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La maternelle de Vivi
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La maternelle de Vivi
12 mars 2015

Je lave ou je tâche?

Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.

L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent

Situation de départ:

Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.

Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)

C'est en fait du poivre qui représente les poissons.

Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?

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Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?

BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!

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Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.

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Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!

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Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.  

 

Nous nous séparons en deux tables pour tester.

Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.

Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.

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Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...

Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.

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Avec l'huile, ça ne marche pas.          Avec le ketchup non plus! 

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                                  Avec la lessive, ça marche.

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Julie refait l'expérience avec du savon.

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Et ça marche!

Et avec le dentifrice: ça marche aussi! 

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Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.

Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?

Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.

Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.

Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.

                       Je lave/ je tâche

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Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.

Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:

- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?

- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."

- je fais des expériences

- je valide ou non mon hypothèse.

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17 Capture d’écran 2015-03-13 à 17

Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:

http://www.mysticlolly-leblog.fr

 

Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.

Et à bientôt!!!

 

  

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Commentaires
J
Bonjour Laetitia<br /> <br /> Quelques précisions concernant la fabrication et la destruction de la gélose.<br /> <br /> Les techniciennes du labo de SVT de mon lycée la préparent en champ stérile (à côté d'une source de chaleur : flamme...) pour éviter toute contamination initiale (sinon, des microbes de l'air vont se loger dans la gélose et l'expérience sera faussée). Il faut conserver les boîtes à l'envers pour éviter la condensation et les placer au réfrigérateur pour ralentir la prolifération des microorganismes.<br /> <br /> Lors de l'utilisation, il faudrait normalement être aussi en milieu stérile pour que seuls les microbes sur les mains des enfants soient déposés sur les géloses ; impossible de travailler à côté d'une flamme !... Dès l'ouverture des boîtes stériles, les microbes de l'air viennent contaminer la gélose... Donc les résultats de l'expérience sont parfois surprenants... sauf avec l'eau de Javel qui tue tous les microorganismes.<br /> <br /> Interdiction doit être donnée aux enfants d'ouvrir les boîtes en classe, d'où le scotch.<br /> <br /> Pour la destruction, il faut laisser macérer les boîtes ouvertes avec la gélose dans une grande bassine d'eau de Javel pendant 1 h, puis enlever la gélose, la jeter à la poubelle et poursuivre la macération des boîtes pendant encore 3h. Il est possible de stériliser à nouveau les boîtes pour refaire l'expérience.<br /> <br /> J'espère que ces précisions vous aideront... Bonne expérience !<br /> <br /> Julie
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V
Bonsoir Laetitia. Désolée pour le retard, je suis un peu embrouillée en ce moment...C'est la maman de Baptiste qui s'est chargée de tout le matériel. Je t'avoue que je ne me suis occupée de rien. Je vais quand même essayer de te répondre/<br /> <br /> Les microbes obtenus doivent être détruits, passés à la javel pour éviter leur prolifération. Oui, les boîtes de pétri sont à usage unique. Les couvercles sont scotchés pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir. Les boîtes se conservent au frigo une quinzaine de jours je crois. Voilà, j'espère que cela pourra t'aider...
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L
Bonsoir<br /> <br /> je n'ai pas eu de réponse à mes questions, si vous avez 5 min je réitère ma demande.<br /> <br /> merci
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L
Bonsoir<br /> <br /> Vos expériences sont vraiment intéressantes. je suis instit en maternelle et je souhaitais me lancer mais qqs questions techniques m'interpellent. Que faites-vous des microbes obtenus? les boites de pétri sont à usage unique? pas de souci de prolifération ds la classe? Je n'ai pas trouvé de gélose auprès de prof, je vais donc la fabriquer mais je vois qu'il faut faire attention au délai? pouvez-vous me guider? <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> laetitia
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V
Je mets les photos en ligne dès que je peux.
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