Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 939 397
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
24 octobre 2013

Les intelligences multiples

Suite à la lecture de l'ouvrage "Enseigner autrement selon les intelligences multiples", j'ai préparé des affichettes récapitulatives des 6 intelligences à mettre en place dans les espaces de la classe. Les intelligences interpersonnelles et intrapersonnelles ne donnnent pas lieu à des espaces particuliers car ils sont omniprésents dans bien des situations.

J'ai volontairement renommé les intelligences multiples dans un langage plus accessible, moins technique...

IMG_2167

 

IMG_2168
IMG_2169
IMG_2170
IMG_2171
IMG_2172

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ca y est, c'est décidé, je me lance cette année notamment pour organiser spatialement ma classe de gs. Ensuite en fonction des observations j'essaierai de différencier les approches pour aborder des nouvelles notions... Mais déjà je réorganise ma classe pour ne délaisser aucune intelligence sur le temps de l 'accueil le matin. J'ai trop tendance à zapper le coin "musique", le coin "science" au profit des autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible de mettre en ligne ou de nous faire parvenir dans un fichier doc, pdf ou autre les petites affiches que tu as si bien faites pour les différents coins?<br /> <br /> <br /> <br /> En te remerciant d'avance.
Répondre
V
Coucou Aurélie,<br /> <br /> Je suis en train de réorganiser ma classe car il manquait un coin de repli (interpersonnel) et le coin musique n'était pas fonctionnel.<br /> <br /> Ces espaces dédiés aux intelligences multiples sont indépendants des ateliers montessori. (qui sont classés en 3 domaines: sensoriel, linguistique, logique/math))<br /> <br /> J'ai préparé des affichettes IM pour inscrire le prénom des enfants qui se rendent régulièrement dans certains espaces. J'aimerai grâce à ça observer les enfants dans leurs jeux et avoir un profil de leurs intelligences dominantes...<br /> <br /> Je mettrai en photos la classe pour que tu ai une idée plus précise...<br /> <br /> Bonne rentrée à toi et gros bisou aurélie!
Répondre
A
Coucou Sylvie! J'ai moi aussi planché sur les intelligences multiples, mais je ne sais comment organiser ma petite classe... Question: les ateliers que tu proposes pour les différents coins sont-ils en plus de tes ateliers autonomes Montessori? Ou as-tu repris les ateliers Montessori pour les classer par domaine d'intelligence? <br /> <br /> Je te remercie pour ta réponse,<br /> <br /> Aurélie (maternelle de BAHO)
Répondre
M
je découvre les intelligences multiples... et aussi le niveau PS-MS à la rentrée prochaine.<br /> <br /> Merci pour ce partage ; je vais m'en servir !
Répondre
M
Bonsoir, et avez-vous mis en place des grilles d'observations de vos élèves ? Qu'avez vous retiré de cette expérience ? (je suis très intéressée par tout ça !)<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Emilie
Répondre
Publicité