Cette semaine, nous allons découvrir les fruits que l'on mange en AFRIQUE.

1) Dans un premier temps, nous ferons une dégustation de fruits exotiques.

Ce sera une découverte du lexique des fruits d'Afrique dans un contexte gustatif et kinesthésique (sans oublier l'odorat).

2) Puis nous ferons des jeux de langage qui permettront aux enfants de s'approprier ces mots nouveaux.

(C'est la décontextualisation)

Voici le brevet qui permettra de noter les réussites de chaque enfant:

brevet fruits PS

Pour les petits: jeu du "J'ai... qui a?" (idée de la maternelle de Laurène, merci!)

Pour les moyens, la structure est plus complexe: jeu du "J'ai... qui est-ce qui a?" 

Capture d’écran 2015-03-15 à 15

 

Capture d’écran 2015-03-15 à 15

Jeu de loto

Jeu de Kim

3) Dans la phase de recontextualisation, les enfants devront réinvestir ce vocabulaire en utilisant ces mots à bon escient.

Jeu de la marchande: "Bonjour, je voudrais acheter  2 mangues, 1 papaye..."

 

En prolongement, j'ai préparé également un jeu de lecture/écriture des fruits d'AFRIQUE:

Les petits poseront les lettres mobiles sous le modèle.

Les moyens poseront les lettres en script sous le modèle en capital.

Ils commencent à savoir  faire la correspondance entre les deux écritures: scripte et capitale. (cf Loto des lettres)

Capture d’écran 2015-03-15 à 15     Capture d’écran 2015-03-15 à 15     Capture d’écran 2015-03-15 à 15    Capture d’écran 2015-03-15 à 15