Tous ces projets ont une finalité concrète; l’objectif étant de systématiquement partager,comuniquer le fruit du travail avec les autres : Communiquer dans la classe entre les enfants, entre l’enfant et l’enseignant, entre les enfants de la classe et ceux des autres enseignants, entre les enfants et leurs parents, entre l’enseignant et les parents.

« Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire » CNDP 2002

Pour cette raison, l'enfant rapportera chaque semaine son cahier de culture et de vie à la maison, afin d'expliquer à ses parents ce qu'il a appris en classe.

     Créer la coopération autour d’un projet commun permet de multiplier les échanges entre enfants, de leur faire prendre des responsabilités, et de trouver une place au sein du grand groupe.

    « Devenir élève, c’est participer à la réalisation de projets communs, c’est prendre et progressivement partager des responsabilités au sein du grand groupe »  (qu’apprend-on à l’école maternelle ?) CNDP 2002

       Une telle approche pédagogique demande un investissement personnel qui est largement récompensé par l’épanouissement des enfants et par leur engagement dans la vie de la classe, gage d’un bon apprentissage.

Cette année, nous démarrons l'année avec un projet "Pirate des mers". Projet de recherche de trésor dans l'école qui a immédiatement séduit les élèves.

 File1997.jpg