aménagement des espaces
Les enfants ont été très sages en cette rentrée et ils ont eu de quoi assouvir leur curiosité.
J'ai réaménagé (encore!!!) la classe pendant les vacances en organisant 5 aires d'activités inspirées de la pédagogie MONTESSORI:
- une aire d'activités artistique (matériel de création à disposition)
- une aire mathématique/sciences (loupe, jumelles, kaléidoscope, insectes plastiques, boîtes de tris, carte du monde et globe pour les sciences) (tour de cubes, boulier, jeu de numération,... pour les math)
- une aire lecture/écriture (lettres rugueuses cursives, alphabet aimanté, imagiers porte-clé pour pouvoir écrire des mots choisis...)
- une aire de vie sensorielle (kinders auditifs, gants du toucher, ballons de matières...)
- une aire de vie pratique (pour apprendre à transvaser et pincer...)
Les moyens de la classe avaient déjà l'habitude de choisir leur activité de manière autonome. J'ai élargi le dispositif aux petits, en leur présentant de manière individuelle une activité de l'aire pratique.
Rappelons le principe: "Tu choisis un plateau, tu le places sur une table, ou par terre, tu fais l'activité comme je te l'ai montré. Tu peux refaire l'activité autant de fois que tu le souhaites. Puis tu la remets en place sur le plateau comme tu l'as trouvé, et tu ranges le plateau à sa place."
Les petits étaient ravis de choisir, observer, faire et ranger.
La motivation et la concentration étaient bien réelles.
MAYLIS (qui est rentré d'AUSTRALIE... on en a profité pour scotcher sur la carte un repère sur le continent australien et voir qu'elle est allée très loin et qu'elle a dû prendre l'avion pour ça) donc, revenons à nos koalas, MAYLIS a voulu que je lui explique l'utilisation d'un deuxième plateau. C'est tellement plus passionnant qu'une fiche.
CHARLES à transvasé les pions d'un bol à un autre avec le "bâton magique" puis a tout remis dans le bol rose avant de tout ranger. Il a refait l'activité 3 fois car c'est très rigolo de voir les pions s'aimanter. Il l'a fait de la main droite, puis de la main gauche.
ETHAN est venu me demander la permission de prendre un plateau. Ces ateliers attirent les plus petits et sont auto-correctifs: ETHAN a fait très attention à ne pas renverser.
J'ai pointé d'un point orange sur un tableau les enfants qui avaient eu une présentation d'atelier et je continuerai les autres jours avec les autres enfants. Quand l'enfant maîtrise bien le geste, qu'il est automatisé, je remplacerai le point orange en vert et je pourrai présenté à cet enfant un atelier plus difficile.
Tableau téléchargé sur le site de Céline ALVAREZ "La maternelle des enfants" à visiter absolument pour les enseignants ou parents intéressés par la pédagogie MONTESSORI."
Un des principes de la pédagogie MONTESSORI: l'apprentissage se fait par la répétition.
Cela rejoint le principe d'assimilation/accomodation de PIAGET. L'enfants apprend par étapes successives. Il doit d'abord assimiler une situation en la répétant, puis quand elle est acquise, il passe à une situation plus complexe avec laquelle il devra s'accomoder (comme avec des lunettes de vue).
Les ateliers sont donc progressifs. Après le transvasement des graines de haricots, l'enfant pourra transvaser de la semoule et ensuite de l'eau. Il travaille sa concentration et la précision de ses gestes qu'il mémorise.
"lorsqu’il fait seul,l'enfantl exerce et développe ses fonctions exécutives : il garde en mémoire les différentes étapes et les organise pour atteindre un objectif ; il contrôle ses gestes ou les émotions inappropriées, et apprend à rester flexible, c’est à dire, à revoir sa stratégie en cas d’erreur" (C. ALVAREZ