Nous voilà repartis à la découverte du monde qui nous entoure avec Julie, la maman professeur de physique/chimie qui est intervenue dans notre classe l'an dernier. 

L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope.

Dans un premier temps, Julie a distribué à chaque enfant une petite loupe ronde pour qu'ils expérimentent les effets de ce petit appareil.

images Les enfants ont fait le lien avec la loupe qu'ils utilisent dans l'espace sciences de la classe.

IMG_3823 IMG_3822

De près, la loupe grossit. De loin, on obtient une image inversée. C'est très bizarre!!

IMG_3824 

IMG_3825

IMG_3827  IMG_3828

Dans un deuxième temps, Julie a proposé aux enfants d'observer un cheveu,  du sel, du papier et une feuille d'arbre au microscope.

omano_om118_m3_monocular_compound_microscope_1

Il a fallu un peu de temps pour les enfants parviennent à voir quelque chose "une corde" pour le cheveu", "de gros cailloux " pour le sel.

La feuille d'arbre a révélé de "petites bulles brillantes vertes".

Pour le papier, les enfants n'ont pas su décrire ce qu'ils voyaient

IMG_3830 IMG_3832

IMG_3833 IMG_3835

IMG_3836 

Dans une prochaine séance, les enfants devront associer les éléments observés avec leur grossissement au microscope.

IMG_3837

Merci Julie pour cette séance très sympa.

L'éveil scientifique, (comme musicale) doit commencer assez tôt pour que les enfants puissent garder leur curiosité naturelle.