Objectif: réaliser une collection dont le cardinal est donné

Situation initiale: les tables du restaurant sont dressées dehors. Sur chaque table se trouve une étiquette désignant une quantité (chiffre ou constellation).

Consigne: "Tu choisis une table. Tu vas voir combien tu dois apporter de galettes en lisant l'étiquette. Puis tu vas voir les marchands pour leur demander le bon nombre de galettes. Tu rapportes les galettes sur la table et tu t'asseois à côté de la table."

La salle de motricité est divisée en deux pour permettre aux petits de jouer avec les petits nombres de 1 à 3 et aux moyens de jouer avec les nombres de 3 à 6.

IMG_3732 IMG_3738

IMG_3735 IMG_3736

IMG_3734 

IMG_3739

IMG_3740 IMG_3741

 

IMG_3744 IMG_3742

IMG_3743

Faire des mathématiques en motricité permet de repérer très facilement les enfants en difficulté. L'enseignant peut alors apporter une aide personnalisée et introduire des variantes qui simplifient (ou complexifient) le jeu, en fonction des besoins.