IMG_1919

Dans son carnet des savoirs, l'enfant choisit l'activité qu'il a préféré.

Pour l'aider dans ses choix, nous avons visionné une vidéo "Les multibrios" qui met en scène 8 personnages attachants représentant chacun une intelligence:

- Clé-de-sol = intelligence musicale

- Brind'Nature = intelligence naturaliste

- Mot à mot = intelligence linguistique/verbale

- Calculine = intelligence mathématique

- Imagio: intelligence visuo/spatiale

- Agilo: intelligence corporelle/ kinesthésique

- Coeur-en-soi: inteligence intrapersonnelle

- Boute- en-train = intelligence interpersonnelle

Capture d’écran 2015-10-20 à 12

Les multibrios ont été créés par André Mercier et illustré par Patrick Dea dans un livre/disque intitulé "Panique sous le chapiteau" Ce matériel est très utilisé dans les maternelles du CANADA.

affiche

http://multibrios.com

Bibliographie:

Ces personnages illustrent la théorie de  Howard Gardner  qui a mis à jour ces 8 intelligences dans son livre :"Les intelligences multiples") . Chaque individu possède ces 8 intelligences qu'il utilise d'une manière personnelle.

Bruno Hourst, dans son livre " A l'école des intelligences multiples", décrit chaque intelligence et propose des activités à faire en classe afin de permettre à chaque enfant de découvrir les intelligences qu'il affectionne, et lui permettre d'en utiliser  d'autres.

De plus, le livre "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples" de Danièle Adad et Michèle Dell'Angelo-Sauvage m'a éclairé sur la manière dont on peut travailler une compétence en proposant différentes entrées (musicale, linguistique, scientifique, kinesthésique...)

Revenons à nos choix: après avoir visionné la vidéo, chaque moyen a montré aux autres quel personnage l'inspirait le plus. 

IMG_1922 

GABRIEL se retrouve dans Agilo. Il aime aller en salle de motricité.

IMG_1923

THOMAS s'identifie à Brind'Nature. Il aime les sciences.

J'ai noté leur choix sur de petites ardoises. Certains choix correspondent bien  à ce que j'avais pu observer et noter en début d'année, durant les temps d'accueil.

Nous avons également identifié et mis un nom sur les espaces de la classe qui correspondent aux 8 intelligences. "Moi, je vais souvent à l'espace des sciences, là où se trouvent la loupe, les insectes, les noix..."

IMG_1924

Le but de cette démarche:

- apprendre à mieux se connaître 

- comprendre comment chacun de nous fonctionne...pour aller plus loin dans les apprentissages.