Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 953 329
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
14 avril 2020

Méditation à partir de 3 ans

Méditation à partir de 3 ans
Je vous conseille un livre sur la méditation pour les jeunes enfants écrit par Eline Snel. Il s'appelle "Calme et tranquille comme une grenouille". L'auteur en a fait une vidéo sur you tube, dont voici le lien. L’éveil de la petite grenouille https://www.youtube.com/watch?v=bna0mdS4U0k&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0wZA6gZBV3RkAnq1AUNR40Zk9jlLCVLk4m47mj4N6G_8S7Fm3sm21fZNE...
Publicité
Publicité
13 mai 2020

La chanson du hérisson pour la distanciation sociale

La chanson du hérisson pour la distanciation sociale
Nous savons que cela va être très difficile de faire maintenir la distanciation sociale à des petits de la maternelle. Pour nous y. aider, voici une chanson de Georges BRASSENS "Le hérisson", reprise dans le spectacle "Emilie jolie" d'Eric CHATTEL qui...
10 juin 2020

Le loup de Mario Ramos en arts plastiques

Le loup de Mario Ramos en arts plastiques
Après avoir lu l'album "C'est moi le plus fort" de Mario RAMOS, nous avons décidé de reproduire la scène finale à la peinture. D'ordinaire, nous ne faisions que le loup en appier déchiré, nous y avons rajouté un fond noir griffé (à l'aide d' une fourchette)...
15 février 2020

J'ai froid partout!

J'ai froid partout!
En période 3, notre bibliothèque de classe s'est paraît de nouveaux livres dont le thème est: le froid. Ce thème permet de travailler sur des albums fétiches tels que "La chasse à l'ours", "A trois on a moins froid", "La moufle" et bien sûr "Petite taupe,...
10 juillet 2023

Brevets de réussites puzzles

 Brevets de réussites puzzles
Chaque année, je prépare un petit carnet de réussites puzzles pour mes moyens. Ce carnet permet aux enfants d'être totalement autonomes. Ils valident chaque réussite en coloriant le petit smiley sous l'image du puzzle. Pour créer ces carnets, j'utilise...
Publicité
Publicité
20 juillet 2023

Programmation Artistes 2023/2024

Programmation Artistes 2023/2024
Phase de découverte de l'artiste: Chaque mois nous projetons, observons et commentons une ou plusieurs oeuvres de l'artiste choisit. Phase de production collective: L'idéal est d'abord de laisser les enfants créer librement en s'inspirant de la technique...
3 septembre 2023

Des feuilles de réussites pour rendre les enfants autonomes

Des feuilles de réussites pour rendre les enfants autonomes
Pour télécharger les feuilles de réussites, copier le lien ci-dessous dans la barre de recherche. Cela vous donnera accès aux documents en pdf. https://drive.google.com/drive/folders/1zMsVVAAKSPRXHTjYb40yQV-_oPEkPG0f?usp=sharing Les feuilles de réussites...
3 septembre 2023

Haut les coeurs, c'est la rentrée!

Haut les coeurs, c'est la rentrée!
L'aménagement de la classe est un point point essentiel pour enseigner dans les meilleures conditions en maternelle. Il mérite une grande réflexion car il doit tenir compte des besoins des enfants; mais aussi des contraintes techniques et matérielles....
15 octobre 2023

LA MER

LA MER
Notre nouveau projet porte sur la découverte du monde marin. Feuille de route des jeux de manipulation et d'activités pour le mois: Le projet se clôturera par la visite de l'aquarium ONIRIA de CANET (66) LANGAGE ORAL Recueil de représentations Nous démarrons...
18 mars 2017

Les 3 petits cochons

Les 3 petits cochons
LANGAGE ORAL Création d'un petit livre Ce livre vient du blog d'Isa "Ecole petite section" LANGAGE ECRIT MATHEMATIQUES Une séance de mathématique très ludique dont l'objectif est de découvrir la décomposition du nombre 3. C'est une séance adaptée du livre...
12 mai 2013

L'imagier des animaux d'Amazonie

L'imagier des animaux d'Amazonie
PIERROT le pirate nous a envoyé un livre des animaux de la forêt amazonienne. Les enfants apprennent à nommer: le tatou, la reinette aux yeux rouges, le paresseux... grâce à de petites devinettes et le livre de PIERROT. Toute la classe visionnera demain...
11 novembre 2014

