Je lave ou je tâche?
Cet après-midi, Julie est venue dans la classe pour proposer aux enfants de réaliser de nouvelles expériences.
L'objectif: savoir distinguer les produits qui lavent et les produits qui tâchent
Situation de départ:
Julie met en scène l'histoire du petit chaperon qui doit aller porter une galette à sa grand-mère.
Sa maman lui remet autour du cou la clé de la maison de grand-mère. En chemin, le petit chaperon rencontre un chasseur qui lui indique un autre chemin pour éviter de rencontrer le loup. Le chaperon monte sur un pont, se penche au-dessus de la rivière et ... CATASTROPHE: sa clé tombe au fond de l'eau. La petite fille essaye de la récupérer mais des poissons l'en empêchent (des pyranhas! nous dit Lisa C)
C'est en fait du poivre qui représente les poissons.
Il faut donc trouver un moyen de repousser ces poissons... mais comment?
Qui est assez courageux pour veut venir repêcher la clé au milieu des piranhas?
BAPTISTE est tout content de se proposer. Normal, Julie est sa maman, il connaît l'histoire et sait qu'il ne risque rien!!!
Julie lui protège le doigt avec du savon liquide pour faire un pansement qui permettra de repousser les poissons.
Et là, comme par magie, les poissons s'en vont et laissent Baptiste récupérer la clé!!!
Julie propose ensuite de tester différents produits pour voir s'ils repoussent ou non les poissons.
Nous nous séparons en deux tables pour tester.
Chaque enfant a une boîte de pétri remplie d'eau et de poivre qui flotte à la surface.
Les enfants se font un pansement du produit de leur choix et teste en plongeant le doigt dans la boîte.
Produits testés: lassive, shampooing, ketchup, grenadine, gel douche, huile, confiture...
Parfois les "poissons" s'enfuient (ça marche), parfois les poissons restent: ça ne marche pas.
Avec l'huile, ça ne marche pas. Avec le ketchup non plus!
Avec la lessive, ça marche.
Julie refait l'expérience avec du savon.
Et ça marche!
Et avec le dentifrice: ça marche aussi!
Collectivement, les enfants classent d'un côté les produits qui marchent, de l'autre côté ceux qui ne marchent pas.
Julie leur demande ce qu'ils ont en commun, à quoi servent tous ceux que l'on a classé à gauche?
Ils servent à laver. Ce sont les produits qui lavent, qui éloignent les microbes, comme ils ont éloigné les pirahnas.
Et ceux de droite: on les mange. Ce sont les produits qui tâchent.
Pour finir, chaque enfant aura l'étiquette d'un produit testé qu'il viendra mettre dans la bonne colonne.
Je lave/ je tâche
Cette séance de découverte du monde a beaucoup plu aux enfants.
Ils étaient vraiment dans une démarche scientifique:
- J'ai un problème à résoudre: comment récupérer la clé?
- J'émets des hypothèse "le shampooing, ça va marcher..."
- je fais des expériences
- je valide ou non mon hypothèse.
Images issues du site Mysticlolly dont voici le lien:
http://www.mysticlolly-leblog.fr
Un grand merci à Julie pour ces expériences si riches pour les enfants.
Et à bientôt!!!