Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.

L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent

Situation de départ:

Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.

Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)

C'est en fait du poivre qui représente les poissons.

Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?

IMG_6159

IMG_6162

IMG_6163

IMG_6165 IMG_6166

Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?

BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!

IMG_6167

Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.

IMG_6168

IMG_6169 

Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!

IMG_6171

Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.  

 

Nous nous séparons en deux tables pour tester.

Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.

Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.

IMG_6190

Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...

Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.

IMG_6173 IMG_6174

IMG_6175 IMG_6177

IMG_6178

IMG_6180 IMG_6182

Avec l'huile, ça ne marche pas.          Avec le ketchup non plus! 

IMG_6185 IMG_6186

                                  Avec la lessive, ça marche.

IMG_6187

IMG_6188

IMG_6189

IMG_6191

IMG_6192

Julie refait l'expérience avec du savon.

IMG_6194

IMG_6197 IMG_6198

IMG_6199

Et ça marche!

Et avec le dentifrice: ça marche aussi! 

IMG_6202 IMG_6203

Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.

Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?

Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.

Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.

Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.

                       Je lave/ je tâche

IMG_6205 IMG_6207

IMG_6208 IMG_6211

IMG_6212 IMG_6213

Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.

Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:

- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?

- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."

- je fais des expériences

- je valide ou non mon hypothèse.

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17 Capture d’écran 2015-03-13 à 17

Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:

http://www.mysticlolly-leblog.fr

 

Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.

Et à bientôt!!!