En ce mois de décembre, nous développons nos talents artistiques en travaillant plus particulièrement le domaine d'apprentissage:"Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques".

Nous nous sommes intéressés aux reproductions des sculptures de Niki de Saint PHALLE.

(C'est difficile à prononcer, nous nous y sommes repris plusieurs fois!)

hannover_nanas1

 

Capture d’écran 2015-11-29 à 18Capture d’écran 2015-11-29 à 19 Capture d’écran 2015-11-29 à 19 Capture d’écran 2015-11-29 à 19

 

Capture d’écran 2015-11-29 à 19 Capture d’écran 2015-11-29 à 19  Capture d’écran 2015-11-29 à 19Capture d’écran 2015-11-29 à 19

Grâce à  ces reproductions, nous avons construit un répertoire graphique collectif avec les moyens qui nous a servi à décorer notre taureau et notre mouton inspirés de Karla GERARD.

Voici le répertoire graphique qu'une collègue (merci!) à publier sur le blog d'isa et qui nous a servi de base de départ.

Capture d’écran 2015-11-29 à 13Capture d’écran 2015-11-29 à 13Capture d’écran 2015-11-29 à 13

 Vous trouverez énormément de propositions d'activités, dont je me suis largement inspirée sur le blog "école petite section"

http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/portraits-niki-et-mozart-chez-kaloo.html

Dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques", nous avons travaillé la notion de positions en s'aidant des nanas de Niky.

Dans une première séance, il s'agissait d'évoluer librement autour des reproductions sur des sonates de MOZART.

" Tu danses, puis, quant la musique s'arrête, tu choisis une reproduction, tu vas te placer à côté et reproduis la "statue" en tenant  la position 3 secondes. 

Variante: Tu choisis une nouvelle nana à chaque arrêt de la musique.

IMG_2716 IMG_2717 IMG_2718 IMG_2720

IMG_2722  IMG_2723

IMG_2724 IMG_2725

IMG_2726 IMG_2729

IMG_2731 IMG_2732

IMG_2733 IMG_2734

IMG_2727  IMG_2735

IMG_2738 IMG_2740

IMG_2741 IMG_2743

 IMG_2745 IMG_2746

 IMG_2748  IMG_2749

IMG_2750  Très jolie ta statue LOU-ANN!

 

Positions_des_nanas

Cette semaine, je vais proposer aux enfants de construire "la nana de notre classe".

Ce sera un projet de classe qui va nous amener à réfléchir et à parler ensemble:

- Comment faire une nana? De quelle taille? avec quels matériaux? Qui va faire quoi? Comment s'organiser?