Comment utiliser le padlet sur les arbres?
Les vacances sont finies. Elles ont été studieuses puisque, grâce au confinement, je me suis intéressée de près à de nouveaux outils numériques.
Merci au blog "école petite section" d'isa qui m'a fait découvrir le padlet, ce mur virtuel, mais aussi tout un tas d'outils numériques proposés par des ERUN (conseillers pédagogiques informatique): learningapps, bookcreator...
Cette semaine, je vous propose un nouvel outil de travail: le padlet.
Je viens de découvrir cette application que je trouve tout simplement géniale.
Le padlet est un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher du texte et des images mais aussi des extraits sonores, vidéo ou une page Internet.
J'ai créé un padlet (c'est une première, j'ai beaucoup tatonné) pour regrouper toutes les activités que je vous propose de faire avec votre enfant durant la première semaine de vacances.
Ces activités tournent autour d'un même thème. Cette semaine, nous travaillerons autour des arbres.
Avant d'utiliser ce padlet, voici quelle est la démarche à suivre pour que les apprentissages soient plus cohérents pour votre enfant. Comme en classe, il y a une progression dans les différentes lectures et l'approche des notions.
LES ARBRES
Vous allez trouver ci-dessous des propositions d’activités pour 4 jours.
En cliquant sur les liens, vous accèderez à des vidéos, des histoires racontés, des propositions de jeux, des comptines, des fiches.
JOURNEE 1 :
- Lecture de "10 petites graines"
- Rituel mathématique: Compter le plus loin possible, compter à rebours à partir de 10 pour les moyens et à partir de 5 pour les petits,
- Sciences: Réaliser des plantations de lentilles, haricots ou blé dans du coton et dans la terre.
- Jeu mathématique: Jouer au jeu de numération des graines.
Pour les enfants qui le souhaitent, une fiche de numération.
La première fiche est destinée aux moyens, la deuxième aux petits.
MS_Les_arbres_num_ration_de_1___6
PS_Les_arbres_num_ration_jusqu___3
JOURNEE 2 :
- Lecture de l’album « Toujours rien ? »
- Arts plastiques:Dessiner un arbre, ce sera le recueil des représentations des enfants, c'est-à-dire la façon dont ils perçoivent les choses dans leur tête. Dans un premier temps, il n'y a pas d'apport culturel, ni scientifique. C'est le dessin de l'arbre "comme tu l'imagines"
- Sciences: Observer les arbres autour de chez soi ou ceux proposés sur les photos par la maîtresse, les décrire à maman ou papa, les parents donneront le vocabulaire (racines, tronc, écorce, branches, feuilles, bourgeons, feuillage…)
- Fiches :
- -Les moyens : associer les étiquettes des différentes parties de l’arbre.
- -Les petits : reconstituer des mots.
Petite_section_MOTS_ARBRE_ET_FEUILLE_ petite section
Les parties de l'arbre MS.pdf moyenne section
JOURNEE 3 :
- Lecture de l'album « Tout pour ma pomme »
- Art plastiques: Observation de différents tableaux d’artistes qui ont peint les arbres (apport culturel)
- Graphisme: Décorer l’arbre en s’inspirant des différents graphismes observés sur les tableaux. (nouvelle création après apport culturel)
- Sciences: Réaliser l’expérience de la pâquerette pour voir comment se nourrissent les plantes.
- Regarder une vidéo expliquant le processus (apport scientifique)
Décore l'arbre.pdf en utilisant les techniques des artistes proposés dans le padlet
JOURNEE 4 :
- Lecture de l'album: « le secret »
- Sciences: Fiche des images séquentielles de la graine à la plante
- Motricité fine:Fais un arbre en pâte en modeler comme Niki de Saint Phale
- Langage:Ecoute du livre « le paresseux » et discussion en famille autour du thème de la déforestation, regarder vidéo sur ce thème.
- Anglais: écoute de l'histoire "le secret"
images séquentielles haricots.pdf moyenne section
PS. mages séquentielles pommier.pdf petite section
Je joins le padlet dans l'article ci-dessus, sinon tout disparaît, le mystère de l'informatique...