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La maternelle de Vivi
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La maternelle de Vivi
19 avril 2014

Graphisme: les ponts en MS

Les moyens s'entraînent à faire des ponts.

Différents outils, différentes techniques pour s'approprier le geste:

- avec des chenillettes

- dans le sable (approche kinesthésique)

- sur le tableau à la craie

- à la peinture

- en pâte à modeler

- en volume avec du papier

Consigne: "Tu traces des ponts en partant toujours de la gauche et en allant vers la droite."

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IMG_3384

Quand les peintures seront sèches, les enfants vont tracer aux feutres de nouveaux ponts à l'intérieur des ponts faits à l'encre.

 

 

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Commentaires
V
Merci Manon. Les ardoises viennent de chez ASCO/CELDA il y a fort longtemps. Bon mercredi :)
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M
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce chouette travaille.<br /> <br /> Où avez-vous trouvé vos grandes ardoises.
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V
Bonsoir Lily, ces bacs sont des jardins zen, trouvés dans un magasin de jouets il y a plus de 10 ans... peut-être en trouveras-tu sur internet?
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L
Bonjour<br /> <br /> Où procurez vous ces "bacs" à sable pour travailler en amont du graphisme ?
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V
Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> Ma démarche est simple et répétitive pour chaque apprentissage d'un signe graphique:<br /> <br /> 1: Découverte du signe sur des éléments de la classe ou des images d'éléments naturels (voir mon Pinterest: tableau graphisme)<br /> <br /> 2- une approche sensorielle avec 4 ou 5 ateliers proposés le même jour et où les enfants passent sur chaque atelier (je suis derrière les enfants en difficulté). ces ateliers sont:<br /> <br /> - le sable<br /> <br /> - la pâte à modeler<br /> <br /> - la création avec du matériel en volume (cordes, chenillettes, crayons...)<br /> <br /> - travail sur ardoise ligue<br /> <br /> - travail sur grande piste graphique (tableau noir)<br /> <br /> <br /> <br /> 3- les enfants s'entrainent sur des plastifiches (fiche mise sous plastique et crayon vélléda).<br /> <br /> <br /> <br /> 4: Enfin, dans une séance de réinvestissement, les enfants utilisent ces signes pour faire une production en arts visuels.
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