Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 920 724
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
16 octobre 2015

La valise à talents

IMG_1914

La valise à talents permet de valoriser toutes les réussites des enfants, de noter leurs progrès.

Elle s'inscrit dans la lignée des nouveaux programmes puisqu'ils préconisent une évaluation positive.

IMG_1917

IMG_1916 IMG_1915

A l'intérieur de la valise, se trouvent 3 choses:

- le carnet de réussites contenant tous les brevets de réussite des enfants

- un carnet des savoirs (pour mettre en mémoire les apprentissages). Ces apprentissages sont en lien avec les intelligences multiples.

Il est noté dans ce carnet la manière dont les enfants ont aimé apprendre: avec une chanson? avec la peinture? en motricité? avec un album? Chaque enfant doit réfléchir et exprimer un choix. Il comprend ainsi qu'il a appris quelque chose, et comment il l'a appris.

CF les nouveaux programmes: AGIR, REFLECHIR, COMPRENDRE

- un album langage (avec des photos que les enfants vont commenter)

 

Au dos de la valise est collé un mot adressé aux parents:

 

Capture d’écran 2015-10-16 à 15

La_valise___talents

Capture d’écran 2015-10-19 à 18

Voici une page du carnet des savoirs:

Capture d’écran 2015-10-19 à 18

Pour les aider à se souvenir des apprentissages faits en classe, je regroupe au sol l'ensemble des activités proposées sur une même compétence:

IMG_1918

Par petit groupe, l'enfant exprime son choix que je colorie sur sa fiche du carnet des savoirs.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Mmira, je vais rectifier.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cet article qui explique très bien ces fameuses "valises à talents", dont je manquais d'infos! <br /> <br /> Par contre, peut être l'as-tu déjà corrigé, mais ton mot aux parents a plusieurs fautes d'orthographe.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ton article est vraiment très riche et j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.
Répondre
M
super travail! Bravo. nous avons fabriqué la valise des talents et nous la complétons au fur et à mesure avec les brevets.<br /> <br /> tu me donnes plein d'idées.<br /> <br /> à bientôt
Répondre
V
Ho oui, j'aimerai bien que tu me montres tes fiches. Tu peux me contacter à cette adresse:sylviebonneton@free.fr. <br /> <br /> A bientôt innade.
Répondre
I
Merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela correspond à ma philosophie, je complète donc ce que j'ai commencé avec le classeur des savoirs. Au plaisir de te lire et de te faire partager mes fiches.
Répondre
Publicité