Nous avons lu l'album "A 3 on a moins froid" de Elsa DEVERNOIS et Michel GAY

Unknown 

C'est l'histoire d'un écureuil qui, n'ayant plus de chauffage chez lui, va chez son ami le hérisson... qui n'a pas de chauffage non plus. Il décide de dormir l'un contre l'autre pour se tenir chaud mais KIPIC le hérisson fait mal à son ami. Ils se rendent donc chez TOUFFU le lapin qui va trouver la solution en dormant entre eux deux. Avec sa fourure épaisse, il ne craint pas les piquant de KIPIC.

Nous avons la chance d'avoir dans la classe les marionnettes peluches de deux des personnages: TOUFFU le lapin angora et CASSE NOISETTE l'écureuil.

La mise en scène de l'histoire (Aïe! ça pique!!) a déclenché beaucoup de fous rires... ça nous a fait beaucoup de bien à tous!!

Ce matin, en demi-groupe avec les petits (les moyens étaient à la bibliothèque) nous nous sommes questionnés sur ce qui pique et ce qui est doux.(Langage)

Puis nous avons observer, toucher, et trier différents objets (Découverte des matières)

 

IMG_5372

JULES teste la douceur du coton...et le place sur la bonne feuille.

IMG_5373

IMG_5375

C'est au tour de FLAVIEN de nommer l'objet et de la ranger.

IMG_5371

CHLOE réfléchit...

IMG_5377

L'après- midi avec les moyens, nous avons fait la même séance mais avec beaucoup plus d'objets.

Au final, nous avons réalisé deux affiches pour l'espace science, ainsi qu'un petit "travail" de tri sur une fiche pour réinvestir ces notions.

IMG_5380

Le soir, en attendant les parents, LISA C. nous a très bien rejoué l'histoire avec le petit théâtre.

Il faudra que je fabrique un sac à albums pour cette histoire car les enfants l'ont adorée! Elle mérite d'être racontée dans les familles...