Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Vivi
La maternelle de Vivi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 922 476
Derniers commentaires
Archives
La maternelle de Vivi
2 avril 2016

Visite du musée dortoir

J'ai  transformé le dortoir en musée le temps d'une séance d'arts visuels.

Phase 1: Visite du musée par petits groupes de 6 ou 7, les  enfants se sont promenés dans la salle pour observer, en silence, les reproductions d'oeuvres.

Phase 2: Arrêt sur chaque tableau pour en découvrir le titre et le nom de l'artiste. Certain enfant connaissaient déjà la joconde (Guilhem l'avait vu dans un château).

Phase 3: jeu de piste. Des cartes de détails des oeuvres à replacer sur le bon tableau.

IMG_4833 IMG_4864

IMG_4831 IMG_4832 IMG_4835

IMG_4834  IMG_4840 IMG_4836

IMG_4841 IMG_4842

IMG_4845 IMG_4846

IMG_4847 IMG_4848 IMG_4850 IMG_4849

 

IMG_4851 IMG_4852 IMG_4859

IMG_4853  IMG_4855 IMG_4854

 

IMG_4857 IMG_4861 IMG_4865 

 IMG_4873 IMG_4870  IMG_4877 

IMG_4878  IMG_4879 

IMG_4883 IMG_4884

 La séance a été très appréciée des enfants qui m'ont dit "Il est super ton musée maîtresse!"

Dans une prochaine séance, nous allons nous attacher à un tableau particulier pour en décrire les formes, couleurs, techniques de peinture... Le but est de mettre les enfants en contact avec les oeuvres et les inciter à prendre les pinceaux pour laisser s'exprimer leur créativité.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour Vivi<br /> <br /> Contente que objectif maternelle de christine te plaise.. J'ai pu échanger l'an dernier avec elle au congrès AGEEM de Caen.. C'était très intéressant..<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup d'idées tant tous les sites.; Il faut des années pour mettre tout cela en place<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Bonjour Vivi, J'avais acheté l'album et le livre du maitre de Musette souricette en Septembre pensant l'exploiter à fond mais l'année a passée trop vite J'avais tous mes projets Montessori à mettre en place avec carnet de brevets et autres.; ce sera pour l'an prochain.;<br /> <br /> J'espère que les 2 sites que je t'ai cité t'auront plu.. Ils sont remarquables.; Beaucoup de vidéos sur Objectifs maternelle et des super idées à partir des multiples matériels existants sur la classe de marion..<br /> <br /> A bientôt Dis moi ce que tu en aura pensé..<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
Bonjour Sylvie 22, je connais bien Musette souricette et son livre du maître. Je l'exploite par bribe uniquement pour certain artiste. L'as-tu déjà exploité en totalité?<br /> <br /> Je vais aller voir les sites que tu me conseilles, je ne crois pas les connaître. Merci!
Répondre
S
Bonjour à toi..<br /> <br /> <br /> <br /> Connais tu "Musette Souricette" de S Millerou un beau projet d'arts visuels aussi..<br /> <br /> Sinon je suis très Montessori moi aussi et j'ai bien aimé tes idées.; Si je peux te conseiller 2 sites(que tu connais sans doute) Objectifs Maternelle de Christine et également la classe de Marion.. Je ne les ai pas vu dans tes références.<br /> <br /> Ce sont de véritables trésors d'idées.;<br /> <br /> Je reviendrai bientôt te consulter a bientôt sylvie
Répondre
V
Merci Sylvie22, ton commentaire est très sympa! C'est vrai que ce projet d'arts visuels est intéressant pour les enfants. C'est la première année que je le fais et je le reprendrai certainement l'an prochain.
Répondre
Publicité