observé et décris l'oeuvre du peintre YAYOI KUSAMA qui voyait des pois partout. Le projet étant de réaliser une oeuvre collective en s'inspirant du peintre,chaque enfant a créé son propre pois; et même plusieurs... ça c'est l'oeuvre que l'on...
12 mai 2013

Projet BLANC comme la neige

Projet BLANC comme la neige
Ce projet est inspiré du livre "5 parcours artistiques" dans la collection "Pas à pas en arts plastiques - maternelle" chez HACHETTE. La démarche est intéressante car elle alterne l'observation de reproductions d'oeuvres d'artistes et l'expérimentation...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité