Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 919 121
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
9 février 2014

Les zig-zags

Les moyens se sont entraînés à tracer des zig-zags sur différents supports.

Dans un premier temps, ils sont passés au tableau en dessiner.(évaluation diagnostique)

Constat: On a bien observé les résultats: beaucoup de zig-zags n'étaient pas pointus "piquants comme le hérisson".

Alors on a décidé de s'entrainer à les faire très pointus... Car je leur ai expliqué que pour savoir écrire les lettres, on a besoin de savoir faire des zig-zags. (intérêt pour l"enfant de savoir pourquoi il apprend)

 Les enfants ont choisi leur activité parmi 3 ateliers tournants:

- les pistes de sable

- le tableau noir (piste graphique permettant de grands gestes amples)

- la manipulation de petits bâtonnets: Dans cet atelier, on s'aperçoit la difficulté qu'ont certains à construire cette forme graphique. Mais après plusieurs essais, succès garanti!

IMG_0536

IMG_0537

IMG_0538

IMG_0539

IMG_0542

Suite à cette phase d'entraînement, les enfants ont pu réinvestir le travail sur des fiches plastifiées (qui laissent encore droit à l'erreur...).

Ils devaient choisir parmi toutes les lettres de l'alphabet celles qui sont tracées avec des obliques: le M, N, Z, A, V, W; et s'entraîner à en suivre le tracé

IMG_0540

(fiches issues du site "la maternelle de Laurène")

Ces fiches sont intéressantes car d'un côté il y a une aide au tracé, de l'autre côté il y a juste le point de départ de la lettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La découverte est collective. Puis les enfants se répartissent comme ils veulent dans les ateliers de graphisme. Ils doivent quand même s'entraîner à tous les ateliers...La séance est assez longue: parfois 45 minutes. Ceux qui ont fini prennent un atelier montessori, <br /> <br /> Sur le tableau noir, il y a 3 places. Seulement 3 plateaux de sable aussi.<br /> <br /> Les enfants attendent que les places se libèrent pour s'exercer partout.<br /> <br /> Mais je n'ai que 13 moyens l'après-midi et au moins 5 ateliers différents; donc il y a toujours de la place quelque part...
Répondre
O
dans ce cas de figure : graphisme : comment procèdes-tu ?<br /> <br /> - Tous les enfants de la classe sont en graphisme dans les différents ateliers de graphisme préséntés? ou seulement un groupe (de 6) répartis sur les ateliers de graphisme ?
Répondre
V
Ce sont des crayons achetés chez scolart'rex. Un peu cher au départ mais inusables. Cela fait 3 ans que l'on s'en sert, ils sont comme neufs.
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre travail, sa qualité et la générosité de votre partage.<br /> <br /> Je constate que, pour les activités sur fiches plastifiées, les enfants utilisent des crayons et non des feutres pour ardoises ! Auriez-vous un conseil à ce sujet ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Publicité