Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 925 185
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
10 juillet 2023

Brevets de réussites puzzles

Chaque année, je prépare un petit carnet de réussites puzzles pour mes moyens.

IMG_6572

Ce carnet permet aux enfants d'être totalement autonomes. Ils valident chaque réussite en coloriant le petit smiley sous l'image du puzzle.

Pour créer ces carnets, j'utilise powerpoint pour pouvoir facilement dupliquer les pages et insérer les photos de mes puzzles.

IMG_6571

 

Capture d’écran 2023-07-16 à 22

 Une fois les pages imprimées, je les tranche en 2 pour obtenir un format A5.

Je prédécoupe le haut de chaque page avec un cutter de loisir créatif.

Ainsi, quand un enfant finit une page, il est facile de la découper pour qu'il la colle dans son cahier de champion.

IMG_6570

Le carnet regroupe tous les puzzles de la classe, des 2 pièces (puzzles de symétrie) aux 100 pièces.

IMG_6573

IMG_6574

Lorsque les moyens s'inscrivent aux puzzles, ils prennent la première page de leur carnet, regardent la gommette et vont chercher la série de puzzles correspondante dans le meuble prévu à cet effet (meuble de gauche).

IMG_2188 2

 

Les enfants valident chaque réussite en coloriant le smiley en vert. Lorsqu'une page est terminée, l'enfant gagne un auto-collant smiley. Ils en sont super fiers!

Capture d’écran 2023-07-16 à 22

Mes moyens se lancent parfois le défi de terminer leur carnet. C'est une super motivation intrinsèque.

Ce carnet est devenu un indispensable de ma classe.

C'est évidemment beaucoup de temps de préparation en amont mais une fois fini, on est tranquille et les enfants utilisent leur carnet toute l'année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Coucou Vivi, <br /> <br /> Comment tu procedes? Les enfants ont ils un carnet avec toutes les pages des puzzles ou les donnes-tu au fur et à mesure ? <br /> <br /> Que fais tu des pages completees ? Ils ont un cahier special brevets ou tu les colles sur leur cahier de travaux ?<br /> <br /> J'ai photographie TOUS les puzzles de l'ecole avant de partir en vacances et je suis en train de les recadrer/ pivoter... un boulot de malade !! Biz biz
Répondre
Publicité