Les moyens ont fait une séance de découverte des objets et de la matière.

Objectifs scientifiques:

- l'expérimentation et la manipulation

- La découverte des propriétés des aimants

- Différencier le fer des autres matières

- Effectuer un tri

Objectifs langagiers: 

- Introduire et employer un vocabulaire spécifique

- Verbes : attirer, aimanter, repousser

- Lexique: métal, fer, matière, et le nom des différents objets

 

1) Présentation aux élèves des aimants:

"Quels sont ces objets? Comment s'appellent-ils? A quoi sert-il?

2) Expérimentation libre et mise en commun

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Par groupe de 6 élèves, chacun s'est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur "trouvaille". Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? la poubelle, le bac à crayons, le tableau gris, les pieds de tables... (verbalisation)

3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, agrafes, crayon, bouchon, morceaux de tissu, laine...

Emissions d'hypothèses: l'enfant doit d'abord proposer le nom d'un objet qu'il pense pouvoir aimanter.

Validation: il doit énoncer le nom de l'objet,  tester son aimant sur l'objet et dire s'il est attiré ou non.

Tri: Puis il place l'objet sur la feuille, dans la bonne colonne.

"L'aimant attire ces objets"   "L'aimant n'attire pas ces objets."

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4) Phase orale et mise en commun collective des expériences

Les enfants ont constaté que l'aimant attire souvent les objets de couleur grise.

 

Par contre, le tissu, la laine, le papier et le bouchon ne sont pas attirés.

Je leur ai demandé  pourquoi? ...pas de réponse.

Certains enfants savaient intuitivement quel objet allait être attiré mais ne savaient pas expliquer pourquoi. Ce qui est plutôt normal.

Je leur ai expliqué que les objets attirés (trombone, agrafe, punaises...) sont en fer ou en métal. Je sais bien que pour les scientifiques ce n'est pas auusi simple que ça mais pour les enfants, il faut adapter les explications. L'important étant avant tout la manipulation.

Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer. 

Nous avons fini la séance en nous amusant avec un aimant extrêmement puissant qui a attiré d'un seul coup un tas de petits objets ferreux. ça en a amusé certains un bon moment!

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Cette séance a été bâtie à partir du classeur "Activités scientifiques à l'école maternelle" de Catherine PRAT aux éditions JOCATOP.

C'est un support que j'ai acheté cette année et qui va me permettre de construire des séances d'exploration du monde sur des sujets variés comme:

- l'eau

- Le papier

- Les engrenages

- Les plantations

- Les animaux: l'escargot et la fourmi

Comme je ne suis pas spécialiste des sciences,  je propose aux moyens une séance de sciences par semaine en m'appuyant sur cette outil JOCATOP qui est très bien fait.