Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 932 400
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
15 juillet 2013

Enseigner selon la théorie des intelligences multiples

Programmes des vacances: se reposer, profiter des enfants, faire du rangement dans les dossiers et réfléchir à  une réorganisation de la classe en fonction des intelligences multiples.

f5c67c22d907961f0b67d9a7b5c328e7

                              image remaniée par émilie44 suite à une dicussion sur le blog d'Isa "école petite section"

"MOZART est présenté comme l'illustration d'un niveau de maîtrise exceptionnel de l'Intelligence musicale.

GANDHI sera considéré comme l'exemple d'un individu poussant à l'extrême un niveau de développement élevé de l'Intelligence interpersonnelle."

 Pour approfondir le sujet, je me suis procuré le livre:

"Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences mutiples, cycle 1"

 

41+ytFD6cYL

Les intelligences multiples sont au nombre de 8. Chacun possède ces 8 intelligences de manière plus ou moins développée.

Il apparaît que le système scolaire sollicite généralement les intelligences logico/mathématiques et verbale/linguistique, délaissant les autres intelligences.

Le postulat de départ concernait les enfants à haut potentiel, en échec scolaire. Comment intéresser ces enfants? Comment tenir compte de leur diversité en terme de profil cognitif? Avec quels outils établir leur profil? Que peut-on leur proposer concrètement au sein de la classe?

En réalité, ces questions devraient être proposées à tous les élèves.

Ce livre s'appuie sur les travaux d'Howard GARDNER, professeur en cognition et éducation qui a développé une théorie des intelligences multiples fondée sur des applications dans le milieu scolaire.

 

Ce livre propose de s'appuyer sur l'observation de chaque élève  (grille d'observables) en les laissant aller librement vers les espaces qu'ils affectionnent naturellement.

L'enseignant va ensuite s'appuyer sur ces intelligences prédominantes pour que l'enfant entre dans l'activité en toute confiance, puis orientera ses apprentissages vers d'autres intelligences moins sollicitées.

Cet ouvrage est à mon sens une réponse pratique à la difficulté de l'enseignant à s'adapter à la diversité des élèves. 

 

 

Je vais installer des espaces particuliers pour développer:

 

- l'intelligence corporelle/kinesthésique

C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile a vec les objets.

 

- l'intelligence logique/mathématique

C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. c'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de "Quotient Intellectuel" (QI)

 

- l'intelligence musicale/rythmique

 

C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales

- l'intelligence naturaliste

C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

- L'intelligence verbale/linguistique

C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes ses formes

- L'intelligence visuelle/spatiale

C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions (On dit que les gauchers ont cette intelligece particulièrement développée)

Par contre, les intelligences intrapersonnelle (capacité à avoir une bonne connaissance de soi même) et interpersonnelle (capacité à entrer en relation avec les autres) ne feront pas l'objet d'un espace spécifique dans la classe, par manque de place.

Et pourtant, je réfléchis à un espace de repli pour les enfants qui ont besoin de calme et n'ont pas envie d'affronter l'agitation de la classe... Il faudra pousser les murs!

Lien pour Fra:

Les_8_intelligences

Pour des applications concrètes en classe, un document de l'IUFM de Créteil intéressant:

 intelligences_multiples

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Odile, Non je ne connais pas la boîte à outils qui complète le livre. Je viens d'aller voir son prix: 40euros. Je pense que si vous vous lancez effectivement dans cette direction des intelligences multiples car peut être une aide précieuse car il y a beaucoup de choses à modifier et dans l'aménagement de la classe, et dans l'approche des apprentissages. Cela fait beaucoup de changement... Si vous achetez la boite, tenez moi au courant quand à son contenu. Cela m'intéresse. Bon dimanche Odile :)
Répondre
O
j'ai entendu parler des intelligences multiples en formation et ça m’intéresse beaucoup! on parle des octofuns aussi qui représentent les 8 intelligences ! j'ai envie de commander le guide retrz mais je suis aussi prête à commander les outils qui accompagnent le guide . vous connaissez?
Répondre
M
Merci beaucoup
Répondre
V
C'est assez passionnant car tu portes un nouveau regard sur les enfants; tu peux canaliser certains avec les activités qui les intéressent particulièrement. Par exemple, j'ai fait un coin musique dans le dortoir avec une guitare, un xylo, maracas, triangle, grelots et j'y oriente régulièrement un enfant très agité qui a du mal à respecter les règles avec les autres mais qui adore la musique. Il va se calmer un moment avec les instruments puis revient jouer en classe. <br /> <br /> La grille d'observations est longue à remplir car il faut beaucoup de temps pour observer les enfants. Mais ça permet de les connaître et les comprendre mieux.<br /> <br /> Je propose de nouvelles entrées dans les activités et ça c'est nouveau. Cela oblige à proposer moins de fiche: une seule par jour pour les moyens et 2 par semaine pour les petits...Enfin, c'est toute une remise en question de ma pédagogie. <br /> <br /> Pour tout te dire, c'est difficile à mettre en place, mais tellement enrichissant pour les enfants. Ma classe est transformée. Moins de tables, les 8 espaces intelligences multiples à disposition permanente avec matériel qui évolue selon les périodes... C'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... à bientôt
Répondre
M
Bonjour qu'elles sont vos observations et analyses après cette mise en place ?<br /> <br /> Merci de nous faire un retour :)
Répondre
Publicité