Les moyens se sont entraînés à tracer des zig-zags sur différents supports.

Dans un premier temps, ils sont passés au tableau en dessiner.(évaluation diagnostique)

Constat: On a bien observé les résultats: beaucoup de zig-zags n'étaient pas pointus "piquants comme le hérisson".

Alors on a décidé de s'entrainer à les faire très pointus... Car je leur ai expliqué que pour savoir écrire les lettres, on a besoin de savoir faire des zig-zags. (intérêt pour l"enfant de savoir pourquoi il apprend)

 Les enfants ont choisi leur activité parmi 3 ateliers tournants:

- les pistes de sable

- le tableau noir (piste graphique permettant de grands gestes amples)

- la manipulation de petits bâtonnets: Dans cet atelier, on s'aperçoit la difficulté qu'ont certains à construire cette forme graphique. Mais après plusieurs essais, succès garanti!

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Suite à cette phase d'entraînement, les enfants ont pu réinvestir le travail sur des fiches plastifiées (qui laissent encore droit à l'erreur...).

Ils devaient choisir parmi toutes les lettres de l'alphabet celles qui sont tracées avec des obliques: le M, N, Z, A, V, W; et s'entraîner à en suivre le tracé

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(fiches issues du site "la maternelle de Laurène")

Ces fiches sont intéressantes car d'un côté il y a une aide au tracé, de l'autre côté il y a juste le point de départ de la lettre.