Julie, notre maman scientifique,  est venue mardi dans la classe pour proposer aux moyens une nouvelle séance de sciences sur les propriétés de la matière.

1) Situation de départ: un pirate playmobil veut traverser des sables mouvants? Comment va-t-il faire?

Les enfants ont proposé des solutions comme: faire un pont... 

...s'accrocher au perroquet pour voler...

IMG_0114

2) Visionnage de vidéos

Dans un premier temps, Julie  a montré aux enfants  une vidéo du film "La chèvre". 

Pierre Richard s'enfonce dans les sables mouvants tandis que Gérard Depardieu le regarde en continuant à discuter. Il finit par le sortir de là à 'aide d'un bâton.

media_download.php?filename=img_0117.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079819%2F&temp_url_sig=7f3d99f17a67608c9607f203b022c4468e9b2418&temp_url_expires=1490908488&size=medium
Dans une deuxième vidéo filmée au mont Saint Michel, on a vu un homme qui s'enfonçait lentement dans les sables mouvants alors que les gens qui marchaient rapidement en rond autour de lui ne s'enfonçaient pas. Puis l'homme explique comment sortir de cette situation: en remuant lentement ses jambes emprisonnées et en se dégageant lentement.

https://www.telechargerunevideo.com/en/?f=22&su=2nca7pQ

media_download.php?filename=img_0141.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079828%2F&temp_url_sig=912db87bbb0c1373b4d9760ddb63717c69a60e87&temp_url_expires=1490908897&size=medium
media_download.php?filename=img_0143.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079829%2F&temp_url_sig=0f0cd2536649fb69e4ff6fad474b501b0ffd8941&temp_url_expires=1490908897&size=medium
Bon, et notre pirate alors? comment l'aider à traverser les sables mouvants?

3) Testons nos sables mouvants

Julie a fabriqué  des "sables mouvants" avec de la maïzena et de l'eau. Elle propose aux enfants de toucher:

- Est-ce que les sables mouvants restent  dans les mains? Non, ça coule!

- Est-ce pour autant liquide? Non car quand on tapote dessus, c'est dur...

3) Découverte et tri d'éléments

Dans des gobelets de plastiques, des éléments liquides ou solides ont été placés.

Chaque enfant à tour de rôle vient toucher le contenu d'un verre et doit énoncer si cela coule, ou si cela ne coule pas. 

Il place ensuite l'étiquette de l'objet dans la bonne colonne.

media_download.php?filename=img_0119.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079780%2F&temp_url_sig=4a006c6a72ef3529af976e9824025f4db4251a76&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0120.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079781%2F&temp_url_sig=887ea27fc42eb1b2fdccc97d15e81d13962cf4e0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0121.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079784%2F&temp_url_sig=c151c3f7f80b4579e5378ad132b2a4a56d1b4a8e&temp_url_expires=1490909464&size=medium

Julie montre aux enfants que les sables mouvants peuvent être à la fois liquides (ils coulent) et solides.
media_download.php?filename=img_0122.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079787%2F&temp_url_sig=8d4b8f767e1e154c9533f49e074d751b70924909&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0123.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079790%2F&temp_url_sig=a0c9f92ff5aa94b83f90ae766e8971de55b5576a&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0124.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079793%2F&temp_url_sig=b608344b20eef49d2ffe9472fd0c080bf1af3fb0&temp_url_expires=1490909464&size=medium
media_download.php?filename=img_0125.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079796%2F&temp_url_sig=d1f1c09466130ba1a0c656944881bb2eb3033d0f&temp_url_expires=1490909465&size=medium

Les enfants se régalent de toucher ce produit si spécial.
media_download.php?filename=img_0126.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079799%2F&temp_url_sig=7357f7e46841074a8782934f37dfdcd6914bc5ec&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0128.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079804%2F&temp_url_sig=6588d796b303dc5d0d5b4b6ab5db5b7b77e2754e&temp_url_expires=1490909465&size=medium
media_download.php?filename=img_0131.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079810%2F&temp_url_sig=761eafa52eaecbba5b69527f1edd15b1c8efb07b&temp_url_expires=1490909465&size=medium
Alors, l'étiquette de nos sables mouvants (maïzena et eau) on la place dans quelle colonne?

Clémentine propose de la mettre au milieu car c'est à la fois solide et liquide. Bien vu Clémentine!

media_download.php?filename=img_0133.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079816%2F&temp_url_sig=4bc34ef1178d68a753d51918564f949664fa1b8a&temp_url_expires=1490909881&size=medium
media_download.php?filename=img_0137.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079825%2F&temp_url_sig=758e7bc166d7f4236a54756c273d0a624ce5294b&temp_url_expires=1490909882&size=medium

5) La séance se termine par la projection d'une vidéo où des gens traversent une piscine qui a été remplie de maïzéna. S'il courent sur "l'eau" ils arrivent à traverser. Mais s'ils tombent ou marchent lentement, ils s'enfoncent. Cette vidéo a bien fait rire les enfants.
media_download.php?filename=img_0144.jpg&mime_type=image%2Fjpeg&pattern=2017_03_30%2F689859%2F1079831%2F&temp_url_sig=48f0c1616ea2de6a354bef35d90134e289384928&temp_url_expires=1490909882&size=medium

La solution pour aider Pierrot le pirate est là! Il faut lui dire de traverser les sables mouvants en courant!!!

JULIE termine en expliquant aux enfants qu'ils peuvent fabriquer à la maison des sables mouvants:

Recette: - 2 verres de maïzena pour un verre d'eau

Essayez chez vous! c'est facile et très rigolo!!

 

Merci JULIE, j'adore tes expériences! et les enfants aussi!