Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 920 724
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
7 mars 2016

aménagement des espaces

Les enfants ont été très sages en cette rentrée et ils ont eu de quoi assouvir leur curiosité.

J'ai réaménagé (encore!!!) la classe pendant les vacances en organisant 5 aires d'activités inspirées de la pédagogie MONTESSORI:

- une aire d'activités artistique (matériel de création à disposition)

- une aire mathématique/sciences (loupe, jumelles, kaléidoscope, insectes plastiques, boîtes de tris, carte du monde et globe pour les sciences) (tour de cubes, boulier, jeu de numération,... pour les math)

- une aire lecture/écriture (lettres rugueuses cursives, alphabet aimanté, imagiers porte-clé pour pouvoir écrire des mots choisis...)

- une aire de vie sensorielle (kinders auditifs, gants du toucher, ballons de matières...)

- une aire de vie pratique (pour apprendre à transvaser et pincer...) 

Les moyens de la classe avaient déjà l'habitude de choisir leur activité de manière autonome. J'ai élargi le dispositif aux petits, en leur présentant de manière individuelle une activité de l'aire pratique.

Rappelons le principe: "Tu choisis un plateau, tu le places sur une table, ou par terre, tu fais l'activité comme je te l'ai montré. Tu peux refaire l'activité autant de fois que tu le souhaites. Puis tu la remets  en place sur le plateau comme tu l'as trouvé, et tu ranges le plateau à sa place."

Les petits étaient ravis de choisir, observer, faire et ranger.

La motivation et la concentration étaient bien réelles.

IMG_4421 IMG_4424 

MAYLIS (qui est rentré d'AUSTRALIE... on en a profité pour scotcher sur la carte un repère sur le continent australien et voir qu'elle est allée très loin et qu'elle a dû prendre l'avion pour ça) donc, revenons à nos koalas, MAYLIS a voulu que je lui explique l'utilisation d'un deuxième plateau. C'est tellement plus passionnant qu'une fiche.

IMG_4423 IMG_4425

CHARLES à transvasé les pions d'un bol à un autre avec le "bâton magique" puis a tout remis dans le bol rose avant de tout ranger. Il a refait l'activité 3 fois car c'est très rigolo de voir les pions s'aimanter. Il l'a fait de la main droite, puis de la main gauche.

IMG_4427

ETHAN est venu me demander la permission de prendre un plateau. Ces ateliers attirent les plus petits et sont auto-correctifs: ETHAN a fait très attention à ne pas renverser. 

J'ai pointé d'un point orange sur un tableau les enfants qui avaient eu une présentation d'atelier et je continuerai les autres jours avec les autres enfants. Quand l'enfant maîtrise bien le geste, qu'il est automatisé, je remplacerai le point orange en vert et je pourrai présenté à cet enfant un atelier plus difficile. 

Tableau téléchargé sur le site de Céline ALVAREZ "La maternelle des enfants" à visiter absolument pour les enseignants ou parents intéressés par la pédagogie MONTESSORI."

 

Un des principes de la pédagogie  MONTESSORI: l'apprentissage se fait par la répétition.

Cela rejoint le principe d'assimilation/accomodation de PIAGET. L'enfants apprend par étapes successives. Il doit d'abord assimiler  une situation en la répétant, puis quand elle est acquise, il passe à une situation plus complexe avec  laquelle il devra s'accomoder (comme avec des lunettes de vue).

Les ateliers sont donc progressifs. Après le transvasement des graines de haricots, l'enfant pourra transvaser de la semoule et ensuite de l'eau. Il travaille sa concentration et la précision de ses gestes qu'il mémorise.

 "lorsqu’il fait seul,l'enfantl exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c’est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur" (C. ALVAREZ

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je proposes les 2: La peinture est généralement libre quand les enfants s'inscrivent en autonomie. <br /> <br /> Mais dans notre projet (actuellement sur l'art) , il y a toujours des productions arts plastiques que chaque enfant fera. <br /> <br /> S'ils ne viennent pas spontanément à l'atelier, au bout d'un certain temps, on les appelle. Mais les enfants sont de bonne volonté et viennent volontiers à la peinture. Ce qui est difficile, c'est souvent de les en faire sortir, comme tu le soulignais plus haut... Je les laisse finir leur peinture et nous faisons des petits jeux de doigts ou chansons en attendant les retardataires.
Répondre
K
Merci vivi.<br /> <br /> Mon fonctionnement ressemble au tien. Je fais un mix: ateliers autonomes , défis avec feuille de route , ateliers à inscription libre et ateliers tournants ( surtout pour les gs).<br /> <br /> Pour les ateliers tournants , j ai fabrique des brevets pour les motiver et présenter un jeu qu il découvrent soit avec moi soit avec l atsem. Cela les motivent . Ils retrouvent le jeu d apprentissage seul après .<br /> <br /> C est rassurant d échanger .<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière question: est ce q le travail au pôle créatif et artistique est dirigé avec une consigne précisée stp? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d apm<br /> <br /> <br /> <br /> Karine
Répondre
V
Bonjour Karine,<br /> <br /> Les MS utilisent les ateliers autonomes le matin, à l'accueil s'ils le souhaitent, en début d'aprèm (de 14h00 à 14h45, mixés avec les ateliers à inscriptions libres) à en fin d'après-midi (après 15h30) quand ateliers dirigés et arts visuels sont terminés. <br /> <br /> Ils les utilisent aussi souvent le mercredi matin quand je suis occupée avec les petits. <br /> <br /> Je pense que les ateliers classiques ont aussi leurs justifications. <br /> <br /> J'ai essayé beaucoup de fonctionnement et ce qui me convient le mieux est de mixer ateliers autonomes et ateliers dirigés. <br /> <br /> Le plus important pour moi est de créer une cohésion du groupe classe autour d'un projet (nouveau chaque 3 à 4 semaines) et proposer des ateliers autour de ce projet me paraît nécessaire. J'ai regroupé ces activités dans les brevets de réussite et ce fonctionnement me convient bien. <br /> <br /> Je ne pourrais pas fonctionner uniquement en ateliers autonomes car il n'y a pas de réelle progression dans mes jeux proposés et je n'ai pas les moyens d'acheter le matériel montessori onéreux. De plus, il est difficile de savoir précisément à quels ateliers les enfants sont passés ou pas... <br /> <br /> Donc je laisse une large part de temps d'ateliers autonomes dans la semaine mais j'ai besoin d'avoir des ateliers dirigés pour aborder les notions particulières en math, phonologie, écriture...autour de mon projet.
Répondre
K
Merci vivi.<br /> <br /> Peux tu me dire quel est le créneau horaire que tu dédies à ces ateliers autonomes en ms dans ton emploi du temps .<br /> <br /> Mes El respectent les consignes mais c est difficile pour eux de quitter l atelier créatif . Ils veulent poursuivre leur création et s est compliqué de les amener vers d autres activités même après 30 min . <br /> <br /> Plus je me lance dans les ateliers autonomes et les espaces dans la classe et plus je me demande pourquoi je fais encore des ateliers tournants classiques .<br /> <br /> Je le fais encore surtout pour les gs . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité