Vidéo enregistrée par le SNUIPP, lors de l'Université d'Automne 2011 à Port Leucate.
Les petits apprennent à compter avec les décorations de Noël.
L'objectif est de savoir réaliser des collections de petites quantités.
Dans un premier temps, ils ont trié boules grises, boules à façettes et étoiles dans 3 boîtes différentes.
Puis, ils avaient des consignes précises:
"Va chercher beaucoup d'objets"
"Va chercher très peu ou pas beaucoup d'objets"
"Va chercher 2 étoiles.. ou 1 boule et 1 étoile..."
Puis, la marchande de décorations s'éloigne.
Les objets de décorations sont placés au coin cuisine. Il faut alors mémoriser le nombre d'objets demandé par la maîtresse et aller chercher la bonne quantité.
La construction du nombre est acquise en règle générale jusqu'à 2, mais au-delà, rares sont les enfants qui rapportent la bonne quantité. Si je demande 3 objets, ils en amènent 4, 5 ou 6...
Il est donc important de consolider l'apprentissage des très petits nombres avant de vouloir aller plus loin.
Cf conférence de Rémi BRISSIAU.
Rémi BRISSIAUD est maître de conférence en psychologie (Paris). Il explique la baisse des performances en calcul des écoliers français: son origine et comment y remédier.
Vidéo enregistrée par le SNUIPP, lors de l'Université d'Automne 2011 à Port Leucate.