Nous avons exploité l'album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte" de Orianne Lallemand et Claire Frossard aux éditions AUZOU, durant la période 3.

Capture d’écran 2020-01-17 à 22

 

Pour cela, j'ai suivi la démarche NARRAMUS qui propose, clé en main, 8 modules d'apprentissages extrêment précis.

Le livre du maître + CD a été écrit par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.

41XceLN-EkL

L'objectif pour  les PS/MS: Apprendre à comprendre et à raconter

C'est une expérience qui mérite d'être tentée car elle est très riche, pour les enfants comme pour l'enseignant.

Les enfants ont  acquis un vocabulaire nouveau, qu'ils ont pu réinvestir en mimant, à la fin de chaque séance, les scènes de l'histoire.

Le résultat final est bluffant, surtout pour les petits parleurs qui ont pris plaisir à prendre la parole en portant les masques pour se mettre dans la peau des personnages.

 

Afin d'aller plus loin, j'ai proposé à mes élèves quelques jeux et fiches fabriqués à partir du CD de ce narramus.  

Mobiliser le langage oral:

Je_sais_nommer_les_animaux_de__Petite_taupe_

voca_naramus 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

 Mobiliser le langage écrit:

Il s'agit de reconstituer des mots avec les lettres mobiles NATHAN.

Les petits utilisent les lettres capitales, tandis que les moyens associent lettres scriptes et capitales (avec l'aide d'une réglette alphabétique)

 Mots_petite_taupe

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 21

 

 

 

Capture d’écran 2020-01-22 à 09

 

mots_crois_s_PETITE_TAUPE

mots_en_ligne_PETITE_TAUPE_

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Chauqe moyen peut s'aider du petit livre référent ci-dessous pour l'écriture des mots.

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

MS retrouver les mots identiques

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Pour les moyens:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Pour les petits:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 Structurer sa pensée: jeu de numération 

Chaque enfant a un canapé et doit:

Jeu n°1: 

- prendre  le nombre de personnages demandé

Jeu n°2: 

- aller chercher, en un seul voyage, le nombre de personnages demandé

Jeu n°3:

- compléter le nombre demandé (compléments)

Ce jeu de  manipulation  permet d'individualiser la consigne en fonction des capacités de chaque élève.

Capture d’écran 2020-01-20 à 21

Capture d’écran 2020-01-17 à 20Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21Capture d’écran 2020-01-17 à 21

IMG_9567  IMG_9576 IMG_9564

Pour les petits, je montre la quantité désirée sur mes doigts, ou avec la carte constellations ou encore avec la carte chiffre (selon les capacités de chaqun)

 

IMG_9446   IMG_9447IMG_9455

IMG_9457 

Pour certains moyens, on aborde la complément. Ici j'ai déjà 2 animaux sur le canapé, combien dois-tu en rajouter pour qu'ils soient 6 en tout? La carte constellations est une aide précieuse puisqu'elle permet de faire la correspondance terme à terme.

 

IMG_9452

 

 

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

 

Explorer le monde:

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16

Capture d’écran 2020-02-12 à 16 

 

J'ai également préparé une carte d'identité de la taupe et de la grenouille.

Ces cartes d'identité nous ont servi à bâtir de grandes affiches qui restent affichées dans la classe, au coin des sciences.

Capture d’écran 2020-01-22 à 23

Capture d’écran 2020-01-26 à 18

Pour clôturer ce travail, nous avons accueilli dans la classe une petite grenouille qui a réussi à s'échapper, (au grand bonheur des enfants!) et que nous avons retrouvé sagement installée sur l'affichette du coin des sciences... Le petite maline...

IMG_9821

IMG_9806

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques 

L'E.P. n'était pas oubliée dans cette histoire narramus. Sur l'air du fermier dans son pré,  nous avons fait une danse avec les masques des personnages de l'histoire.

"La taupe est dans son lit, la taupe est dans son lit, ohé, ohé, ohé la taupe est dans son lit.

La grenouille veut rentrer, la grenouille veut rentrer, ohé, ohé, ohé la grenouille veut rentrer"

  Dialogue de 2 enfants "Bonjour, qui es-tu?

                                      - Je suis la grenouille toute mouillée.  J'ai froid, je peux rentrer?

                                     - Oui, bien sûr, viens te réchauffer dans ma maison."

Les deux enfants font une ronde et tourne dans un sens tandis que la grande ronde tourne dans l'autre sens. La chanson reprend:

"Les voilà réchauffés, les voilà réchauffés, les voilà réchauffés, ohé, ohé, ohé les voilà réchauffés"

L'écureuil  veut rentrer....

Le blaireau veut entrer...

Jusqu'à ce que le loup rentre et se fasse ligoter.

Les enfants ont utilisé une corde. C'était très drôle! Ils ont adoré.

 

IMG_9731