Voilà une approche pédagogique très intéressante car foncièrement différente des démarches d'enseignement traditionnelles: les ateliers de manipulations libres.

Ces ateliers sont inspirés des travaux d'une enseignante des années 1900: Maria MONTESSORI.

 

         eau shyrenn1      toucher mathis - Copie

taille zoé2     numération alexia

                                                                     Pourquoi ces ateliers?                                                                              

- pour développer l'initiative, l'autonomie, la concentration et la construction individuelle des notions au rythme de chaque enfant.

- pour permettre aux enfants de manipuler davantage et pour éviter la sempiternelle fiche qui n'a pas toujours de sens pour de si jeunes enfants.

- pour procurer aux enfants de véritables temps de recherche, de tâtonnements

- pour leur permettre de faire et de refaire plusieurs fois une activité qui leur plaît

- pour leur laisser la possibilité de choisir leur travail

classe en manip.JPG

 

Maria Montessori classait ses activités en trois types :
vie pratique (les mains)                              (actuellement on appelle ça le pôle moteur)
vie sensorielle (les sens)                                                                             (le pôle kinesthésique)
vie intellectuelle (la tête)                                                                                (le pôle cognitif)
On retrouve donc dans ces ateliers des activités de lecture, math...de toucher, de motricité fine....Ces ateliers vont s'enrichir au fil des mois, en fonction des besoins des enfants.

Tout comme dans la pédagogie Montessori, il a été instauré un protocole d’utilisation  du matériel, seule assurance du bon déroulement de ce temps de travail :

- choisir un tiroir dans le meuble
- s’installer sans déranger ses voisins,
- travailler en silence
- ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..)
- nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…).
- Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble
- ne pas toucher au matériel de son voisin,…
Il faut prévoir plusieurs séances  pour la mise en place des ateliers et l’apprentissage de ce fonctionnement,
Chaque atelier a été expliqué aux enfants au préalable en collectif. 
règle atreliers.jpg
Merci Christine pour cette fiche partagée sur "école petite section"
Voyons maintenant les enfants en activités:

                           Atelier de motricité fine: transvaser de l'eau

      Quoi? on a le droit de jouer avec l'eau!! trop chouette! et quelle concentration pour de pas mettre une goutte à côté!

eau shyrenn1

eau jjuliette.JPG
JULIETTE ET SHYRENNE remplissent les bacs à glaçons à l'aide d'une pipette
(travail de la motricité fine qui aidera à la préhension du crayon "la petite pince!"°

                            Atelier de motricité fine: le vissage/ dévissage 

                          avec correspondance de couleurs et de formes

visser

LORENZO est très concentré.

visser lorenzo

                                                   Atelier de numération

numération mathias

MATHIAS place le nombre de pinces à linge demandé par le chiffre ou la constellation.

(J'y ajouterai les doigts de la main pour des représentations de nombre différentes.)

numération alexia

numration alexia 1.JPG

Elle a bien travaillé ALEXIA. Juste une petite erreur que la maîtresse est venue ensuite lui demander de rectifier. Dans ces ateliers, on peut très vite repérer les besoins des enfants et les aider en conséquence.

                                

                                Atelier de lecture: reconstituer les prénoms de la classe

puzzles visages

                                                           

                                                       Atelier mathématiques:

Ranger par tailles pour ALICE et ZOE; faire correspondre les couleurs et les formes pour DIEGO

taille alice

taille zoé2

                                                               L'atelier du toucher

toucher

 

Plonger les 2 mains dans les manches (de la gigoteuse de ma petite Alice qui aura froid cet hiver!) et retrouver les deux mêmes matières par le toucher.

Matières diverses (coton, nouilles, agrafes (ouille ça pique!)... que j'ai collées à l'intérieur de bouchons de bouteilles de lait. 

 

 

toucher gros plan

En maternelle, rien ne se jète, tout se recycle!!!

classe en manip.JPG

ZOE scratch, boutonne, zippe, pressionne... autant de manipulations pour rhabiller le loup!

 

Ces ateliers représentent beaucoup de travail de préparation, d'organisation matérielle, mais quelle récompense de voir les enfants travailler seuls, à leur rythme, sans aucune intervention de l'adulte... et quel silence dans la classe! Les enfants en redemandent... et la maîtresse aussi.

Voici les ateliers qui viendront fleurir la classe au fil du temps:

manip1.jpgmanip2.jpg

En lien ci-dessous, une vidéo des ateliers de manipulation:

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article644