Imagier des différents types d'écrits

Imagier des différents types d'écrits
LES DIFFERENTS TYPES d'ECRITS Pourquoi est-ce si important de savoir lire? Comment faire un gâteau si on ne sait pas lire une recette? Comment se repérer sur la route si on ne sait pas lire les panneaux? Comment trouver le numéro de téléphone du dentiste...
25 mai 2013

Les objectifs de l'école maternelle

Les objectifs de l'école maternelle
"L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L'objectif essentiel...
17 mai 2013

Graphisme en PS: Les traits verticaux, séance 1

Graphisme en PS: Les traits verticaux, séance 1
Les petits démarrent une progression de 20 séances de Graphisme pour apprendre à aborder les gestes de l'écriture. La maîtresse veille avant tout à la bonne tenue de l'outil scripteur... ...et une assise correcte, le dos bien droit: pas évident pour tous...
17 mai 2013

Graphisme en PS: séance 3

Graphisme en PS: séance 3
Objectif: Apprendre à maintenir un tracé dans un espace délimité Consigne: Trace des traits verticaux, au feutre noir, sans déborder, sur toute la longueur de chaque languette. Les petits savent maintenant tenir leur feutre correctement. Ils savent que...
17 mai 2013

Graphisme en PS: séance 4

Graphisme en PS: séance 4
Objectif: Tracer des verticales dans un espace délimité en respectant le sens de l'écriture. On commence à gauche de la feuille et on trace de haut en bas. On arrête son geste pour ne pas dépasser de la bande jaune. THEO tient parfaitement bien son feutre,...
17 mai 2013

Graphisme en PS: séance 5

Graphisme en PS: séance 5
Voici la dernière séance de graphisme des petits autour des traits verticaux. Objectif: Dessiner des traits de haut en bas sur les 3 bandes de couleur, sans dépasser sur la feuille blanche. Ce travail est plus difficile car il nécessite une grande concentration...
17 mai 2013

Graphisme en MS: les ponts

Graphisme en MS: les ponts
Le tracé des ponts fait partie des gestes graphiques à acquérir en moyenne section. Quand on sait faire les ponts, on peut écrire les lettres m et n en cursif... du coup on est pas loin de savoir écrire maman en attaché... La fête des mères étant proche,...
17 mai 2013

Graphisme en PS: séance 7

Graphisme en PS: séance 7
Objectif: Tracer des traits verticaux en respectant le sens de l'écriture de haut en bas. Consigne "Dessine des petits traits sur les chemins blancs. Les traits ne doivent pas se toucher. Ils ne doivent pas aller sur les parties colorées." Les petits...
17 mai 2013

Graphisme en PS: séance 6

Graphisme en PS: séance 6
Cette séance est particulière car les petits doivent la réaliser en plusieurs étapes: - Peindre deux ronds concentriques à l'encre. Puis dessiner des rayons avec le drawing-gum (pâte permettant de réaliser des réserves de blanc). Laisser sécher. - dans...
9 février 2014

Les zig-zags

Les zig-zags
Les moyens se sont entraînés à tracer des zig-zags sur différents supports. Dans un premier temps, ils sont passés au tableau en dessiner.(évaluation diagnostique) Constat: On a bien observé les résultats: beaucoup de zig-zags n'étaient pas pointus "piquants...
13 janvier 2014

Le sens du rond MS

Le sens du rond MS
Plusieurs ateliers ont été mis en place pour apprendre à tracer les ronds dans le bon sens. Le fait de dire aux enfants que cela va leur permettre d'apprendre ensuite à écrire en "attaché" les a beaucoup stimulé. "Tu démarres le rond au-dessus de l'aimant...
2 février 2022

Autour de l'album "La moufle"

Autour de l'album "La moufle"
Après avoir lu et relu l'album "La moufle" (dans deux versions différentes pour pouvoir comparer), les enfants ont fabriqué un livre à compter... en forme de moufle, c'est plus marrant! Lien vers une vidéo de l'album: Histoire racontée par Florence Desnouveaux...
12 février 2014

Notion "autant que" en PS

Notion "autant que" en PS
BUT: Chaque invité doit avoir une assiette, un verre, un couteau, une fourchette et une cuillère Etape 1: Mettre les assiettes L'enfant va chercher les assiettes qui se trouvent derrière, au coin cuisine. Plusieurs stratégies sont observées: Certains...
27 mars 2014

Les vagues

Les vagues
Cette semaine, les enfants apprennent à tracer des vagues . Nous avons comparer avec les zig-zag réalisés auparavant: les vagues sont arrondies et non pointues. Plusieurs ateliers sont proposés afin que les enfants puissent s'exercer de différentes manières,...
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité