23.10.15

Capture d’écran 2015-10-23 à 14

Posté par Vivivivivi à 14:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20.10.15

Les multibrios

IMG_1919

Dans son carnet des savoirs, l'enfant choisit l'activité qu'il a préféré.

Pour l'aider dans ses choix, nous avons visionné une vidéo "Les multibrios" qui met en scène 8 personnages attachants représentant chacun une intelligence:

- Clé-de-sol = intelligence musicale

- Brind'Nature = intelligence naturaliste

- Mot à mot = intelligence linguistique/verbale

- Calculine = intelligence mathématique

- Imagio: intelligence visuo/spatiale

- Agilo: intelligence corporelle/ kinesthésique

- Coeur-en-soi: inteligence intrapersonnelle

- Boute- en-train = intelligence interpersonnelle

Capture d’écran 2015-10-20 à 12

Les multibrios ont été créés par André Mercier et illustré par Patrick Dea dans un livre/disque intitulé "Panique sous le chapiteau" Ce matériel est très utilisé dans les maternelles du CANADA.

affiche

http://multibrios.com

Bibliographie:

Ces personnages illustrent la théorie de  Howard Gardner  qui a mis à jour ces 8 intelligences dans son livre :"Les intelligences multiples") . Chaque individu possède ces 8 intelligences qu'il utilise d'une manière personnelle.

Bruno Hourst, dans son livre " A l'école des intelligences multiples", décrit chaque intelligence et propose des activités à faire en classe afin de permettre à chaque enfant de découvrir les intelligences qu'il affectionne, et lui permettre d'en utiliser  d'autres.

De plus, le livre "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples" de Danièle Adad et Michèle Dell'Angelo-Sauvage m'a éclairé sur la manière dont on peut travailler une compétence en proposant différentes entrées (musicale, linguistique, scientifique, kinesthésique...)

Revenons à nos choix: après avoir visionné la vidéo, chaque moyen a montré aux autres quel personnage l'inspirait le plus. 

IMG_1922 

GABRIEL se retrouve dans Agilo. Il aime aller en salle de motricité.

IMG_1923

THOMAS s'identifie à Brind'Nature. Il aime les sciences.

J'ai noté leur choix sur de petites ardoises. Certains choix correspondent bien  à ce que j'avais pu observer et noter en début d'année, durant les temps d'accueil.

Nous avons également identifié et mis un nom sur les espaces de la classe qui correspondent aux 8 intelligences. "Moi, je vais souvent à l'espace des sciences, là où se trouvent la loupe, les insectes, les noix..."

IMG_1924

Le but de cette démarche:

- apprendre à mieux se connaître 

- comprendre comment chacun de nous fonctionne...pour aller plus loin dans les apprentissages.

Posté par Vivivivivi à 12:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19.10.15

Chansons de souris

En octobre, nous avons travaillé autour de deux thèmes: les souris et les couleurs. 

3 chansons ont illustré ces thèmes:

- La souris verte

- Cache-toi

- Les chats de PARIS

 

Capture d’écran 2015-10-19 à 20

 

Pour pouvoir chanter avec votre enfants, voici les vidéos:

(ici, c'est Alice, mais j'enregistrerai les enfants de la classe à la rentrée)




Posté par Vivivivivi à 17:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16.10.15

La valise à talents

IMG_1914

La valise à talents permet de valoriser toutes les réussites des enfants, de noter leurs progrès.

Elle s'inscrit dans la lignée des nouveaux programmes puisqu'ils préconisent une évaluation positive.

IMG_1917

IMG_1916 IMG_1915

A l'intérieur de la valise, se trouvent 3 choses:

- le carnet de réussites contenant tous les brevets de réussite des enfants

- un carnet des savoirs (pour mettre en mémoire les apprentissages). Ces apprentissages sont en lien avec les intelligences multiples.

Il est noté dans ce carnet la manière dont les enfants ont aimé apprendre: avec une chanson? avec la peinture? en motricité? avec un album? Chaque enfant doit réfléchir et exprimer un choix. Il comprend ainsi qu'il a appris quelque chose, et comment il l'a appris.

CF les nouveaux programmes: AGIR, REFLECHIR, COMPRENDRE

- un album langage (avec des photos que les enfants vont commenter)

 

Au dos de la valise est collé un mot adressé aux parents:

 

Capture d’écran 2015-10-16 à 15

La_valise___talents

Capture d’écran 2015-10-19 à 18

Voici une page du carnet des savoirs:

Capture d’écran 2015-10-19 à 18

Pour les aider à se souvenir des apprentissages faits en classe, je regroupe au sol l'ensemble des activités proposées sur une même compétence:

IMG_1918

Par petit groupe, l'enfant exprime son choix que je colorie sur sa fiche du carnet des savoirs.

 

 

 

 

Posté par Vivivivivi à 15:02 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Le jeu du serpent

IMG_1901

Les moyens s'entraînent à dénombrer de petites quantités, de 1 à 4.

Il s'agit de lancer le dé, de lire la constellation et de prendre le bon nombre de jetons correspondant.

A la fin du jeu, il faut obtenir le nombre exact de jetons pour pouvoir gagner... Pas évident...  

Il y en a même qui voulait tricher pour gagner!!!

IMG_1904

 

En jouant, la compétence semblait être acquise pour tous (ou presque) mais sur la fiche, seule 8 enfants sur les 15 moyens ont réussi. Il faudra donc revoir encore et encore cette compétence... en jouant.

Posté par Vivivivivi à 14:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


La chasse aux couleurs

IMG_1822

 

J'utilise le bac qui servait de pêche à la ligne en début d'année pour un nouveau jeu: la chasse aux couleurs.

J'ai mis tout un tas de babioles (chenillettes, aimants, pompons, pinces à linges... enfin tout ce qui traîne dans les placards) et je les ai cachés dans les playmaïs.

L'enfant doit fouiller (avec ou sans bandeau sur les yeux, c'est au choix) et retrouver les objets qu'il classe ensuite dans le pot de la bonne couleur.

C'est simple mais assez efficace. Cela répond surtout au besoin des enfants de toucher, de cafouiller à tout!! :)

 

Posté par Vivivivivi à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14.10.15

Si tu pars en voyage



Capture d’écran 2015-10-14 à 14

 

Si tu pars, si tu pars en voyage
          Sol                          
Dans le vent, dans le vent de l’été
                                                 Ré
En faisant, en faisant tes bagages
          Lam                               
N’oublie pas, n’oublie pas d’emporter:
                                                       Ré7
Tes chaussettes et tes souliers, range les bien dans ta valise
 Sol                                Mim                                               


Posté par Vivivivivi à 21:46 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Parcours EPS

Une dernière séance de motricité avant la fin de cette période

IMG_1797

IMG_1798

IMG_1800

IMG_1802

IMG_1803

Vas y Yliès, envole-toi!

Posté par Vivivivivi à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

3 souris peintres et LULU

Nous avons raconté l'histoire des 3 souris peintres qui tombent dans des pots de peintures et créent de nouvelles couleurs.

IMG_1773  IMG_1775

Pour rendre l'histoire plus vivante, nous avons pris des souris blanches découpées dans du canson et nous les avons trempées dans les 3 couleurs primaires.

 

IMG_1776

Puis nous avons fait les mélanges: le résultat n'est pas très net mais le coeur y était!

Le mieux est encore de s'entraîner chacun individuellement à faire des mélanges de couleurs.

 

Nous avons aussi travaillé sur l'album "Toutes les couleurs" que les enfants aiment beaucoup.

IMG_1830

 

Les petits ont peint Lulu de l'album "Toutes les couleurs"

ROUGE sur la bouche car Lulu a mangé des fraises

JAUNE sur les mains car il a cueilli des fleurs pour sa maman

VERT sur la queue car il a glissé dans l'herbe

MARRON sur les pieds car il a marché dans la boue.

 

Posté par Vivivivivi à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les nuances de couleurs

Si les petits sont encore dans l'apprentissage des couleurs, les moyens abordent les nuances de couleurs.

Les enfants choissisent une couleur qu'ils posent sur la feuille avec le pinceau.

Puis je rajoute un peu de blanc sur la couleur que l'enfant étale doucement avec son doigt.

Je leur dit à chaque fois "Si tu rajoutes du blanc, ta couleur deviendra plus claire"

Idem, pour le noir: "Si tu rajoutes du noir, ta couleur deviendra foncée"

Ces phrases sont celles d'une chanson "les couleurs de l'arc-en-ciel" tirée du CD "Tranches de vie, moments d'école" que nous écoutons régulièrement en classe.

Il faut vraiment mettre un tout petit peu de noir, vraiment la pointe d'un pinceau très fin sinon tous devient noir!

IMG_1839     IMG_1846

IMG_1843

IMG_1844

Capture d’écran 2015-10-14 à 14

 

Posté par Vivivivivi à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :