Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 913 612
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
13 janvier 2014

Le sens du rond MS

Plusieurs ateliers ont été mis en place pour apprendre à tracer les ronds dans le bon sens.

Le fait de dire aux enfants que cela va leur permettre d'apprendre ensuite à écrire en "attaché" les a beaucoup stimulé.

 

 

IMG_0337

"Tu démarres le rond au-dessus de l'aimant et tu tournes vers la gauche, comme le modèle."

 

 

 

 

IMG_0340

 

IMG_0335

 

EVAN a placé les lettres de son prénom sur la piste de sable et a tracé des ronds autour de chaque bille chinoise.

 

 

IMG_0342

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci!
Répondre
C
Le titre de votre article est parfait, il est indispensable de travailler avec des moyens le sens du tracé avant de passer à autre chose (les ronds dans l'art par exemple). Vos exemples sont intéressants(avec inducteurs puis sans), je mets toujours aussi à chacun de mes élèves un "modèle" représentant le sens du tracé (point de départ et sens de rotation). Dans ce genre d'atelier, notre présence est obligatoire pour vérifier le sens des tracés. Merci encore
Répondre
V
Les pistes de sable sont de petits jardins zen (foire fouille...) mais tu peux les fabriquer avec les couvercles de grandes boîtes à chaussures et de la farine, en mettant une feuille colorée au fond pour que le graphisme ressorte bien.
Répondre
P
Je viens de découvrir ton site qui est une vraie mine d'or. Enseignante depuis 4 ans, je m'inspire beaucoup de toutes tes pratiques. Merci mille fois du temps passé sur ton site pour pouvoir partager tes expériences....Je voudrais savoir ce que tu utilises comme piste de sable et à quel endroit on peut se les procurer. Merci d'avance.
Répondre
V
Non, je ne fais pas ce genre de séance avec les petits car alors l'effectif est trop élevé (28 élèves) et les petits ont besoin de calme et surtout d'aide pour ces ateliers. La présence de la maîtresse me semble indispensable pour leur apprendre le sens des gestes. <br /> <br /> Avec les petits, je préfère utiliser les traces de peintures, le tracé des jouets dans la peinture, les coulures, les éclaboussures...des activités plus ludiques... ils auront le temps en moyenne section d'aborder tous les graphismes plus précis.
Répondre
Publicité