Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 923 928
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
5 avril 2021

Atelier créatif avec Hervé Tullet

Ce mois-ci, nous découvrons un artiste génial: Hervé Tullet.  

Capture d’écran 2021-04-05 à 22

A travers ses livres pour enfants: "Un livre " "Couleurs" "un livre qui fait des sons" "On joue" "Fleurs"

Et un livre pour les enseignants "Peinturlures" (un livre mode d'emploi expliquant clairement sa démarche)

 

CouleursimagesUnknown2

sdf ob_1508f9_image

Sa peinture est joyeuse, dynamique, colorée et génialement simple à mettre en oeuvre en classe.

Tous les enfants peignent en même temps. J'ai donc assemblé 2 grandes tables pour offrir une très large surface à peindre. Chaque enfant tient un petit pot de peinture dans sa main. Ils s'échangent les pots quand ils le veulent.

Seules les 3 couleurs primaires sont utilisées: jaunerouge, bleu.

Les consignes sont courtes, rythmées et très simples à réaliser.

 

"Fais un point.

Déplace-toi.

Maintenant fais un point plus gros.

Déplace-toi.

Fais un point encore plus gros...

 

Fais un cercle, puis des points dans le cercle, ou sur le cercle...

Lâche ton pinceau

Fais un cercle autour de la tâche..."

Les consignes s'enchaînent et les enfants se régalent.

Peu importe le résultat, l'important est de s'amuser!

   

De temps en temps, on s'arrête pour contempler le résultat: un magnifique champs de fleurs!

Mais il manque les tiges! J'ai donné à chaque enfant un gros feutre et en avant la création...

Suivant les propositions d'Hervé TULLET, j'ai mis de la musique classique. 

SOHAN dansait en peignant! J'ai adoré :)

Les enfants m'ont dit que la peinture comme ça , c'est génial!

 

 

Capture d’écran 2022-03-15 à 18 Capture d’écran 2022-03-15 à 18

Capture d’écran 2022-03-15 à 18 Capture d’écran 2022-03-15 à 18Capture d’écran 2022-03-15 à 18



Peindre comme Hervé TULLET est un vrai bonheur. Sur son site, il explique en de courtes vidéos comme il procède. Je vous invite à aller voir ses expos idéales.

http://www.herve-tullet.com/fr/blog

Une mine d'or pour les enseignants en quête de nouveauté en arts plastiques.

 Peindre en s'inspirant d'Hervé TULLEt? une expérience à renouveler, assurément :)

J'hésite encore entre "le combat des sumos" ou "le grand embouteillage"...

Les petits ont aussi fait un travail extra!

Faire confiance aux enfants et les laisser s'exprimer avec la peinture, c'est la magie  de la technique d'Hervé TULLET :)

Capture d’écran 2022-03-15 à 18

Capture d’écran 2022-03-15 à 18

 Quel plaisir pour les enfants mais quel plaisir aussi pour l'enseignant! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis enseignante en PS et MS et je suis intéressée par les livres d'Hervé Tullet.<br /> <br /> Chez mon libraire j'ai voulu commander LA cuisine aux crayons et Peinturlures. <br /> <br /> Malheureusement, seul le livre LA cuisine aux crayons est disponible. Peinturlures ne peut plus être commandé.<br /> <br /> Alors, serait-il possible d'avoir un scan des pages de ce livre, même seulement certaines, ou des fiches de prep qui expliquent le déroulement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et bon courage pour la reprise la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
Répondre
Publicité