Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 923 928
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
28 octobre 2013

Les caches-pots ateliers de manipulations autonomes

Ce meuble, récupéré dans l'école, m'a permis d'installer 30 cache-pots (achat IKEA et Alinéa) pouvant contenir chacun une activité de manipulation autonome de type MONTESSORI.

AMAmeuble

 

AMA1

          "Trie d'un côté les minuscules, de l'autre les majuscules" (un référent est affiché dans la classe)

AMA2

        "Reconstitue les prénoms des enfants de la classe sur le plateau magnétique"

AMA3

                                                                 "Associe majuscules et minuscules"

AMA4

               "Range les lettres dans l'ordre de l'alphabet" (référent dans la classe)

AMA5

          "Place une lettre sur une feuille et dessine-en le contour. Décore-la"

AMA6

                                    "Range les cœurs du plus petit au plus grand."

AMA8

                                                   "Place les chiffres sous les constellations. "

AMA9

                                  "Place le nombre de pinces à linge demandé dans l'assiette"

AMA19

               "Place le nombre de pinces à linge demandé sur la corde du cerf-volant."

                           Les constellations sont au dos du cerf volant  

AMA10

                        "Découpe les petits carrés de couleurs."

AMA11

                                      "Amuse toi avec les aimants." (Le pot est en métal)

AMA17

                                "Place les chiffres en bois pour compléter la bande numérique."

 

Les cache pots étant petits, les activités doivent nécessiter peu de matériel. 

Par contre se trouve dans la classe un autre meuble, avec de grands tiroirs, pouvant contenir du matériel plus imposant (pâte à modeler avec fiches, cailloux barbe à papa, abaques...).

Les enfants auront donc la possibilité d'utiliser une cinquantaine d'ateliers lors des moments de manipulations libres.

Toutes les idées viennent de PINTEREST.

        Merci à Isa et son blog "école petite section" pour ce précieux partage!

 

 

 

 

 

                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Oumoumaima, J'ai fabriqué ces bandes numériques il y a longtemps et je ne les ai plus dans mon ordinateur. Tu pourras facilement les refaire. Désolée!
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> super idée!<br /> <br /> <br /> <br /> puis-je trouver les fiches "la bande numérique à compléter" quelque part?
Répondre
L
J'adore cette idée de cache-pots ! ♥<br /> <br /> Ça donne envie de retourner chez Ikea... ;)
Répondre
L
Bravo ! arrivée sur ton blog via "la petite poule" (chanson), je me balade, c'est vraiment très bien ces ateliers dans les pots! <br /> <br /> d'abord c'est super joli! et les idées sont intéressantes. je vais chercher ds mes placards pour compléter mes ateliers.en classe!<br /> <br /> merci beaucoup!
Répondre
Publicité