Enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Programmes des vacances: se reposer, profiter des enfants, faire du rangement dans les dossiers et réfléchir à une réorganisation de la classe en fonction des intelligences multiples.
image remaniée par émilie44 suite à une dicussion sur le blog d'Isa "école petite section"
"MOZART est présenté comme l'illustration d'un niveau de maîtrise exceptionnel de l'Intelligence musicale.
GANDHI sera considéré comme l'exemple d'un individu poussant à l'extrême un niveau de développement élevé de l'Intelligence interpersonnelle."
Pour approfondir le sujet, je me suis procuré le livre:
"Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences mutiples, cycle 1"
Les intelligences multiples sont au nombre de 8. Chacun possède ces 8 intelligences de manière plus ou moins développée.
Il apparaît que le système scolaire sollicite généralement les intelligences logico/mathématiques et verbale/linguistique, délaissant les autres intelligences.
Le postulat de départ concernait les enfants à haut potentiel, en échec scolaire. Comment intéresser ces enfants? Comment tenir compte de leur diversité en terme de profil cognitif? Avec quels outils établir leur profil? Que peut-on leur proposer concrètement au sein de la classe?
En réalité, ces questions devraient être proposées à tous les élèves.
Ce livre s'appuie sur les travaux d'Howard GARDNER, professeur en cognition et éducation qui a développé une théorie des intelligences multiples fondée sur des applications dans le milieu scolaire.
Ce livre propose de s'appuyer sur l'observation de chaque élève (grille d'observables) en les laissant aller librement vers les espaces qu'ils affectionnent naturellement.
L'enseignant va ensuite s'appuyer sur ces intelligences prédominantes pour que l'enfant entre dans l'activité en toute confiance, puis orientera ses apprentissages vers d'autres intelligences moins sollicitées.
Cet ouvrage est à mon sens une réponse pratique à la difficulté de l'enseignant à s'adapter à la diversité des élèves.
Je vais installer des espaces particuliers pour développer:
- l'intelligence corporelle/kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile a vec les objets.
- l'intelligence logique/mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. c'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de "Quotient Intellectuel" (QI)
- l'intelligence musicale/rythmique
C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales
- l'intelligence naturaliste
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
- L'intelligence verbale/linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes ses formes
- L'intelligence visuelle/spatiale
C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions (On dit que les gauchers ont cette intelligece particulièrement développée)
Par contre, les intelligences intrapersonnelle (capacité à avoir une bonne connaissance de soi même) et interpersonnelle (capacité à entrer en relation avec les autres) ne feront pas l'objet d'un espace spécifique dans la classe, par manque de place.
Et pourtant, je réfléchis à un espace de repli pour les enfants qui ont besoin de calme et n'ont pas envie d'affronter l'agitation de la classe... Il faudra pousser les murs!
Lien pour Fra:
Pour des applications concrètes en classe, un document de l'IUFM de Créteil intéressant: