Projet "Nanas" en s'inspirant des oeuvres de NiKi de Saint Phalle.
En ce mois de décembre, nous développons nos talents artistiques en travaillant plus particulièrement le domaine d'apprentissage:"Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques".
Nous nous sommes intéressés aux reproductions des sculptures de Niki de Saint PHALLE.
(C'est difficile à prononcer, nous nous y sommes repris plusieurs fois!)
Grâce à ces reproductions, nous avons construit un répertoire graphique collectif avec les moyens qui nous a servi à décorer notre taureau et notre mouton inspirés de Karla GERARD.
Voici le répertoire graphique qu'une collègue (merci!) à publier sur le blog d'isa et qui nous a servi de base de départ.
Vous trouverez énormément de propositions d'activités, dont je me suis largement inspirée sur le blog "école petite section"
http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/portraits-niki-et-mozart-chez-kaloo.html
Dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques", nous avons travaillé la notion de positions en s'aidant des nanas de Niky.
Dans une première séance, il s'agissait d'évoluer librement autour des reproductions sur des sonates de MOZART.
" Tu danses, puis, quant la musique s'arrête, tu choisis une reproduction, tu vas te placer à côté et reproduis la "statue" en tenant la position 3 secondes.
Variante: Tu choisis une nouvelle nana à chaque arrêt de la musique.
Cette semaine, je vais proposer aux enfants de construire "la nana de notre classe".
Ce sera un projet de classe qui va nous amener à réfléchir et à parler ensemble:
- Comment faire une nana? De quelle taille? avec quels matériaux? Qui va faire quoi? Comment s'organiser?