Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 937 941
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
7 février 2017

Sac d'explorateur période 3

Notre travail sur la Russie s'est achevé avec la fabrication d'un livre à compter qui est venu enrichir le sac d'explorateur de cette période 3.

Dans le sac à amener à la maison pendant les vacances se trouvaient:

- Pour AGIR: une paire de ciseaux et des bandes de papiers à découper: lignes droites pour les petits, lignes courbes et zig zag pour les moyens

- Pour S'EXPRIMER: le livre à compter la moufle pour pouvoir raconter à sa famille ce conte populaire russe

- Pour COMPRENDRE: un dé et une bande numérique (jusqu'à 5 pour les PS et jusqu'à 10 pour les MS) avec la règle du jeu du greli-grelo (jeu mathématique de "Vers les math" ACCES)

La sac d'explorateur fait le lien entre l'école et la famille. Il doit être générateur de dialogues entre l'enfant et sa famille, tout comme les sacs à albums.

 

Coup d'oeil sur les productions de la moufle et du palais russe.

IMG_9330

IMG_9329

IMG_9321

 

Un beau travail d'encres, de graphismes au feutre fin et gravure sur  métal à repousser.

IMG_9332

IMG_9326 copie

 

IMG_9300

IMG_9301

IMG_9306

IMG_9303

 

IMG_9315

Nous avons clôturé la période en choisissant le livre préféré de chacun.

D'habitude ce sont les albums de "La moufle" ou de "La chasse à l'ours" les grands gagnants du mois.. cette année c'est Pierre et le loup qui l'emporte haut la main! Les enfants ont aimé la mise en scène musicale.  C'est aussi le dernier livre que l'on a lu ou plutôt écouté... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Serait il possible d'avoir les docs / livre à compter la moufle stp merci
Répondre
V
Oui Karine, j'ai un powerpoint relaxation mais je ne peux pas le mettre en ligne, trop lourd. Par contre écris moi sur:<br /> <br /> sylviebonneton@free.fr et je te l'enverrai.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
Merci Vivi .<br /> <br /> J avais déjà mené un projet tour du monde avec la réception des lettres en classe .<br /> <br /> Je vais chercher sur le site d Isa . J avais du le lire .<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense refaire aussi les valises en sept . Projet très porteur pour la classe .<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu un lien pour une vidéo ou un PowerPoint d êta formation sur la relaxation en classe stp?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> Karine
Répondre
V
Bonsoir Karine. Je ne crois pas avoir mis en livre le sac d'explorateur période 1. <br /> <br /> Pour agir: pâte à modeler<br /> <br /> Pour s'exprimer: le mini livre du monstre des émotions <br /> <br /> Pour comprendre: un carnet d'explorateur présentant les différents espaces de la classe, de l'école , les copains et les adultes.<br /> <br /> Oui les objectifs ont été expliqués aux enfants et aux parents. Je crois avoir envoyé un article à Isa sur ce sac, avec le mot explicatif pour les parents.<br /> <br /> Le projet de classe a débuté par la découverte d'une lettre d'un pirate ayant caché son trésor dans notre école. Après jeux d'orientation et découverte du trésor, pierrot nous envoyé des lettres des différents pays qu'il découvre: la Russie, l'Amérique du Sud ( musique brésilienne et carnaval pour cette période) et enfin Océanie en période 5 car nous irons visiter l'aquarium de Montpellier. Voici voilou! J'aime beaucoup ces sacs d'explorateur et les parents apprécient aussi :) l'an dernier c'était les valises à talents, j'avais adoré. Je les referai sûrement l'an prochain... si Isa nous sort pas une nouvelle idée géniale de son chapeau. Bonne soirée Karine .
Répondre
K
Vivi .<br /> <br /> Je suis le travail d Isa sur le sac d explorateur .<br /> <br /> Ton idée de l amener à la maison est intéressante .<br /> <br /> Mes El sont juste partis avec l album à compter .<br /> <br /> <br /> <br /> Deux questions :<br /> <br /> - as tu présenté sur ton blog ce projet en période 1 car je n ai rien vu ? <br /> <br /> Aux parents , aux enfts avec les obj <br /> <br /> - est ce q ton projet de classe est le tour du monde ou juste la Russie par rapport au conte de la Moufle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br /> Karine
Répondre
Publicité