Notion "autant que" en PS
BUT: Chaque invité doit avoir une assiette, un verre, un couteau, une fourchette et une cuillère
Etape 1: Mettre les assiettes
L'enfant va chercher les assiettes qui se trouvent derrière, au coin cuisine.
Plusieurs stratégies sont observées:
Certains prennent la pile d'assiettes et posent tout sur la table. D'autres en prennent un nombre au hazard; d'autres encore comptent...
La maîtresse questionne: "Est-ce qu'il y en a assez? trop? autant que chaque invité?"
L'enfant vérifie en plaçant une assiette devant chaque invité. Il range les assiettes en trop. Il en faut "autant que" d'invités
Etape 2: Mettre les couverts et les verres
Après plusieurs passages, certains comprennent qu'il faut compter pour avoir le bon nombre d'assiettes du premier coup. Ils comprennent implicitement l'importance du nombre dans la résolution de problèmes.
Séance issue de "vers les math" acces éditions
Prochaine situation: aller chercher un fruit, puis 2, puis 3...pour chaque invité