Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 919 121
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
22 juin 2023

15 jours sur l'ART

Cette semaine, nous avons démarré un projet sur l'ART. 

C'est l'occasion d'expliquer aux enfants ce qu'est un musée, un artiste, un chevalet, une toile, une sculpture...

Capture d’écran 2022-06-26 à 19

Au travers de petits jeux, les enfants observent et commentent des reproductions d'oeuvres d'art, les associent, les manipulent. C'est de cette manière qu'ils se les approprient et commencent à développer une culture artistique qui j'espère se poursuivra dans les prochaines années.

Ils ont d'ailleurs déjà des connaissances sur le sujet. Tatiana a reconnu la Joconde car Tristan son frère l'a sur son tee-shirt!

Pour enrichir la séance de langage, j'ai apporté en classe de petites sculptures du penseur de RODIN et de la petite danseuse de DEGAS pour que les enfants puissent les comparer avec les tableaux.

Entre autres jeux, voici celui des robots rigolos. Il s'agit de placer à côté d'une oeuvre d'art un robot qui lui ressemble.

Merci à "Bout de gomme" auteur de ce jeu. En voici le lien:

http://boutdegomme.fr/category/multi-niveaux/multi-niveaux-cycle-2/arts-visuels

IMG_9229

 



En parallèle, nous découvrons des albums et des documentaires sur l'ART.

Durant ce projet, les enfants vont être amené à peindre souvent.

Du coup, ils ont découvert avec joie le nouvel établi de peinture que mon mari vient de terminer. J'ai juste peint les compartiments pour les enfants puissent reposer les pinceaux au bon endroit.

Ce meuble a été imaginé par ARNO STERN pour que l'enfant puisse peindre spontanément en laissant libre court à leur imagination.

Capture d’écran 2022-06-22 à 22

Merci à Emilie qui m'a fait connaître ce chercheur et pédagogue et qui m'a donné envie de réaliser à mon tour ce "jeu de peindre"

https://www.laclassedemilie.com/enpratique/arts/le-jeu-de-peindre/

C'est évidemment tout un apprentissage  pour l'utiliser car il y a 18 nuances de couleurs. Les enfants ont appris à essuyer le pinceau s'il est trop chargé en peinture, à le replacer au bon endroit et... à attendre leur tour s'ils veulent une couleur déjà utilisée par un autre enfant.

C'est un régal de les voir peindre; le but étant de les laisser faire de la peinture quand ils le souhaitent et le plus souvent possible. 

 

IMG_9227

 

IMG_9228

Et en avant la peinture!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, super projet. Je trouve le jeu des robots rigolos hyper intéressant mais je ne le trouve pas sur le site de Bout de Gomme. Est-ce qu'il serait possible d'avoir le lien exact ou le jeu ? Merci
Répondre
V
Merci blandine :)
Répondre
B
Magnifique !!! Bravo au mari et bravo à la maîtresse pour l'idée !! J adooore
Répondre
Publicité