Le but de ce jeu est de faire comprendre les notions d'ajout et de diminution d'une collection.
Les élèves doivent pouvoir verbaliser qu'après un ajout,ils auront plus d'oeufs dans leur boîte et inversement lors d'un retrait.
Jeu 1: ajouter les oeufs dans sa boîte
A tout de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre indiqué. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeuf", il prend le nombre d'oeufs dessiné dans cette case et les ajoute dans sa boîte. La partie se termine lorsque tous les joueurs sont arrivés à la maison.
Prochaine séance:
Jeu 2: Retirer des oeufs de sa boîte
Chaque joueur reçoit au départ une boîte contenant 12 oeufs. A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre demandé. Lorsqu'il s'arrête sur une case "oeufs", il retire de son panier le nombre d'oeufs dessiné sur la case.
Jeu 3: Ajouter ou retirer des oeufs
Se joue avec des cartes poules et renards
Chaque joueur reçoit 5 oeufs dans sa boîte.
Quand le joueur s'arrête sur une case "oeufs, il tire une carte:
- si c'est une "poule" il ajoute les oeufs de sa boîte
- si c'est un renard, il retire les oeufs de sa boîte