Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 912 100
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
27 novembre 2016

Carnet de brevets de réussite MONTESSORI

Capture d’écran 2020-08-24 à 18

Les ateliers de manipulations libres inspirés de Maria Montessori plaisent beaucoup aux enfants, c'est indéniable.

Mais comment savoir comment chaque enfant s'organise? Qui prend tel atelier? L'enfant est attiré par ce qu'il aime (théorie des intelligences multiples) alors va-t-il toujours s'exercer sur la même activité? Comment l'amener à prendre un autre tiroir, une nouvelle activité?

Pour tenter de répondre à ces questions, j'ai préparé pour chacun un petit carnet sur lequel chaque enfant peut noter son passage à l'atelier autonome.

Durant ces manipulations libres, l'enseignant ne peut pas tout observer. L'enfant va donc essayer de valider lui-même son passage à l'atelier en coloriant une pastille sous l'image de l'atelier.

Et s'il a oublié de noter, tant pis! c'est le début de l'autonomie.

Capture_d__cran_2016_11_27___18

Capture_d__cran_2016_11_27___18

Merci émilie pour ta fiche d'utilisation.

Capture_d__cran_2016_11_27___18 

Capture_d__cran_2016_11_27___18

Capture_d__cran_2016_11_27___19

 

IMG_7429

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Cel, je t'ai mis le petit dessin en haut de l'article. Bonne soirée :)
Répondre
C
Bonjour je recherche la trame de vos brevets .... votre clip art enfant et étoile me plait
Répondre
V
Bonsoir Roselyne,<br /> <br /> Il est quasiment impossible de vérifier si l'activité a été réalisée correctement par tous. L'enseignant ne peut observer qu'un enfant à la fois.<br /> <br /> J'ai donc choisi de leur faire confiance. Le fait d'aller chercher un atelier, de faire l'activité et de le ranger témoigne déjà d'une certaine autonomie. <br /> <br /> Ne dit-on pas que le chemin emprunté est davantage à valoriser que le résultat final? Je suis plus exigeante sur les feuilles de réussite (ou feuille de route) du cahier de champion et un peu moins sur les ateliers de type Montessori. Parce qu'on ne peut pas être partout à la fois... et que j'ai envie de les laisser faire seul..<br /> <br /> J'espère t'avoir un peu éclairé.<br /> <br /> Bonne soirée Roselyne.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant j'essaie aussi dans ma classe de MS/GS de proposer des ateliers autonomes...J'ai bien compris que l'enfant valide son passage à l'atelier en coloriant la pastille mais comment valider la réussite de l'atelier...<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et votre partage c'est une aide précieuse
Répondre
Publicité